mardi 21 août 2012

Top Ten Tuesday [05],

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
Comme ces dernières semaines, aucun thème ne m’inspire (et que les prochains à venir m’inspirent encore moins), je reprends le thème du 7 Fèvrier 2012 qui me faisait envie qui est…
Les 10 "méchants", "mauvais" personnages préférés

Quand vous êtes petit, Voldemort, c’est un peu le Croque-mitaine, c’est le type qu’est moche, le type qu’est méchant. Que tu es douée J.K. Rowling pour nous faire comprendre, en grandissant au même rythme que les livres, que Voldemort n’est pas si méchant (et qu’il n’a pas toujours été moche. Hein Tom ?) et, personnellement, il s’est attiré ma sympathie. La première place revient donc à ce méchant que j'aime particulièrement pour son histoire... Et son design.
Maintenant que j'y pense, j'aurai pu ajouter Bellatrix dans ce TTT aussi.

Il y a de ces personnages où on se dit qu’on ne devrait pas les aimer autant, que le Mal se voit comme des cicatrices saillantes sur leur visage et pourtant, on n’y peut rien. Leland Gaunt m’a fait cet effet durant tout le livre, on constate tout le mal qu’il fait, le chaos qu’il sème et pourtant, il a un esprit si vif et si envoûtant qu’on a du mal à faire autrement que de l’admirer. Stephen King a dressé un portrait si démoniaque que Leland Gaunt, niveau cruauté, atteint la perfection. 
Parce que Valmont ira se rhabiller, la vraie méchante des Liaisons Dangereuses, c’est bien la Marquise de Merteuil. Mais n’est-elle pas sublime dans ce rôle qu’elle se donne de femme-homme, à contrôler ceux qui pensent l’avoir pour acquise ? On comprend son obstination dans ce temps difficile où les femmes étaient des meubles. Et puis, quand j’ai vu Glenn Close dans ce rôle, mon amour pour le personnage s’est renforcé.
Mention spéciale puisque c’est ce personnage qui m'a sauvé et grâce à qui j’ai réussi, haut la main, mon épreuve littéraire au Bac. 
Tenant plus du serpent que du lion, Cersei Lannister a beau être une véritable catin (dans tous les sens du terme), je ne peux m’empêcher de l’admirer : il faut reconnaître que c’est une femme particulièrement forte, solide, portant une armure de fierté et ayant des répliques cinglantes. En même temps, elle possède, comme toutes femmes, une part de faiblesse et j’ai fini par accrocher à ce personnage. Car sérieusement, qui n'a pas envie d'être une femme aussi forte qu'elle ?
Petyr Baelish, c'est un peu le synonyme de fourbe. Il faut reconnaître qu’il a bien la tête de l’emploi (en livre et en série) et pourtant, j’ai beaucoup de difficulté à le détester. Non pas que son amour pour Catelyn me touche, mais plutôt son côté de « je fais le mal, et je le fais bien. ». Armé de sa panoplie du rictus, de l’élégance et de répliques subtils, Petyr Bealish méritait sa place dans ce TTT.
Car Stephen King a un don pour faire des personnages traumatisants, Annie Wilkes, pour tous ceux qui ont lu Misery ou n’auraient vu ne serait-ce que le film, est un prénom qui restera en tête. Si vous ne savez plus, peut-être que la réplique « Je suis votre plus grande fan » vous rappellera combien cette fermière-infirmière passionnée est folle. Une scène qui me fait encore froid dans le dos : quand elle fait boire le seau (rempli d’eau qui a servi à nettoyer le sol) à Paul pour lui faire avaler ses antidouleurs. Mais c’est tout naturel, voyons, bien sûr. 
Mention spéciale à Kathy Bates qui a renforcé l'image du personnage et qui nous a fait offert une prestation magnifique. C'est drôle de la voir ensuite dans Titanic d'ailleurs.
Visage ravagé par le feu, alcoolique, brute, odieux, cadet d’un frère sanguinaire… Sandor Clegane est l’antithèse du prince charmant. Pourtant, il s’agit du premier personnage de mon TTT qui est fait mauvais mais n’est pas méchant. Car loin d’avoir des intentions aussi perfides que les autres personnages du Trône de Fer, Sandor Clegane est un personnage que j’aime énormément par un certain côté touchant, je ne l’explique pas tellement. Mais c’est un brave gars et je ne comprendrai jamais les gens qui l’ont en horreur.
J’ai hésité à placer Irene Adler dans ce TTT, mais comme elle est considérée comme « une méchante » dans la nouvelle d’Un Scandale en Bohême, j’ai cédé. J’ai cédé car, comme Sherlock Holmes, j’ai eu beaucoup de mal à rester de marbre devant cette femme pleine de talents et en même temps, si féminine. Durant ma lecture, je l’imaginais un peu avec les traits de la Gibson Girl, mais n’ai-je pas mes raisons ? Américaine, douée, cultivée, intelligente, vive et ravissante, Irene Adler aura pour moi toujours le visage de ce fantasme qu’est la Gibson Girl.
Attention aux spoils si vous comptez lire La Taupe... (surlignez le texte si vous vous en fichez ou si vous connaissez déjà la fin) Bien que l’image en soi est déjà un spoil. Bill Haydon, bien que pantin de Karla, est une taupe que j’ai aimé. Ayant vu le film avant, Collin Firth m’avait déjà conquise, donc bon… Mais durant la lecture, ses relations plus explicites que dans le film lui ont donné un autre visage : de libertin amoureux, presque rêveur et insouciant. Bref, un méchant qu’on regrettera dans le reste de la trilogie de Karla.
Enfin, la dernière place revient à Dexter Morgan. Qu’il ne se mette pas en colère, cela n’a rien à voir avec un manque de favoritisme (à un TTT sur nos 10 tueurs en série préférés, il serait premier) mais plus parce que je n’ai jamais réussi à voir Dexter comme un méchant, ni un mauvais personnage. Certes c’est un tueur, certes je l’ai insulté à de nombreuses reprises dans le roman et la série… Et pourtant, non, ce monstre aux cent visages s’attire ma sympathie mais pas ma haine. Mais il méritait quand même sa place dans ce TTT avec son manque d’émotions et son côté antipathique.

---

Et c'est fini avec ce TTT bien complet, d'autres personnages me viennent en tête comme Heathcliff et Catherine Earnshaw des Hauts de Hurlevent, Bellatrix Lestrange... Mais je regrette pas mes personnages déjà choisis et j'espère que ce TTT vous a plu.
Avant qu'on ne me pose la question (comme à un précédent TTT), oui, je suis l'auteur de ces bannières que je créé moi-même avec mes petites mains et non, je ne les ai piqué à personne si c'est ce que vous me demandez par "où les as-tu trouvé ?". Merci.

À un prochain mardi~

2 commentaires:

  1. Il est top le dessin de Voldy ! Je l'aurai mis premier aussi je crois xD
    Et bien vu pour Cersei du Trone de fer, elle a bien sa place (j'aurai rajouté Joffrey si c'était "les 10 méchants que vous avez envie de claquer")

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais cette artiste me fait rêver ! Elle a fait énormément de portrait et j'adore particulièrement tous les fanart qu'elle fait sur la vie quotidienne des Malfoy xD
      Et sa Bellatrix bien sûr, qui est très réussie

      Et Joffrey occuperait (au moins) les 9 premières places dans "les 10 méchants que vous avez envie de claquer". Mais Cersei, ouais, ça va... Une petite pichenette de temps en temps, mais pas plus xD

      Supprimer