« Voilà six mois que tu es l’apprenti de M. Gregory, me dit maman. Tu as déjà été témoin de bien des événements. À présent, l’obscur t’a remarqué et va tenter de te neutraliser. Tu es en danger, Tom. Toutefois, rappelle-toi ceci : lorsque tu seras un homme, mon fils, ce sera au tour de l’obscur d’avoir peur, car tu ne seras plus la proie, tu seras le chasseur. C’est pour cela que je t’ai donné la vie. »L’Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l’Épouvanteur n’a jamais réussi à vaincre. On l’appelle le Fléau.Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n’est pas leur seul ennemi. L’Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l’obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l’horreur qui s’annonce ?
Résumé de Bayard Jeunesse.
---
« — […] Nous les appelons des frères, car, bien qu’ils administrent certains sacrements, ils se chargent d’autres besognes, plus matérielles, et font de la grande famille de l’Église. […] Qu’en dis-tu, Thomas ? Aimerais-tu devenir un frère ?Étant le plus jeune d’une fratrie de sept, j’avais assuré tous les sales boulots dont personne ne voulait. »
P. 107
Après l’excellente surprise de L’Apprenti Épouvanteur, je continue l’aventure avec une grosse pointe de déception sur ce second tome. Une déception qui trouve ses racines dans de nombreuses raisons…
Déjà, je ne sais pas si je dois accuser un manque de sensation ou la disparition de la découverte, mais ce tome ne m’a pas transportée comme le premier. Certes, le monstre a sa part d’originalité (j’ai été choquée par sa manière de tuer, notamment) mais il ne rentre pas tellement dans le genre conte de fées comme les sorcières, les fantômes, des gobelins... Il se démarque trop de cette galerie et manque de magie.
En fait, il est même trop versé dans le côté diabolique dans le sens biblique, ce qui amène à un détail qui m’a fait grincer les dents : ce jugement très, voire trop négatif du monde religieux.

Ce stéréotype du prêtre enfermé dans sa religion, plein de haine, rival ignorant m’a dérangée car peu crédible... D’autant plus que ce stéréotype touche plusieurs membres religieux, pas seulement un seul et j’espère voir d’autres figures plus positives à l’avenir.
Ce n’est pas parce qu’on lit la Bible et qu’on donne des messes qu’on est forcément un homme aigri à servir des sermons sans arrêt et à classer tout le monde en Enfer.
Par chance, dans ce décor, les rebondissements sont nombreux et ont réussi à me captiver. Alice occupe une grande place et cette petite m’intrigue toujours autant, bien plus que Tom qui souffre aussi d’une certaine tendance au cliché, ici... La conclusion n’a pas réussi à me convaincre à cause de son évolution sans surprise, justement.

Finalement, le contexte trop personnel (j’ai clairement eu l’impression de "comptes à régler" entre l’auteur et les membres religieux) et un monstre qui possède moins de charme que les sorcières ou les gobelins, La Malédiction de l’Épouvanteur tend dangereusement vers la déception. Toutefois, les personnages restent très bons et j’ai envie de continuer cette saga, espérant retrouver la magie du premier.
Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Je trouvais que le personnage du Fléau n’était pas pleinement abouti et peut-être ne suis-je pas la seule : le Fléau, en réalité, a compliqué la tâche de Joseph Delaney car il ne maîtrisait pas ce personnage au début et c’est un rêve (ou un délire nocturne, plus franchement, observé par sa femme) qui l’aurait inspiré.
• Chronique du premier tome : L’Apprenti Épouvanteur,
J'ai été moins enthousiasmée par ce deuxième tome moi aussi (meme en relecture) ; mais je me souviens avoir bien plus apprécié le troisième :) il y a quand même quelques détails que j'ai trouvés sympa, notamment l'appui du gobelin de la maison, et la première action de Tom en solo.
RépondreSupprimerAh ! C'est encourageant, ça :D
SupprimerOui, le gobelin ! Si il prend de plus en plus d'importance, il risque de devenir un personnage très aimé... Avec moi, c'est simple : dès que ça ronronne, je le mets dans ma poche. *sort*
Haa, la mère de Tom et Alice ! Probablement les personnages les plus intéressants (sans compter le gobelin). A la réflexion, c'est vrai qu'il semble y avoir un contentieux contre le clergé dans cet univers.
RépondreSupprimerOui, je ne sais pas : il y avait comme un acharnement... C'est comme dans un livre où tous les personnages féminins sont cruels, peu dignes de confiance, on se demande si l'auteur n'est pas un peu misogyne quoi...
SupprimerPar chance, ici, les deux personnages féminins sont excellents :)
Oooh dommage, j'ai pourtant adoré ce second tome, que j'ai trouvé encore plus abouti que le premier ! :) J'espère autant apprécier la suite !
RépondreSupprimerEn fait, cette saga est en dents de scie avec moi : j'ai absolument adoré le premier tome, le second m'a déçue, le troisième est génial, le quatrième l'est moins... Il faut que je lise le tome 5 maintenant : un nouveau succès pour respecter la logique lecture ? xD
Supprimer