dimanche 15 novembre 2015

Life is Strange, Épisode 3 Chaos Theory,

Max Caufield vient de fêter ses 18 ans. Elle est revenue dans sa ville natale pour étudier la photographie avec pour professeur son photographe favori, Mr. Jefferson.
Un jour, elle sauve la vie d’une fille en découvrant un pouvoir extraordinaire par la même occasion : Max peut remonter le temps. Chacune de ses décisions influencera donc le passé, le présent et le futur.
Max décide d’utiliser son don auprès de ses camarades rongés par leurs problèmes personnels, d’aider son amie d’enfance Chloe qu’elle n’a pas revue depuis cinq ans et surtout, de retrouver Rachel Amber, une lycéenne portée disparue et dont le portrait orne chaque mur de la ville.
Mais les conséquences peuvent être plus importantes que Max ne l’avait prévu...
Résumé personnel.
J’ai fait comme j'ai pu !
---


L’aventure Life is Strange continue avec Chaos Theory, le troisième chapitre… un chapitre plutôt fade pour cette fois, par contre. Je n’ai pas trouvé que l’intrigue avançait beaucoup : la relation avec Chloe se fixe un peu plus mais le reste est coincé en arrière-plan, bien que des premiers filons apparaissent…


L’ambiance est toujours aussi efficace : un décor scolaire de nuit qui permet de jouer les rebelles et qui sert de fond à des retrouvailles pas franchement faciles. Après les événements du chapitre 2, les situations sont plutôt délicates et le joueur doit remonter la pente en douceur.
Mais voilà : on se concentre peu sur la disparition de Rachel qui n’occupe finalement qu’une petite séquence et le chapitre éclaire surtout le joueur sur les changements de Chloe et l’invite à réagir face à cette meilleure amie qui a bien évolué.
J’avoue que même si j’apprécie beaucoup le personnage, je garde toujours la tête froide devant ses caprices pour ne jamais céder et je me suis sentie plus d’une fois fatiguée par ses réactions dans ce chapitre…
Et pis bon, d’autres personnages ont ma préférence, notamment Frank, punk assez peu agréable au début, certaines révélations dans ce chapitre commencent à le rendre touchant et je ne le pense pas si cruel en fin de compte.
Quand on appelle son chien Pompidou, on ne peut pas être cruel, c’est tout.


Une critique comparait cet épisode à celui d’une « pause vestiaire » et je suis d’accord : après deux chapitres intenses, Chaos Theory fait un peu pâle figure mais permet de se remettre de ses émotions en ce milieu d’aventure et de faire le point. D’autant plus que la conclusion rattrape le tout et pousse définitivement le joueur vers le prochain chapitre qui promet sa part de surprises !
On range donc sa panoplie de détective et on devient une vraie lycéenne en grippe avec sa BBF tête brûlée et qui devra recoller les morceaux.
Autant dire que Max fait une grosse connerie que j’avais hâte de réparer dans Dark Room.


Pas le meilleur chapitre de ce jeu mais il ne refroidit pas mon entrain pour autant, bien au contraire, et on espère revenir aux bases de Life is Strange dans les deux derniers épisodes.

Comme d’habitude, le récapitulatif de mes actions dans Chaos Theory. Et comme d’habitude, attention aux spoils, ne cliquez pas trop tôt !

             Quelques anecdotes sur ce jeu,
Chronique du chapitre 1 Chrysalis, Chronique du chapitre 2 Out of Time, Chronique du chapitre 4 Dark Room, Chronique du chapitre 5 Polarized.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire