mardi 5 janvier 2016

Top Ten Tuesday [25],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.






Mon thème pour aujourd’hui est…
Les 10 pavés à lire pour 2016.
Ou comment je passe de 50 à 20 livres pour mon Reading Book Challenge de Good Reads.

J’ai réussi non sans fierté mon Challenge sur Good Reads de lire tout au long de 2015 pas moins de 50 livres, mais voilà, bien que certains étaient courts, cinquante, ça a fait beaucoup de livres et mon temps pour les pavés était diminué. Sans compter que mon temps de lecture a finalement empiété sur mon temps d’écriture et si je veux aussi mener mon projet de récit Dark Fantasy, il faut que j’arrive à équilibrer le tout.
Je tombe donc à un tout petit chiffre cette année mais pour mieux savourer des pavés qui me font envie et pour écrire pour longtemps surtout… Voici donc mes dix candidats, mais pour rien vous cacher, deux ou trois changeront certainement en cours d’année ! Il va de soi que d’autres lectures viendront se greffer mais je présente les dix poids lourds de mon année :

Je n’ai pas du tout eu le temps d’accorder un peu d’attention à mon intégrale 5 du Trône de Fer… Et pourtant, les Sept savent que je l’attendais (au point que j’ai refusé d’acheter celui du Livre de Poche… Mais c’est surtout parce que Marc Simonetti n’était pas à l’honneur : une maison d’édition française qui n’a pas recours au talent d’un artiste français admiré par l’auteur lui-même, je trouve ça aberrant), mais il se trouve qu’une Lecture Commune est organisée pour la fin de 2016 sur LivrAddict et sachant que j’adore lire Le Trône de Fer pendant le retour du printemps (ça fait un pied-de-nez), je me tiendrai prête !
Comme pour le cinquième tome du Trône de Fer, il m’a été difficile de trouver du temps pour ce monstre de la littérature française. Or, je me dis qu’il est temps que je découvre pour de bon Victor Hugo, qu’il est temps que je lise le roman qui a inspiré le Disney qui me fascinait gamine, qu’il est temps que je lise cette œuvre qui se déroule dans ma ville natale.
Donc voilà, je me pousserai au cul cette année : l’an prochain, à la même date, j’aurai lu Notre-Dame de Paris.
Enfin, j’espère.
J’avais adoré Les Nains de Markus Heitz et j’avais rapidement acheté la suite pour finalement la laisser traîner dans ma PAL… J’ai donc un peu honte de ce fait et je me rattraperai donc dans l’année en découvrant la suite des aventures de Tungdil Main d’or.
Quand j’avais découvert le Trône de Fer, j’en parlais avec beaucoup d’engouement à une amie dans un café-librairie bilingue et un anglais est venu me voir en me conseillant vivement Le Nom du Vent ! « Si vous avez aimé Game of Thrones, vous aimerez The Name of the Wind, mais ne lisez pas la traduction… Elle n’est pas terrible… », j’ai donc suivi son conseil et j’ai acheté The Name of the Wind en VO.
Malheureusement, même si je me débrouille dans la langue de Shakespeare, je lis beaucoup plus lentement et il s’agit d’un sacré pavé : lire The Name of the Wind cette année, ce sera le vrai défi.
2016 ne sera pas seulement marqué par la Fantasy malgré la majorité du genre dans ma PAL-pavés (un livre de Fantasy qui fait 100 pages, ça n’inspire pas confiance de toute façon), les classiques sont également champions dans le domaine de "salut, je fais plus de 500 pages et je refuse de faire un régime" et quand bien même ils sont courts, leur style lourd fait qu’ils peuvent être longs à lire et à savourer. Proust est d’ailleurs réputé pour ça… Mais je tenterai de lire mon premier Proust cette année !
J’ai entendu parler de ce livre discret et puisqu’il prend place dans un univers très nordique, très viking, je l’ai rapidement acheté sans sauter le pas... Petit poids dans le sac, je pense qu’il me prendra un peu de temps et j’espère le lire cette année.
Pour un bon mélange surnaturel et classique, je compte lire Dracula. Cela fait des années que je l’ai et je ne l’ai encore jamais lu : cette année, il va falloir que je m’y mette ou je ne pourrais plus porter le titre de Vampire Aigri.
Ceux qui se sont déjà frottés à des classiques russes le savent : ces œuvres, bien souvent extraordinaires, demandent temps et patience. Anna Karénine me tente depuis un moment et je pense que loccasion est la bonne pour me plonger dans mon premier Tolstoï.
Et je resterai en Russie non dans le passé mais dans le futur ensuite avec ce livre qui me fait un peu peur : certes c’est un morceau bien plus petit que Guerre et Paix ou autre monstre de la littérature classique russe, mais c’est que je ne sais pas à quoi m’attendre... Et comme on me tanne pour que je teste enfin le jeu !
Et pour finir ce TTT, un livre dont j’ignore tout ! J’ai déjà lu du Le Fanu il y a quelques années mais c’était Carmilla, petit roman qui se lit en un week-end même si celui-ci est chargé, je pense que La Maison près du cimetière sera une autre affaire, mais j’ai terriblement envie de découvrir un autre livre de l’auteur !

Bon, il va de soi qu’il est probable que mes envies de lecture changent, mais voilà les candidats en tête et c’est mon défi de l’année : lire 10 pavés/monstres de la littérature. Je compléterai avec des petites lectures plus légères évidemment.
Et vous ? D’humeur à relever des défis ou plus dans l’idée que "tant que la PAL descend, tout va bien" ?

6 commentaires:

  1. Je suis en cours d'intégrale 5... pfiou, je tiens bon (parce que ce n'est pas une saga qui me botte tant que ça). Oh oui, Rothfuss au programme (très bien !). Ah j'ai bien aimé découvrir Dracula puis Carmilla de Le Fanu (dans ce sens, c'est très parlant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je connaîtrai l'inverse ! Mais j'ai hâte de voir tout ça...
      Pour Rothfuss, si je galère trop en anglais par contre, je prendrai la traduction, tant pis !

      Supprimer
  2. Bon courage avec Notre-Dame de Paris j'ai mis des mois pour en venir à bout :s Hein, comment ça je ne suis pas rassurante ? =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ironiquement, c'est surtout Proust qui me fait peur xD
      À part quelques pièces de théâtre et Dernier Jour d'un Condamné, je n'ai jamais lu un seul roman de Hugo... Je lirai avec Hellfire/Infernal sur le mp3 pour me motiver un peu :D
      J'espère que j'y arriverai... Sinon tant pis, il y a plus grave que de ne pas digérer un classique ! Je zieuterai ta critique si tu en as fait une~

      Supprimer
  3. Purée, je n'arrive pas à avancer dans la dernière intégrale du Trône de Fer, moi... Ca fait des semaines (mois ?) que je l'ai mis de côté... Bon courage !
    Et pour Dracula, je n'avais pas le souvenir que c'était un pavé (mais je l'ai lu en numérique, ceci expliquant cela).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faîtes peur avec le tome 5 du Trône de Fer, vais-je être finalement déçue... ? :'(
      Mon édition de Dracula fait 600 pages à peu près (on ne s'en rend jamais compte en numérique... xD), mais c'est plus l'idée qu'il s'agit d'un classique : je peux mettre dix jours à finir un livre aussi épais mais les classiques, je mets parfois bien plus de temps, sauf si le style de Bram Stoker est léger par rapport à ses contemporains ?

      I'll survive !

      Supprimer