mardi 9 avril 2013

Top Ten Tuesday [09],

              

 Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.




J'ai manqué beaucoup de rendez-vous depuis Octobre, mais c'est que beaucoup de thèmes se répètent (toujours sur les couples, les perso' qu'on trouve mignons ou chiants, etc) et ils ne m'inspiraient pas du tout. Je reprends donc le thème du 1er Mai 2012...
Les 10 meilleures adaptations cinématographiques ou télévisuelles de livres
Un petit mot avant pour quelques précisions : je n'ai pas classé les films car je les aime tous et je suis incapable de dire lequel est le meilleur. Ne soyez pas choqués de voir Le Hobbit avant les Liaisons Dangereuses par exemple. Ensuite, une excellente adaptation est pour moi une œuvre à part, qui "complète" le livre de base. On ne regarde pas un film pour relire le livre mais pour observer un autre point de vue. Tant que l'essence est là, pour moi, c'est que c'est une bonne adaptation.

Sherlock Holmes, Granada (1984 - 1994), de Michael Cox et June Wyndham-Davies

Bien que j'ai précisé au-dessus que je n'avais pas classé les films, je me sentais quand même obligée de placer la série Sherlock Holmes en tête de liste. 41 aventures sur 60 ont été adaptées avec des acteurs extraordinaires (j'aimais autant le premier Watson que le second Watson), une ambiance travaillée et une interprétation fidèle, rajoutant même ce qui manque à l'immortelle œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Je me demande s'il est possible d'être un avide partisan de Sherlock Holmes et de détester la prestation de Jeremy Brett avec David Burke et Edward Hardwicke ? Sûrement mais j'ai énormément de mal à le concevoir tant cette série, à mes yeux, égale les aventures papiers du célèbre détective.
Une série que tout fan devrait voir au lieu de se contenter de celle produite par Moffat et Gatiss, car elle est extraordinaire, mais voilà : Granada est pour moi largement au-dessus de celle de la BBC.
 ___________________________________________________________________________________

La Taupe (Tinker Tailor Soldier Spy) (2011), de Tomas Alfredson

Gros coup de cœur cinématographique de 2012, La Taupe était une belle surprise surtout pour quelqu’un comme moi qui n’aime pas les aventures d’espionnage. Avoir vu le film avant de lire le livre m’a d’ailleurs permis de mieux me retrouver dans le récit et certaines zones sombres, tout juste sous-entendues par Le Carré, sont mises en évidence dans le film d’Alfredson. Un film qui est donc un support de qualité pour un livre très touchant, j’ai hâte de savoir si la même équipe adaptera Les Gens de Smiley (qui est dans ma PAL d’ailleurs).
 ___________________________________________________________________________________

Le Hobbit : Un voyage inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey) (2012), de Peter Jackson

Quand je parle de film qui « complète » l’œuvre d’origine, la dernière merveille de Peter Jackson, Le Hobbit, illustre magnifiquement mon propos. Livre pour enfants transformé en trilogie, on sent que Le Hobbit est un film créé par un fan pour les fans, explorant ce que Tolkien devait condenser pour son public dans ce premier livre, apportant ce que le lecteur peut attendre de plus (j’admire encore le travail apporté sur les 13 nains qui étaient pourtant très pâles dans la version d’origine) et le tout est visuellement magique, illustrant très bien certains passages du livre. J’ai peur maintenant d’en attendre un peu trop des deux films suivants mais tant que je retrouve les mêmes émotions que durant ma lecture, alors tout ira bien.
 ___________________________________________________________________________________

Masters of Horror : Le Chat Noir (Masters of Horror : The Black Cat) (2007), de Stuart Gordon

Les plus grands fans de films d'horreur ont peut-être déjà entendu parler des deux saisons de Masters of Horror, une série qui invite les réalisateurs les plus connus du cinéma d'horreur à réaliser un épisode personnel d'une heure, rappelant la méthode des Contes de la Crypte en plus moderne. Les deux saisons m'ont beaucoup plu mais sans plus, pourtant, si il y a bien un épisode que je place au-dessus de tous les autres, c'est l'adaptation de Stuart Gordon de la nouvelle du Chat Noir d'Edgar Poe. L'ambiance est très efficace et j'ai adoré Jeffrey Combs dans le rôle du poète torturé, tout comme Elyse Levesque qui incarne la délicate Mrs. Poe. Un épisode bien court mais radical que je conseille vivement aux adorateurs d'Edgar Poe.
 ___________________________________________________________________________________

Un Homme au Singulier (A Single Man) (2009), de Tom Ford

Ceux qui suivent mon blog savent déjà que Un Homme au Singulier est un livre qui m’a pas mal marqué et son adaptation très riche m’a complètement fasciné. J’ai regretté que Tom Ford ignore quelques passages du livre (notamment la visite que George rend à l’amante de Jim) mais le contenu reste très fidèle : le jeu des couleurs, les musiques poignantes, le jeu des acteurs que j’admire énormément (Colin Firth et Julianne Moore réunis, je ne pouvais pas rêver mieux)… Un film qui communique la même mélancolie du livre de base et qui est un vrai chef d’œuvre à sa façon. À voir même sans avoir lu le livre !
 ___________________________________________________________________________________

Les Liaisons Dangereuses (Dangerous Liaisons) (1988), de Stephen Frears

Comme beaucoup d’autres lycéens littéraires, je suis aussi passée par la case des Liaisons Dangereuses où il fallait, bien entendu, lire l’œuvre mais aussi voir l’adaptation de Stephen Frears. Outre le fou rire avec quelques potes en voyant Uma Thurman et Keanu Reeves en jeunes adolescents innocents (quand on les revoit dans Matrix ou Kill Bill, on sent que l’expérience de Merteuil et Valmont n’a pas été mentalement très bénéfique…), le film est un très beau récit à sa façon. J’aimais déjà Michelle Pfeiffer et son rôle de Madame de Tourvel m’a juste rappelé pourquoi, tout comme Glenn Close qui incarne la Marquise de Merteuil.
La fin est tout aussi marquante que celle du livre, même si l’effet visuel du film est plus frappant. Et je n’applaudirai jamais assez Glenn Close pour son idée (le « clown fatigué qui se démaquille ») et sa performance. Elle est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai commencé à éprouver de la sympathie, malgré moi, pour la Marquise de Merteuil.
 ___________________________________________________________________________________

Shining (The Shining) (1980), de Stanley Kubrick

Seule exception de ce TTT, Shining est un film que j’ai adoré mais qui, à côté du livre, perd tout le sens de l’œuvre d'origine. Le livre de Stephen King se concentre sur la folie qu’on éprouve à cause de l’isolement, du confinement… J’ai peu ressenti cet effet dans le film de Kubrick qui axe son film surtout sur la peur « fantastique » avec des fantômes et des tours de passe-passe. Par chance, si on prend le film à part, les acteurs sont excellents (qui n’était pas terrifié par les sourires de fou-furieux de Nicholson ?) et j’aime le principe que la fin du film soit totalement différente du livre. Voir le film ne gâche donc en rien la lecture et pour ceux qui pensent le contraire… Vous ratez quelque chose.
Maintenant que j'y pense, j'aurais bien parlé de Misery également mais mon article n'aurait contenu que des éloges pour Kathy Bates dans le rôle de Annie Wilkes.
 ___________________________________________________________________________________

Harry Potter et le Prisonier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisonier of Azkaban) (2004), 
de Alfonso Cuarón         

Si certains livres d’Harry Potter ont été très maladroitement adaptés (je me souviens de ma déception pour La Coupe de Feu…), c’est à mes yeux une chance que la meilleure adaptation soit celle de mon tome favori. Même si, malgré mon âge à l’époque, le jeu de Daniel Radcliff m’avait beaucoup dérangé (cette fameuse scène où il « pleure » dans la neige, en colère contre la trahison de Sirius… Je n’ai jamais réussi à le prendre sérieux, heureusement qu’il s’est amélioré depuis !), le jeu de Gary Oldman compense largement (c’est le pouvoir de la barbe, il ne faut pas chercher plus loin), David Thewlis en Remus Lupin (je ne l’imaginais pas du tout comme ça dans le livre mais… Le pouvoir de moustache, je ne pouvais pas râler et je l’ai adoré dès la première scène), sans oublier bien sûr Emma Thompson, la suprême Maggie Smith, Alan Rickman, etc.
En clair, je trouve que ce volet de Alfonso Cuarón, bien que comportant quelques défauts, est celui qui me fait encore rêver de la même façon que lorsque je relis un tome d’Harry Potter. C’est simple, c’est celui que j’ai vu le plus de fois de toute la saga.

 ___________________________________________________________________________________

Coraline (2009), de Henry Selick

Au risque de déplaire à certains, le livre de Coraline m’a beaucoup déçu. Peut-être parce qu’il s’agit d’un livre pour enfants et que le style un peu expéditif n’a pas eu tant d’effets sur moi (je prenais le voisin pour un pédophile et les réactions de Coraline m’effrayaient presque tellement elles étaient plates…). Le film a donc été une très bonne surprise pour son ambiance enfantine et malsaine car honnêtement, si j’avais vu ce film à 5 ans, j’aurais flippé plusieurs nuits à la suite. Le graphisme bien entendu est superbe et les musiques sont très plaisantes… Je ne me lasse toujours pas de la fameuse chanson de l’Autre Père !

 ___________________________________________________________________________________

Le Trône de Fer (Game of Thrones) (2011 - 2018 peut-être ?), de  David Benioff et D.B. Weiss

Dernier coup de cœur en date, il faut savoir que sans la série Game of Thrones, je n’aurais jamais découvert les livres étant donné que je ne me suis mise à la Fantasy que depuis l’été dernier à travers cette adaptation. Bien sûr, depuis que je lis les livres, je me rends compte que la série télévisée est très bonne, mais pas excellente comme le récit papier. Surtout parce que les réalisateurs ont supprimé beaucoup de scènes qui me tenaient à cœur (rien que la réplique de Ned Stark à sa fille Arya que « quand l’Hiver vient, le loup solitaire meurt mais la meute survit », je voulais vraiment l’entendre celle-là…). Mais cela n’empêche pas Game of Thrones d’être une série que je vais zieuter de près encore longtemps, ne serait-ce que pour les acteurs qui y sont comme Peter Dinklage, Lena Headey, Rory McCann, Jack Gleeson, Maisie Williams…
Et comme le budget augmente et ils ne peuvent que s’améliorer pour l'avenir… Enfin, je l’espère !

À un prochain mardi~

4 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec ton top. D'ailleurs tu m'as remis cet épisode de Masters of Horror en mémoire, avec Poe, j'avoue avoir eu un assez grand traumatisme au premier visionnage avec cette scène ignoble de la jeune Mmr Poe au piano.
    Hé ouais, la tuberculose, n'en déplaise à Marguerite Gaulthier, ce n'est pas glamour :P
    (Qu'y a -t-il dans mon mouchoir? oh miam un bout de poumon *sort*)

    Un top agréable et intelligent à lire vu que tu ne joues pas les aigries du genre "telle adaptation est nulle, il manque le détail de la page 314, cinquième paragraphe alinéa 2" comme je pourrais être tentée de le faire moi-même :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'avais quand même plus de facilité à trouver des adaptations que je juge très mauvaises que des adaptations réussies ! Enfin, tu connais mon version pour Dorian Gray 2009 que j'aurais placé en premier dans un tel TTT x]
      Par contre, dommage que le film La Mécanique du Cœur stagne encore, j'ai hâte de le voir et j'espère surtout pouvoir le rajouter à cette liste mentalement... Cela dit, je crois qu'il sort l'an prochain, je croise les doigts pour que ce soit vrai !

      Pour la scène traumatisante, c'était plutôt celle du chat qui pousse des cris de femme sur la tête de Virginia de mon côté xD

      Supprimer
  2. Moi non plus, je classe rarement mes TTT ;)
    Je m'attendais à trouve Sherlock Holmes dans ta liste, parfait. Pour le hobbit, je suis un peu déçue, finalement Jackson ne semble pas avoir progressé depuis 10 ans...
    J'ai été plutôt bon public avec les Harry Potter, même si certains ont des faiblesses, j'ai passé un bon moment.
    Tiens, je n'ai pas pensé à citer Coraline. J'ai trouvé le film mieux que le livre moi aussi. Même si je ne vais plus voir de films en 3D, je sais que celui-ci était le premier ; les effets n'étaient pas tout le temps et donc bienvenus (car bien pensés)
    Concernant GOT, j'ai déjà du mal avec les livres alors ne parlons pas de la saga...
    En tout cas, j'aime beaucoup tes montages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour celui-ci, c'était assez difficile de classer comme ce sont des films que j'aime pour diverses raisons !

      Pour le Hobbit, peut-être que cette absence de déception s'explique chez moi car j'avais fait la trilogie du Seigneur des Anneaux lorsque le 3 est sorti et depuis... Je n'ai pas revu une seule fois les films ! (Je profite d’ailleurs du fait que j'ai bien oublié 95% de l'histoire pour les lire) Donc c'est vrai que Le Hobbit a été une espèce de "redécouverte" chez moi, en fait !

      Harry Potter, il ne faut tout simplement pas comparer aux livres en fait. Bien sûr qu'on a tous été déçus par l'absence du Sphinx dans le labyrinthe du 4 mais bon, niveau effets spéciaux (surtout pour les premiers) et ambiance, ils ont quand même fait du bon travail.
      Cela dit, je ne pardonne pas au dernier film : je ne sais pas quel effet ils ont voulu produire à la mort de Bellatrix et Voldemort mais... C'était nul ! xD (Nan, franchement : disparaître en poussière ? Alors que le côté "Voldemort est mort mais on craint quand même son cadavre" était rudement sympa dans le livre !)

      Je suis rassurée si tu as aussi préféré Coraline en film qu'en livre, par contre, je ne l'ai pas vu en 3D (même pas au cinéma, je devais attendre le DVD...) mais j'imagine que ça devait être quelque chose avec ce décor !

      Merci, et merci d'être passée~

      Supprimer