lundi 28 avril 2014

Brocéliande, de Jean-Louis Fetjaine,

Barde du roi Guendoleu, Merlin est né sous de mystérieux auspices, qui lui ont valu le rejet des hommes, et de sa propre mère. Accompagné du moine Blaise, il part à la quête des siens, à Brocéliande, et traverse une terre dévastée par de nombreux conflits militaires et religieux. Accusé de sorcellerie, Merlin doit échapper à ceux qui veulent le voir périr sur un bûcher. Parvenu à Brocéliande, domaine des elfes, Merlin croit avoir trouvé la sérénité et ses véritables origines. Mais son passé humain va le rattraper. Sous la forme d’un enfant : le sien…
Quatrième de couverture par Pocket
---

« - Amuse-toi, petit. Avant la nuit, les poulpiquets te feront danser leur sarabande et on verra alors si tu souris toujours.
- Tu oublies que je suis un sorcier... La nuit, c'est moi qui mène la danse des lutins ! »
P. 145

Après plus d'un an de recherche, j'ai enfin trouvé Brocéliande ! Pocket a cessé de l'éditer mais je tenais à l'avoir dans ce format poche pour la continuité avec Le Pas de Merlin et finalement, j'ai réussi à trouver le livre en occasion, en très bon état en plus. Ma patience a été récompensée !

Hylas et les Nymphes (1896) de Waterhouse, qui a servi pour la couverture. Je ne résiste toujours pas.

Mais forcément, se replonger dans l'histoire un an après a été quelque peu laborieux, bien que plus facile que le début difficile que j’avais ressenti pour le premier tome. Je savais où en était le périple de Merlin mais certains noms avaient été oubliés, des personnages et aussi des motivations. Mon état de somnambule ne m'a pas empêché d'apprécier dès les premières pages la suite des aventures de Myrddin le Nécromant. D'autant plus que j'ai enfin réussi à m'attacher à Merlin dans cette seconde et dernière partie. J'avais mentionné dans ma chronique du Pas de Merlin que je n'avais pas apprécié ce gamin presque prétentieux et pas si mature que ça, tandis que cette fois, je l'ai trouvé plus touchant, plus responsable et moins impulsif. Beaucoup d'événements le déroutent et Merlin explore, apprend et questionne en même temps que le lecteur.
Je n'oublie pas Blaise qui reste un excellent personnage, ou encore Cylid le serviteur et Bradwen le déserteur, en plus d'avoir eu un immense coup de cœur pour les sept fameuses Bandrui, les gardiennes du bosquet sacré qui avaient fait aussi leur apparition dans Les Chroniques des Elfes. Quoiqu'elles m'avaient moins marquée dans Le Sang des Elfes, sûrement parce que l'unique passage où elles apparaissent est à mes yeux le meilleur et ce, des deux tomes réunis.
En revanche, c'est dommage que Ryderc soit plus effacé dans ce tome et qu'il n'apparaisse pleinement que vers la fin.

Ça me fait l'occasion de partager une photographe que j'aime énormément du nom de Nelleke Pieters.

D'ailleurs, beaucoup de personnages ont comme disparu, je pense notamment à tous les rois rencontrés dans le premier tome. L'Historique est encore bien présent, mais la Fantasy prend de plus en plus d'ampleur : les elfes se dévoilent avec leurs rituels, la magie est bien plus évidente et la nécromancie prend tout son sens. Bien sûr, il s’agit d’elfes à la Fetjaine, c’est-à-dire sauvages, félins et timides, comme ceux que l’on croise dans Les Chroniques des Elfes, les nouveaux lecteurs seront donc ravis de voir que l’auteur ne s’est pas contenté de retranscrire ceux de Tolkien.
Toutefois, la trame Histoire n’est pas complètement effacée : grâce à un vocabulaire adéquat et une ambiance fidèle, on ne peut se tromper d’époque et les guerres celtiques occupent encore une bonne partie de l’intrigue.

Forcément, la plume de Fetjaine reste encore très juste, fluide et ces 200 petites pages défilent très rapidement. Un peu trop, même ! Je ne m’attendais vraiment pas à cette fin et j’avoue que, choquée, j’ai été tout d’abord déçue. Et puis, après réflexion, j’arrive à percevoir les intentions de Fetjaine, où il voulait en venir et que ma déception venait en partie du résumé un chouilla mensonger de Pocket : [spoil concernant la fin] Merlin ne rencontre jamais son fils Arthur et Arthur meurt très jeune sans jamais savoir qu’il est en réalité un bâtard. [/fin du spoil concernant la fin]

En conclusion, un récit très sympathique et vraiment unique. Peu de livres peuvent se vanter de mêler si bien le récit médiéval et le Fantasy épuré, car malgré ce mixte audacieux, Le Pas de Merlin ne fait pas kitsch et plaira autant aux historiens qu’aux adorateurs d’oreilles pointues.
Mon unique question est qu'attendent les maisons éditions pour le réimprimer et faire une version intégrale ?

Et encore une pour la route car j'insiste : allez voir sa galerie.

Lieu réel ou imaginaire, peu importe puisque grâce au titre, je peux raccrocher la chronique de Brocéliande l'idée n°79 du Challenge des 170 idées et au Challenge des Légendes Arthuriennes :
http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/2013/11/challenge-04-le-challenge-de-170-idees.html

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Les lecteurs de la Trilogie des Elfes ou des Chroniques de Elfes ont le plaisir de croiser Gwydion, l'aîné des druides elfiques et Morvryn, quoi celui-ci n'est que mentionné. Mais s'agit-il des mêmes personnages ou sont-ce de simples clins d'œil de Fetjaine ? Héhé~
Chronique du premier tome.

6 commentaires:

  1. Ouuuh, tout ça me donne très envie de découvrir ces deux livres, je note Le Pas de Merlin pour commencer ! Et les photos sont magnifiques... si l'atmosphère s'y marie, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette photographe est une vraie magicienne ! Et imaginer ses clichés durant la lecture, c'est un vrai bonheur ! J'espère que tu seras aussi enchantée que moi :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que les reines pourpres de cet auteur très connu et j'avais vraiment aimé, je tenterai bien d'autres ouvrages de cet auteur. Et puis j'apprécie les récits autours de la table ronde, merlin... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je lise Les Reines Pourpres, de mon côté, j'ai l'impression que c'est plus historique cependant ? Après, ça ne me dérange pas du tout (au contraire) et j'avais vu que tu en disais beaucoup de bien.
      Et c'est une sympathique réécriture des Légendes Arthuriennes, avec un lien discret avec la Trilogie et les Chroniques des Elfes d'ailleurs !

      Supprimer
  3. J'avais déjà entendu parler de cette auteure et vu ce que tu en dis, faut vraiment que j'essaye de les trouver même s'ils ne sont plus édités. Surtout si l'auteur arrive à lier fantasy et historique avec talent =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a les Chroniques des Elfes ou la Trilogie des Elfes qui sont toujours édités si tu veux faire une première approche avec l'auteur ?
      Mais c'est clairement plus fantaisiste... Après, les tomes du Pas de Merlin sont facilement trouvables en occasion donc peut-être que tu n'auras pas trop de mal ? En espérant que ça te plaira aussi !

      Supprimer