mardi 30 octobre 2012

Top Ten Tuesday [08],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.





Le thème de la semaine dernière était...
Les 10 livres à lire pour Halloween
Que j'ai trouvé plus logique de mettre aujourd'hui.


Parce qu’Edgar Poe est un maître incontournable du fantastique horrifique et du récit cauchemardesque, j’ai passé plusieurs nuits blanches en compagnie de ses monstres. Donc pour Halloween, c’est avec ce talentueux poète que je passerai la soirée.

La seconde place revient à un autre maître irréfutable de l'horreur : Stephen King. Avec un de mes livres préférés : Bazaar. Intelligent, bien écrit avec des personnages touchants, ce roman est efficace niveau horreur.
Je n’ai jamais eu peur des vampires, des zombies, des fantômes… En revanche, un tueur en série qui s’infiltre chez vous à votre insu, là, rien de plus flippant. Comme disait Ted Bundy : nous, les tueurs en série, nous sommes vos fils, vos maris, nous sommes partout et vous ne pouvez rien contre nous.

Un classique de la littérature de fantômes, Le Tour d’Écrou, sans aller jusqu’à me faire dresser les cheveux sur la tête, se montre efficace dans son scénario, ses personnages particuliers et son ambiance bien installée. Un bouquin maigrichon qui peut se dévorer en une seule nuit blanche en compagnie des morts.

Un des plus terrifiants des King selon moi, jouant sur un huis clos psychologique, des phobies profondes et des situations extrêmes. Je me souviens l’avoir lu le plus rapidement possible tant je voulais avoir le mot fin. Presque hitchcockien, il s’agit d’un incontournable pour qui veut angoisser.
[chronique à venir]

Un autre classique qui, comme le Tour d’Écrou, met un point d’honneur sur l’ambiance travaillée. Carmilla est toutefois plus efficace pour nous donner des sueurs froides et le mythe du vampire n’a jamais été aussi bien représenté que dans cette nouvelle précurseur. À ne pas oublier lors d’une nuit blanche d’Halloween.

Malgré toutes les critiques négatives que ce roman a reçues (bah oui, mais tous les vampires ne s’appellent pas Edward et ne sont pas forcément beaux), Un Vampire Ordinaire a la particularité de jongler entre la science et le fantastique avec brio. Qui a dit qu’un cartésien ne pouvait pas avoir peur des vampires ?

Plus dans la veine de l’humour glauque, Orgueil et Préjugés et Zombies, c’est un peu un remake de Shaun of the Dead signé par un Tarantino qui aurait épousé Austen. Le roman s’apparente plus aux films d’horreur récents, tel que Cabin Fever et The Loved Ones  : on a du dégueu, c’est du lourd et c’est drôle.

Dans le genre de la poésie macabre, Notre-Dame-Aux-Écailles ne fait pas peur… Pas sur le coup en tout cas. Mais plus nous revenons sur ces sordides nouvelles et plus nous réfléchissons à ces destins saugrenus, la peur nous prend soudain au ventre. Entre les trains de nuit et les hommes aquatiques, les histoires de Mélanie Fazi ont leur place dans ce TTT.

Comme pour Orgueil et Préjugés et Zombies, L’Enfant des Cimetières fait penser à un bon film d’horreur comme on les aime. Ambiance gore, aura démoniaque et ombres gourmandes, si L’Enfant des Cimetières ne hantera pas vos nuits, il reste excellent pour causer des petites crises d’angoisse..
À un prochain mardi ! (Et joyeux Halloween)

2 commentaires:

  1. J'adore Stephen King est tout simplement génial. Je n'ai lu que Misery, mais j'ai été dedans du début à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stephen King est vraiment un auteur excellent en matière d'angoisse, je pense que si tu as adoré Misery, Jessie risque de te plaire aussi !
      Merci d'être passée~

      Supprimer