mardi 13 mars 2018

Top Ten Tuesday [29],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.





Actuellement en première année de master, je m’éclate, j’apprends… Mais tout de même, quelque chose me chiffonne : j’ai énormément de lectures obligatoires qui m’empêchent de lire ce qui me fait envie sur un coup de tête. Surtout que mon mémoire se porte sur la figure du tueur au XIXème siècle donc mes lectures ne sont pas particulièrement joyeuses.
Alors ce mardi, je rêve en listant...

Les 10 livres que je vais lire une fois libérée de la première année de Master !



1. Les Disparus du Clairdelune, de Christelle Dabos
Une saga que je vais pouvoir poursuivre. J’avais repoussé la lecture du second tome de La Passe-miroir tant que le tome suivant n’était pas sorti (pour éviter une attente trop douloureuse, héhé), maintenant que La Mémoire de Babel est publié, je vais pouvoir retrouver Ophélia et Thorn après cette longue pause.



2. La suite de Hunger Games, par Suzanne Collins
D’accord, ça compte pour deux tomes. En octobre, j’ai été prise d’un déclic : et si je découvrais enfin les Hunger Games ? Maintenant que la hype est un peu passée, je ne me sens plus obligée d’aimer ou de détester cette saga. J’ai donc dévoré le premier tome il y a quelques mois mais, examens et début de semestre chargé obligent, j’ai mis en pause les mésaventures de Katniss.
Alors dès que j’aurais passé mon oral pour mon mémoire, j’enchaînerai L’Embrasement et La Révolte, rien à faire !



3. L’Erreur de l’Épouvanteur, de Joseph Delaney,
Est-ce de nouveau une saga à continuer ? Oui, oui, c’est bien une saga que je vais pouvoir continuer : Le Combat de l’Épouvanteur était un tome de transition qui m’avait laissé un avis mitigé, mais dans L’Erreur de l’Épouvanteur, l’intrigue devrait se lancer. De plus, un tome sur deux est une très bonne lecture chez moi (j’ai adoré le 1, pas aimé le 2, eu un coup de cœur pour le 3 et une petite déception pour le 4) : si j’ai trouvé le tome 4 est moyen, le tome 5 devrait me réjouir.




4. Le Ventre de Paris, d’Emile Zola
J’aimerais lire plus de Zola dans l’année : il y a vingt tomes dans la série des Rougon-Macquart, si je continue d’en lire un par an, je vais finir la saga à presque 50 ans et cette idée m’a foutu un coup de vieux terrible. Donc en plus du Ventre de Paris, j’espère lire jusqu’à Son Excellence Rougon Macquart (le tome 6 donc) avant 2019 !





5. Silence, de Shūsaku Endō
Je ne connaissais ni le livre, ni l’auteur avant l’adaptation cinématographique de Martin Scorsese sortie l’an dernier (que je n’ai pas encore vu). Le christianisme sur les terres asiatiques est un sujet qui m’est totalement inconnu et je suis curieuse de découvrir cette partie de l’histoire du christianisme, avoir une base et poursuivre plus tard des recherches. 






6. Journal d’une femme de chambre, d’Octave Mirbeau
Un classique que je veux lire depuis un sacré moment : assez discret, Journal d’une femme de chambre est pourtant un roman qui possède plusieurs points intéressants, pour qui aiment les romans sociaux en tout cas. Et comme il a connu plusieurs adaptations auxquelles je résiste depuis un moment, je pourrai ensuite les voir !





7. Maurice, d’Edward Morgan Forster
J’avais aperçu ce livre il n’y a pas longtemps, attirée par le fait que ce serait une des premières romances gays écrites (rédigée en 1913 et publiée seulement en 1971). Je l’ai finalement trouvé en anglais et, une fois libérée, je pourrais prendre mon temps pour lire Maurice en version originale.




8. Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, de Stefan Zweig
J’ai dit que je lirais du Zweig en 2017, finalement, ça ne s’est pas fait. Mais cet été, je vais tenir ma parole et découvrir enfin cet auteur autrichien que je veux lire depuis plusieurs années. Je commencerai donc par un de ses classiques : Vingt-quatre heures dans la vie d’une femme, il est court donc aucune excuse pour ne pas le glisser dans le sac.




9. La Reine des Sortilèges, de David Eddings
Encore une saga que j’ai dû mettre en pause, mais le premier tome n’avait pas réussi à me convaincre parfaitement à cause d’une introduction trop lourde. À la fin du Pion blanc des présages, l’intrigue démarrait un peu et maintenant, je n’ai qu’une hâte : voir si la suite peut me faire changer d’avis.




10. L’Hôtel hanté, de W. Wilkie Collins
Chaque lecture de Wilkie Collins est un vrai plaisir pour moi : Basil, Sans Nom, Passion et Repentir... Si L’Hôtel hanté s’inscrit aussi dans mes bonnes lectures (peut-être coup de cœur ? On verra), je déclarerai Wilkie Collins comme mon auteur préféré de littérature classique anglaise (car il ne pourra jamais piquer la place d’Emile Zola, qui reste mon chouchou du XIXème).





Vivement le mois de juin !
Quoique non, ce sera une grosse période de stresse...
Bonne chance à tous les étudiants qui sont dans la même situation : courage ! Mettez-vous à écrire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire