mardi 21 janvier 2014

Top Ten Tuesday [14],

              
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
À noter cependant que mon thème cette semaine est un thème propre qui ne figure pas chez Lectures Iani, vous pouvez bien entendu le reprendre pour n'importe quelle date.


Mes 10 (ou plutôt 6) déceptions lues en 2013.
Je n'ai pas détesté La Rebelle mais la déception, sans être violente, s'est bien faite sentir. Au bout d'un moment, je trouvais le récit carrément inintéressant, les personnages fades, l'histoire morne... Un livre qui ne me laissera pas de grand souvenir, en somme.
J'avais hâte de commencer Le Don pour enfin découvrir l'auteur Fiona McIntosh qui s'est faite sa place dans les rayons Fantasy des librairies. Au final, Le Don est peut-être ma déception la plus frustrante de 2013 car je ne m'attendais pas à un récit si facile, si "niais". Une trilogie que je ne terminerai pas, d'autant plus que j'ai lu les dernières pages du dernier tome dans une boutique et je n'ai même pas envie de faire d'efforts pour parvenir à cette conclusion qui ne me satisfaisait pas. 
Comme pour Le Poignard et le Poison, La Galerie du Rossignol m'intéressait pour les mêmes raisons. Sauf que, à l'opposé du roman de Marc Paillet, j'ai trouvé La Galerie du Rossignol assez pauvre, bourré d'anachronismes et peu marquant. Heureusement que la plume de Paul Doherty est sympa, j'espère que le tome suivant, Le Donjon du Bourreau, ne figurera pas dans mes Déceptions de 2014. 
Ma plus grosse surprise-déception de l'année 2013 ! Moi qui adore les classiques, moi qui voulais découvrir Elizabeth Gaskell avec son œuvre relativement connue, j'ai été complétement déçue par toute cette romance mise au premier plan, délaissant la petite enquête qui pointait pourtant le bout de son nez. Bref, Nord et Sud est très, très loin du coup de cœur et c'est bien dommage. 
Séduite par la couverture, Le Diable danse à Bleeding Heart Square, avec un tel résumé, promettait d'être un thriller élégant, un policier palpitant. Au final, le roman d'Andrew Taylor est plutôt un puzzle assez maladroit qui traîne trop en longueur. Seule l'ambiance est plus ou moins maîtrisée... Et encore.
Si je suis une grande admiratrice de la série, si je suis une grande curieuse qui n'a pas résisté à tester la version littéraire de Doctor Who, je suis surtout une lectrice dubitative. Par chance, les tomes de l'adaptation sont écrits par différents auteurs donc je ne regrette pas entièrement d'avoir d'autres livres Doctor Who, mais une chose est sûre, Justin Richards ne fera pas parti de mes favoris.


À mardi prochain avec mes 10 priorités dans ma PAL de 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire