mardi 28 janvier 2014

Top Ten Tuesday [15],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.




Le thème du 11 Fèvrier 2014 sera...
10 livres prioritaires dans ma PAL pour 2014.
J’ai décidé que l’année 2014 serait pour moi l’année Agatha Christie et il est grand temps que je fréquente Hercule Poirot et Miss Marple. De plus, les couvertures dans l’édition Le Livre de Poche m’aideront à compléter mon Challenge des 170 idées.
En fait, je triche un peu car j'ai lu ce mois-ci La Mystérieuse Affaire de Styles, ça me fait un premier objectif atteint. Cela dit, j'ai encore bien d'autres nouvelles qui m'attendent.
Mes infidélités à Sherlock Holmes ne seront pas longues car s'il me reste quelques aventures du Canon, j'ai surtout une accumulation de pastiches à lire ! Il faut toujours la motivation (ou le courage) de se lancer et j'espère que cette année, j'arriverai à vaincre mes appréhensions et dégoter, j'espère, quelques coups de cœur.
Cela fait un moment que je ne me suis pas plongée dans un classique et comme je n'ai pas lu d'avis précis concernant Chez les heureux du monde, je me ferai ma propre opinion durant l'année.
Pour rester dans les enquêtes, j'ai décidé de retaper plus souvent dans les thrillers et je m'attaque à l'auteur français Pierre Lemaitre. J'ai commencé sa trilogie Verhœven mais il est possible que je fasse un petit détour du côté de Robe de Marié.
Un classique acheté en 2013 dont je ne sais absolument rien non plus mais je ferai au moins la connaissance d'Elizabeth von Arnim qui est une auteure qui, à cause de son histoire, m'émeut pas mal.
Encore un classique mais plus ancien cette fois, je tenais à trouver Faust en édition bilingue. Comme j'ai enfin réussi à le dégoter, il est temps que je lise cette œuvre indétrônable du Romantisme.
Je n'oublierai pas la Fantasy en 2014 et il me tarde de continuer Le Seigneur des Anneaux comme j'étais assez mitigée à la fin de ma lecture de La Communauté de l'Anneau. Avec un peu de chance et de bonne volonté, j'enchaînerai peut-être avec Le Retour du Roi avant Janvier 2015 ?
Parce que dans mon cas, ce n'est plus un train de retard, c'est des kilomètres de wagons de retard ! J'aimerai avoir lu Chien du Heaume avant l'hiver avec, bien évidemment, chronique disponible. En espérant que je ne passerai pas à côté de ce succès francophone.
Si je n'arrive pas à me décider entre policier et Fantasy, je me jetterai sur Druide. Oliver Peru commence à se faire un nom dans le Fantasy français et avant que sa bibliographie atteigne les quinze best-sellers, il faudrait que je pense à entamer enfin son premier succès Druide.
J'ai l'impression que tous les internautes ont au moins lu un livre de Tracy Chevalier. Qui n'a pas entendu parler de La Jeune Fille à la Perle, La Vierge en Bleu ou La Dame à la Licorne ? Mais avant d'explorer ses romans à tendance médiévale, j'ai préféré rester sur un siècle qui me parle plus et Prodigieuses Créatures se passe justement en 1810. Ce sera donc mon tout premier Tracy Chevalier et il sera lu pour 2014.

Sur dix livres, huit ont été écrits par des auteurs qui me sont inconnus. Cette année, c'est décidé, je sors des jupons de mes idôles littéraires pour tenter de parler à de nouvelles plumes, en espérant qu'ils pourront me séduire et que je ne manquerai pas de candidat pour le futur Top Ten Tuesday Coups de Cœur 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire