mardi 14 janvier 2014

Top Ten Tuesday [13],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.




Le thème du 7 Janvier 2014 était...
Mes 10 (ou plutôt 6) coups de cœur lus en 2013.
Lu il y a tout juste un an, presque jour pour jour, j'avais été totalement conquise par Nid de Gentilhomme, une de mes premières approches avec la littérature classique russe et découverte de l'auteur de Tourgueniev. Sûrement mon plus gros coup de cœur de 2013.
Saga coup de cœur depuis l'été 2012, mon admiration pour le Trône de Fer ne s'essouffle pas et les tomes tiennent un rythme qui me convient parfaitement. Ce troisième pavé a été particulièrement efficace, en espérant que le 4 fera parti de mes coups de cœur de 2014.
[chronique prévue]
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Stephen King et ça me manquait. En plus, Simetierre est une véritable merveille bien qu'il n'a pas réussi à détrôner Salem ou Bazaar. En revanche, c'est clairement un coup de cœur de 2013.
Bien que classique dans sa construction, Les Nains, et plus précisément Le Passage de Pierre, a répondu à toutes mes attentes de lectrice en manque de Nains. J'en garde donc un excellent souvenir pour cette année.
Là encore, j'avais des exigences avant de commencer Le Poignard et le Poison et le livre les a tous pris en compte. C'est dommage que les tomes des enquêtes d'Erwin le Saxon ne soient plus édités, j'aurai déjà le tome 2 et 3 sous le coude...
Une petite exception, voire une particularité car Reflets d'Acide n'est pas un roman. C'est une BD mais pas seulement, c'est avant tout une saga MP3, à la façon Donjon de Naheulbeuk. Découverte en Mars, j'ai un peu pédalé et j'ai dû reprendre en Juillet pour réellement me plonger dans l'histoire. Et là, mes loupiots, un vrai coup de cœur ! Reflets D'acide s'écarte de la simple parodie de RPG fantaisie pour devenir un vrai récit dont la qualité surpasse les audio-book (plus sérieusement, si les audio-book étaient aussi vivants, j'en écouterais plus souvent). Je n'ai donc pas résisté à zieuter du côté de l'adaptation BD et je n'ai pas été déçue !
Pour ceux qui sont intéressés, je vous laisse écouter le premier épisode ici. (Il s'agit d'une nouvelle version que je trouve meilleure à celle proposée sur cette page-ci.)
[pas de chronique prévue... Enfin, qui sait ?]


À mardi prochain avec les 10 (ou 6) Déceptions de 2013 ! 
(bah oui, faut bien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire