mercredi 21 mai 2014

Héros ou Couple inoubliables [02],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d'un personnage héroïque ou d'une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n'est fixé, mais j'ai opté pour mon blog les mercredis.



Pour ce premier post romantique, j'ai opté pour un couple à la Belle et la Bête version médiévale,

    → Pourquoi ce couple ?
Est-ce qu’on peut vraiment parler de couple
Certains jugent le SanSan (nom donné au couple sur Internet) comme un bête fantasme, un ship, un délire de fans. C’est en tout cas ce que pensent une majorité de ceux qui ne regardent que la série. Et puis il y a les lecteurs qui saisissent les nuances et les sous-entendus. Les lecteurs connaissent le fameux unkiss, tous les passages où Sansa compare chaque homme à Sandor, les confessions du Limier à son petit oiseau (eh oui : son enfance, ce n’est pas Littlefinger qui le raconte à Sansa, mais le Limier lui-même)
Bref, de quoi alimenter facilement l’imagination.
    → Est-ce le couple principal ?
Il n’y a même pas de personnage principal dans la saga du Trône de Fer, mais c’est sûr que c'est "mon" couple principal de la saga.
    → Quel aspect particulier de la relation vous a tant plu ?
Tout d’abord le contraste que forment Sansa et Sandor, ils sont un peu La Belle et la Bête version dark-médiévalo-Fantasy  : la première est une véritable beauté assez délicate, la cervelle bourrée de ballades romantiques et de chevaliers servants, tandis que le second est une brute alcoolique aux répliques pleines d’amertume qui ne se berce plus d’illusions. Et pourtant, dans cette opposition tranchée, il y a une réciprocité qui n’échappe pas.
L’acteur Rory McCann disait que Sandor voyait en Sansa « l’innocence qu’il a perdu trop tôt » et j’approuve cette vision. On aura beau dire que le Limier la raille trop souvent concernant son ignorance du monde réel, on se demande quand même bien pourquoi il tient tant à la protéger et pourquoi il est si chevaleresque avec elle alors qu’il exècre les chevaliers !
Quant à Sansa, les gens ont beau acclamer Arya comme une survivante badass, Sansa est une survivante à sa manière car si on y pense : Sansa ne survivrait pas dans la situation d’Arya, mais Arya ne survivrait pas dans la situation de Sansa. Leurs épreuves sont ironiquement adéquates à leur caractère et Sandor est la dernière "source" de réconfort de Sansa dans cette situation délicate, je pense. Après tout, sans le Limier, Sansa aurait certainement vécu la même tragédie que Lollys Castelfoyer durant l’émeute à Port-Réal.

Je ne sais pas si on peut clairement parler d’amour, mais leur relation est assurément un mélange d’admiration, d’envie, d’espoir, de défiance et d’une certaine affection.

Si les producteurs avaient gardé cette scène, les fans de la série prendraient plus au sérieux le Sansan, m'est d'avis.

Je termine sur une chanson de Cécile Corbel qui me fait penser à ce duo particulier et j’aime à penser qu’il aurait pu s’agir d’une ballade née de la fuite de Sansa avec Sandor lors de la Bataille de la Néra. Chose qui n’est jamais arrivée, malheureusement.

Les crédits pour les artistes :

5 commentaires:

  1. J'adore également ce couple... Alors qu'au début de la saga, je ne pouvais pas sacquer Sansa, je me suis ensduite surprise à attendre ses PoV avec impatience tant je les trouvais intéressants... Comme tu le dis, Sansa est également une survivante, au même titre que sa sœur, et fait également preuve de courage, dans son registre...
    Elle apprend à dissimuler ses sentiments et à donner le change à l'autre étron qui lui sert de fiancé, et ses reparties sont parfois jouissives...
    Moi aussi, j'aurais bien aimé qu'elle s'enfuie avec le Limier mais bon... peut-être Martin les remettra un jour l'un en face de l'autre... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, j'avais oublié... dans le mode la Belle et la Bête, j'avais choisi Jaime et Brienne, mais avec Brtienne dans le rôle de la Bête... :D

      Supprimer
    2. Oui, j'ai vécu la même chose avec Sansa également : je me plaignais de sa naïveté, de ses caprices avant de me mettre à guetter ses PoV et à les lire avec plaisir ! D'autant plus qu'elle subit un calvaire qui n'en finit jamais et on se demande bien si elle finira par retrouver un peu de tranquillité..
      "l'autre étron qui lui sert de fiancé", j'aime comment cette description désinvolte est en fait parfaite xD

      Après, je n'espère pas trop : Martin fait tellement de coups tordus que je n'ai pas envie d'espérer pour rien ! Mais croisons les doigts discrètement~
      (déjà *SPOIL DU TOME 4* Je refuse de croire à la prétendue mort du Limier, donc tout n'est pas perdu *SPOIL DU TOME 4*)

      Aaah, un autre couple qui me tient à cœur ! Jaime reste définitivement la Belle puisque lui aussi je le "détestais" (c'était plus de l'indifférence en fait) :B Et ensuite, l'adorer et me ruer sur ses PoV. Brienne, par contre, je l'ai adoré dès les premières pages ! Une Bête mais qui vaut de l'or... Ou des saphirs ! ;D
      Tient, je ferai un p'tit post sur eux aussi !

      Merci encore de m'avoir fait découvrir ce rendez-vous !

      Supprimer
  2. Ah mais je suis sûre qu'il est vivant, hein ! :D
    et je crois même savoir où il a trouvé refuge, mais chuuut... ;)
    et puis, le petit oiseau lui doit une chanson, alors, ça ne peut pas finir comme ça... non non non...

    oui, moi aussi Brienne fait parti de mes personnages préférés, avec Tyrion le Lutin...
    saphirs, saphirs, je dirais même plus zaphirs comme dirait Varshé... ;)

    un petit cadeau pour le plaisir : http://gifb.in/uwBV

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reste plus qu'à espérer qu'il pourra se reposer un peu dans ce lieu ! Je me demande si Martin ne lui réserve pas la même chose que Jaime ? Un handicap qui l'obligerait à renoncer aux combats ?
      Mais enfin, patientons, patientons~

      HAHA ! Ce gif ! Même 3 ans après, ça reste un régal !

      Supprimer