lundi 9 mai 2016

The Vanishing of Ethan Carter,

Axé sur l’exploration et l’immersion, The Vanishing of Ethan Carter est un jeu d’aventure se déroulant dans un univers étrange et inquiétant. Le joueur y incarne un détective aux pouvoirs surnaturels lui permettant de voir ce qui s’est passé sur les scènes de crime. Ce dernier part à la recherche d’un jeune garçon disparu.
Résumé par JeuxVideo.com.
---



Il y a une polémique qui fait du bruit chez les plus vieux geeks : pour ou contre les tutoriels de plus en plus nombreux dans les introductions des jeux ? Certaines indications sont tellement précises qu’elles tiendraient les joueurs par la main si elles le pouvaient, alors que d’autres jeux laissent les meilleurs explorateurs les mettre à l’épreuve et se débrouiller comme un fier viking en pleine campagne enneigée.
Oui, j’ai commencé la saison 4 de Vikings.
The Vanishing of Ethan Carter fera plaisir aux puristes de l’autonomie : une brève introduction basée uniquement sur la narration, aucun journal pour résumer les étapes et pas de petite bulle pour vous expliquer comment avancer et actionner un objet. Assez perturbant tout d’abord, le gameplay se montre, par chance, assez facile à prendre en main et l’enquête est très originale : extralucide, Paul Prospero, le détective que vous incarnez, peut voir le passé et d’étranges phénomènes. À vous alors d’assembler les pièces du puzzle de chaque crime qui vous mènera au jeune Ethan Carter, mort ou vivant.
Bien sûr, aucune démarche n’est expliquée et si c’est assez perturbant au début, cet abandon pose en fait l’ambiance, ambiance travaillée avec finesse.


Tout d’abord en balade en forêt, la douce musique transporte et donne un souffle mélancolique au cœur… Et pourtant, ce décor est trop beau pour être vrai : je n’avais qu’une flippe, que quelque chose surgisse d’entre les troncs pour me bondir dessus !
The Vanishing of Ethan Carter est assurément un jeu d’horreur mais conçu avec style, charme et beauté : la peur sera nourrie par le vide et cette tranquillité trop exagérée pour être crédible. Il n’y a pas de combat, pas de baston : donc aucun jump scare (qui a pour but de faire bondir le spectateur/joueur avec des effets de surprise), le jeu mise davantage sur une angoisse continue qui vient de l’histoire.
Là-dessus, The Astronauts ont atteint leur but et leur jeu peut s’inscrire dans la catégorie des jeux horrifiques.


Il faut dire que l’histoire emporte rapidement le joueur, de plus, les amateurs de l’univers de Lovecraft se régaleront de toutes les références éparpillées dans le jeu (un monstre, endormi et qui rend les gens fous… Vous connaissez certainement quelqu’un de similaire même si vous n’avez pas son 06).
Un scénario sensible et intriguant, bien ficelé, je regrette juste une conclusion qui a des allures brouillons. Une fin qu’il faut ressasser pour en comprendre toutes les lignes mais qui m’a laissé une petite déception quand même.

Les amoureux de Lovecraft trouveront leur bonheur, mais pas que : les assidus lecteurs (que vous êtes) découvriront des histoires d’un auteur en herbe, Ethan Carter, et des mentions d’auteurs disséminés dans l’aventure. Le rendez-vous réuni Edgar Poe, Jules Verne, Mark Twain ou encore H. G. Wells.

Petit jeu discret, The Vanishing of Ethan Carter en impose autant niveau graphisme que des monstres du milieu comme Skyrim ou Witcher 2 : les très belles musiques apportent un point d’honneur au décor splendide. Perdu au milieu d’une vallée abandonnée, la promenade du joueur commence par une forêt dense, de vieilles bâtisses mourantes, les profondeurs angoissantes d’une mine et un manoir en cendres. Peut-être un peu monotone et classique (oui, l’éternelle mine est présente sur le chemin comme pour les Black Mirror, les Silent Hill et autres joyeusetés), la qualité est tellement soignée qu’on en oublie les clichés du genre : on ne change pas une équipe qui gagne si bien.


En somme, un jeu qui vaut largement le coup de s’attarder une dizaine d’heures dessus : l’enquête (ponctuée de puzzles de scènes de crime) est originale et intéressante, l’atmosphère glace les sangs et malgré cette conclusion un peu vague, j’ai été très satisfaite de cette aventure.


             Quelques anecdotes sur ce jeu,
• S’ils ne citent pas leur inspiration clairement, les développeurs confirment qu’ils se sont inspirés des textes d’horreur qui ont marqué le XXème siècle.
• Pour les joueurs console, le jeu est annoncé sur Playstation 4... Il est même peut-être déjà sorti.

Je vous laisse un des plus beaux morceaux de musique.

3 commentaires:

  1. Huumm alors si tu confirmes qu'on ne fait pas de crise cardiaque en sautant de sa chaise, je sens qu'il va passer très vite de la wish à mes jeux achetés :) (c'est quand les soldes Steam, déjà ^^ ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a juste un passage, sans trop spoiler, où une sorte d'esprit erre dans les couloirs de la mine, comme on ne peut pas se battre, il faut fuir (j'ai sursauté quand il m'a choppé mais j'ai eu la connerie de me dire "si ça se trouve, il va me parler le gars ?", donc ça ne compte pas tellement xD Pourtant, c'est presque évident qu'il ne faut pas s'en approcher mais... Le désespoir ._.)

      Il me semble que c'est milieu-Juin, à peu près à la même période que les soldes classiques ? Mes achats de solde sont le 14 et 16 Juin, faut bientôt se mettre en piste o/

      Supprimer
  2. Ah oui, il m'avait fait de l'oeil celui-là, avec ses superbes ambiances graphiques et sa promesse d'une chouette enquête dans une atmosphère horrifique old-school comme je les aime. Mais bon, comme il est trop gourmand pour mon pc actuel (et que je suis un pauvre étudiant) j'ai dû faire une croix dessus pour le moment... Mais bon, ton enthousiasme et les chouettes images, je sens que je vais quand même l'ajouter à ma liste steam pour quand j'aurais de l'argent, un meilleur pc, et surtout, du temps pour y jouer ! (*cough*silenthill2*cough*codeveronica*cough*fireemblem*cough)

    RépondreSupprimer