Layers of Fear est un jeu d’horreur psychédélique à la première personne qui se concentre surtout sur l’histoire et l’exploration. Le joueur y incarne un peintre qui tente à tout prix de finir son Magnum Opus. Pour y parvenir, le joueur devra traverser à la fois une demeure victorienne instable et les visions fantomatiques qui torturent la psychologie fragile du peintre.
Résumé par Steam, traduit par le Vampire aigri.
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J’attendais ce jeu comme si je savais qu’il s’agirait d’une œuvre d’art confirmée, tout en me préservant des screens, des bandes annonces, des tests… Finalement, si la Bloober Team n’a pas atteint son Magnum Opus, elle le frôle de peu !
Lorsque l’on visite un musée, on a parfois la réaction bête mais justifiée de s’exclamer « c’est beau ! » devant chaque tableau ou sculpture, voire pour la pièce-même. C’est un peu ce qui se passait pour Layers of Fear et moi : certes j’avais des assiettes qui volaient dans tous les sens et des tableaux qui se mettaient à brûler, mais ça ne m’empêchait pas de dire « qu’est-ce que ce jeu est beau ! » : ce jeu est vraiment beau pour les gens sensibles aux demeures victoriennes, à la peinture du XIXème, aux nuits d’orage et aux morceaux composés sur un piano.
D’autant plus surprenant qu’il s’agit d’un jeu indépendant et que son graphisme se veut réaliste : aucun visage n’est clairement perçu (à part sur les tableaux) et on passe son temps à traverser des pièces, mais le jeu de lumière, de couleurs et l’atmosphère n’a pas besoin de plus pour convaincre.
Le gameplay un peu limité empêche de voir plus : avancer et ouvrir des portes ou activer des objets sont les seules actions disponibles. Aucun combat, aucune énigme digne de ce nom, vous explorez comme un Indiana Jones niveau 1 : le jeu surveille nos actions pour concocter la conclusion de notre gameplay, mais les actions ressortent si peu que, pour ma part, je n’étais pas sûre si une action était bien une action et j’ai été voir sur internet à la fin.
(finalement, j’ai eu une fin satisfaisante alors que je n’étais pas sûre du tout de ce que j’allais avoir !)
La conclusion manque de clarifications et il faudra comprendre par soi-même de quoi il en retourne, mais si vous vous souvenez du Portrait de Dorian Gray, de certaines histoires sur la folie et de fantômes, vous pourrez faire votre propre hypothèse.
Davantage d’indices et d’actions moins neutres auraient amélioré l’expérience.
Ceci dit, ce peu ne m’a pas empêché de m’impliquer dans le jeu et l’émotion était au rendez-vous, avec une petite dose de frayeur bien sûr ! Ceci dit, je m’attendais à pire, mais si vous êtes sensible aux poupées de porcelaine flippantes, vous aurez nettement plus peur que moi (malheureusement, je ne suis pas pédiophobe). J’étais quand même surprise par quelques jump scare et l’ambiance.
De plus, il y a des scènes auxquelles je ne m’attendais pas, avec d’autres trop évidentes : au bout de trente minutes de jeu, on commence à surveiller tous les tableaux.
Malgré un gameplay franchement limité, Layers of Fear reste quand même un très bon jeu : une histoire émouvante à découvrir, une musique efficace bien que discrète qui complète un graphisme très soigné… Il ne m’empêchait pas de dormir et j’y rejouerai certainement car j’ai validé une fin sur trois en plus d’avoir oublié des documents.
Un jeu que je conseille aux amateurs d’art (il n’y a aucune référence claire mais la multitude de tableaux plaira) et aux amoureux de fantômes et manoirs hantés.
[l’image au centre : un problème qui me connaît...]
Quelques anecdotes sur ce jeu,
• Le jeu a parodié certains célèbres tableaux. J’ai pour ma part débloqué sur mon compte Steam le détournement du portrait de La Dame à l’hermine de de Vinci :
Ca a l'air sympa ! j'aime bien ce genre de jeu mais ça fait une éternité que je n'ai plus joué sur PC... il existe sur d'autres plateformes ?
RépondreSupprimerJ'allais dire une bêtise et j'ai bien fait de vérifier ! Je croyais qu'il n'était disponible que sur ordi et mais à voir sur le site officiel, Layers of Fear existe sur Xbox One et Playstation 4 :)
SupprimerC'est surprenant car c'est un petit studio mais ça me fait plaisir de voir qu'ils se sont étendus sur d'autres plateformes.