vendredi 18 mai 2012

Millénium: Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson,


Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l’industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l’île abritant l’imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu’elle a été assassinée.
Si ce n’est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l’informatique, c’est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s’imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l’affaire.
L’intolérance, l’hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain - au niveaux politique, économique, social, familial - sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.
Quatrième de couverture par Babel, collection Poche.
---

Moi qui râle sur tous les bouquins qui font (trop) de bruits… Tout est passé : Harry Potter, Twilight, Da Vinci Code… Et même Millénium ! Bref, c’est une manie que je regrette principalement par la suite (y a qu’à voir avec Harry Potter maintenant) et je présente donc mes plates excuses à Millénium de l’avoir autant dénigré.

Alors, que dire sur ce bouquin qui a connu un succès impressionnant ? Déjà, et le plus important pour un bouquin qui se classe dans la section polar, on peut reconnaître une grande qualité apportée à la trame de l’enquête. Un détail qui m’a fait plaisir : le mensonge. C’est drôle que dans certains livres d’enquête, il n’y a que le criminel qui ment ! Là, toutes les doutes s’accumulent, les mensonges et les zones sombres et sur tous les thèmes. Monstres du business, la famille Vanger est composée d’ordures et donc, pas facile de trouver la vérité à une multitude de mystères dans ce milieu hostile.
Alors on peut se sentir perdu (personnellement, j’ai été perdue par tous ces noms suédois, comme je n’ai pas du tout l’habitude) mais l’auteur propose une avancée progressive, logique et très créative. Même la trame en elle-même est originale et vaut le coup d’œil.

Ensuite : les personnages. Hahaaa. Qui ne connaît pas Lisbeth Salander qui est, pour moi, un nouveau personnage phare dans la littérature policière ? Décalée mais travaillée, l’entendre penser et s’aventurer est un vrai plaisir et je pense que je n’ai pas été la seule à avoir ressenti une énorme vague de compassion pour elle. Cela dit, malgré toute la qualité du personnage, elle n’est pas la seule à être intéressante. Bien sûr, Mikael Blomkvist qui est un protagoniste qui nous change des autres personnages : homme à femmes, divorcé, qui tente d’arrêter de fumer, fin limier… Un monsieur tout-le-monde bien sympathique et unique. J’ai beaucoup aimé Erika également, qui a malgré tout un rôle dans cette affaire. Et bien d’autres mais j’ai peur de rentrer dans les spoils.

Millénium est donc un excellent polar qui peut se vanter d’une réputation en or et méritée. Réfléchi, complexe, il est parfait pour les personnes qui veulent de vrais puzzles intellectuels et qui demandent des histoires riches en personnages particuliers et intéressants.
Sinon, c’est que vous êtes désespérément aigri…

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Plus de gens ont vu les deux films (suédoise et américaine) mais si je peux me permettre un conseil… Les deux ont leurs qualités et leurs gros défauts mais pour connaître Millénium, lisez le livre. Il est cent fois plus complet. Dans les films, j’ai l’impression d’être bombardé d’informations, dans le roman, le rythme est plus calme.
• Les éditions poches mettent du temps à sortir. Pour ceux qui veulent savoir quand sortira le 3 (car j’attends avant de lire le 2 pour enchaîner avec le dernier tome), il sera disponible, a priori, en Janvier 2013. Un peu de patience…


1 commentaire:

  1. Tiens, merci pour l'info concernant la sortie du 3 ! Je suis actuellement en train de lire le 2, et tout le monde me dit que j'ai intérêt à avoir le 3 sous la main quand je le finirai. Mais comme j'ai le 2 en poche, je me demandais justement quand sortirait le 3 dans ce format..
    Pour ce qui est des films, j'ai justement eu une conversation à ce sujet tout à l'heure sur LA, et maintenant que j'ai vu la version américaine, je crois que je vais essayer de me procurer la version suédoise, pour comparer..
    Mais comme tu le dis, rien ne vaut le livre ! ;)

    RépondreSupprimer