mardi 24 juillet 2012

L'Heure de l'Ange, d'Anne Rice,


Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et d’aider une famille juive au Moyen Âge accusée de meurtres rituels.
Est-ce un ange, un rêve ou un cauchemar ?
Quatrième de couverture par Michel Lafon
---

C’est avec honnêteté que j’avoue ici qu’il s’agit de mon premier Anne Rice. Après, je ne me suis jamais targuée d’être sa plus fidèle fan alors que je n’ai que vu le film Entretien avec un Vampire. Mais c’est un détail qui n’est pas négligeable car je ne comparerai donc pas l’Heure de l’Ange aux autres travaux d’Anne Rice, sachant qu’une grande majorité des fans d’Anne Rice ont accueilli ce livre froidement car finis les bains de sang, la volupté des vampires et les danses endiablées des démons et des sorcières, Anne Rice s’est rangée dans la religion et touche à une branche du surnaturel plus lumineuse.

Maintenant, concernant ma première impression donc concernant Anne Rice. J'ai lu des critiques sur sa plume et elles ne m’ont pas menti, Anne Rice a une façon de s’exprimer très riche et très baroque, avec des détails à foison et des métaphores récurrentes. Ça ne m’a pas dérangé, loin de là. J’ai beaucoup aimé les descriptions d’Églises et la sensation très sereine que le bouquin dégage. Pour dire, j’allais souvent lire quelques pages dans une Église pour m’imprégner de l’univers et c’était particulièrement efficace.
Donc l’univers, selon moi, rien à redire… En tous cas, au début.

Ce qu'on a l'impression de voir 80% du roman.

Je n’irai pas comme certains lecteurs à dire que le roman est bourré de moralité et de propagande comme « Sois bon et le Seigneur te le rendras », j’ai pas eu l’impression de cette naïveté dans le roman. Par contre, j’ai eu la nette impression d’un vide. De la part des anges, de la part des personnages. Bref, si au début c’était supportable et que ça offrait un air mystérieux, cette impression trop lisse, trop parfaite donne au final un roman très plat, très stagne. Un peu comme le premier de la classe qui a tout le temps les cheveux plaqués avec du gel et sa cravate impec’, ça cache un truc, vous voulez le découvrir… Mais en fait ça cache strictement rien.

Donc sans connaître les œuvres d’Anne Rice, je m’attendais à une part sombre, genre la morale du Ying et le Yang, que tous les anges ne sont pas si gentils, que des démons vont débarquer et faire douter Toby. Mais au final, rien. Même les anges disparaissent. Un peu frustrée donc.
N’étant pas très fan des voyages temporels (sauf quand c’est à bord d’un TARDIS, ça chance la donne), le prétendus voyages intergalactiques/paradisiaques m’ont un peu fait grincer des dents et le charme était rompu. Surtout que l’ambiance historique du Moyen-âge n’a pas réussi à me happer, je n’ai pas été fascinée par ces vieilles villes meurtries avec des habitants violents et perdus. Sans compter que la mission manque cruellement d’action, de rythme… Et qu’on le prend pour une besogne sans suite…

Ce premier tome démarrait donc dans un enchantement divin (superbe jeu de mots, je m’applaudis moi-même), j’étais aux anges (aller, applaudissez encore) mais finalement, l’Heure de l’Ange avait un effet un peu soufflet. Après, sans avoir l’impression d’avoir une secte à ma porte qui essaye de me vendre leurs livres, la morale n’est pas un truc aussi lourd que laissent entendre les fans, c’est plus l’aspect trop saint, trop docile qui m’a dérangé. Après, le roman est court et Anne Rice réserve peut-être ses idées pour la suite ?

La version poche de l'Heure de L'Ange, par J'ai Lu.
Vous m'expliquerez la présence de la femme alors que Malchiah ressemble bien à un homme... ?

Par chance, j’avais le tome 2 sous le coude. Je ne veux pas mélanger deux chroniques en même temps mais comme j’ai abandonné cette seconde lecture au bout d’une trentaine de pages, dur de faire une chronique. Disons que le gamin avec son iPhone m’a fait cracher mes yeux (je ne supporte pas les iPhone surtout chez les jeunes gamins de 10 ans…) et l’effet lissage bien propret s’est tout d’un coup alourdi au possible, genre Famille Parfaite. 
Donc je demande à tous ceux qui ont terminé le tome… Est-ce que cette sensation dure ou tout n’est qu’un leurre et la vie/rédemption de Toby ne saura pas aussi facile que ça en a l’air ?
Parce que pour mon cas, le charme s’est très vite envolé et si je lis un autre Anne Rice, ce sera pour sa plume et par curiosité pour ses travaux antérieurs.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Malchiah, le nom de l'ange gardien de Toby, serait inspiré du nom hébreu apparaissant dans la Bible Malchijah. Mais Malchijah est un nom attribué à des personnes et ne correspond à aucun nom d'ange connu dans l'angélologie ou la kabbale. Est-ce que cela en révèlerait un peu plus sur le singulier personnage ? On croise les doigts.
• Le roman a été bien souvent critiquée par les fan d’Anne Rice qui ressortent la triste citation de C’était mieux avant. Anne Rice aurait fini d’écrire sur les vampires et les monstres qui ont bâti sa popularité pour s’adonner désormais à la religion apparemment.

5 commentaires:

  1. Malgrè les critiques mitigées ou négatives que je lis parfois au sujet de ce livre, je serais tout de même tentée de le lire (doit être dispo à la médiathèque...), je suis déjà familière avec l'écriture d'Anne Rice, puisque j'ai déjà lu d'elle huit tomes de sa saga sur les vampires, que j'ai beaucoup aimé, et les Anges m'intéressent beaucoup et la présence de la religion dans le livre ne risque pas de me gêner, la religion est un thème qu'on retrouve dans sa saga sur les vampires, peut-être moins que dans L'heure de l'ange, mais elle y est quand même.

    Après, peut-être que sa saga sur les vampires risque de mieux te plaire, elle rencontre plus de succès que L'Heure de l'Ange, et elle est plus connue. De sa saga, La chronique des vampires, c'est surtout les trois premiers tomes les plus connus et appréçiés (quoique les tomes six et huit sont aussi très bien, selon moi), mais bon après... les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, honnêtement, comme je disais : y a de la religion, mais c'est pas "lourd", je ne partage pas cet avis de ces chroniques qui sous-entendent qu'Anne Rice voulait nous faire une leçon de morale. Ce qui m'avait surtout déçu, c'est que, comme toi, j'adore tout ce qui touche à l'angélologie, mais justement : la seconde partie du roman ne concerne qu'un voyage temporel et il n'est vraiment pas question d'ange ou quoi qui sont, en fait, terriblement absents (Pourtant, j'adore l'Histoire, mais je ressentais pas cet univers médiéval, je m'en serais contentée sinon).
      Cela dit, je pense que tu adoreras le passage où Malchiah apparaît pour la première fois et qu'on découvre les anges avec le personnage principal. C'était vraiment un passage que j'ai aimé pour le sentiment qu'il inspire... Mais ce sentiment, je ne l'ai plus ressenti pour le reste du livre. C'est surtout le gros problème que j'ai reproché au livre.

      Pour la saga des vampires, pareil, j'ai entendu des avis soit très bonnes, soit très mauvaises, donc j'avoue que j'hésite encore à me lancer dedans... Enfin, au moins, la saga a été rééditée depuis le succès de Twilight et des vampires, et comme ça semble durer, j'ai encore du temps pour me décider. :)

      Merci d'être passée~

      Supprimer
  2. Je reviens sur cet article car j'ai lu le tome un et j'ai pratiquement terminé le second. L'idée de base, j'adore. Tout ce qui se rapporte aux Anges m'intéressent et Malchiah (en plus de l'ange gardien de Toby) sont intéressant, je me suis attachée au personnage principal, j'aime l'idée d'un voyage dans le temps et surtout dans le passé. Concernant les "enquêtes", les missions de Toby qui doit en apprendre plus, enquêter, trouver la solution... on est certes pas dans un roman policier, mais j'aurais aimé que ce soit plus long, plus complexe et qu'on s'attarde davantage dans l'époque car j'ai trouvé les missions de Toby assez rapides et que l'auteur ne s'attardait pas trop dans les périodes historiques, c'est certes intéressant, elle prouve qu'elle maîtrise bien ces époques (comme dans La Chronique des Vampires où elle nous fait voyager au XVIIe, XVIIIe siècles, dans l'Antiquité, à la Renaissance italienne, c'est riche, intéressant et elle nous communique et transmet son amour de l'art, surtout dans Armand le Vampire et Le sang et l'or) mais j'aurais aimé rester plus longtemps au Moyen-Âge du 1er tome et à la Renaissance italienne du 2nd, m'imprégner de cette époque, ses moeurs...

    Et, j'ai beau être croyante, il y a quand même certains passages me paraissant trop... religieux, comme si on essayait de me convaincre de faire-ci, de faire-ça pour être une bonne croyante, ça m'a un peu gênée. Mais j'aime cette saga, assez pour continuer la suite. J'aime l'idée de base, les voyages dans le temps et les personnages, j'aime aussi l'écriture d'Anne Rice dont si elle écrit et publie le troisième tome, je le lirais sans soucis (puis, des anges, un fantôme et un démon au 2nd tome, je me demande ce qu'elle nous réserve pour la suite).

    J'ai lu que tu avais du mal avec le second tome que tu n'as pas réussi à terminer je crois, par simple curiosité, qu'est-ce qui t'a empêché de continuer ? Le côté religieux ? Tu t'es arrêtée à quel moment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est exactement ça : l'idée de base partait très bien, la première partie du roman est un véritable plaisir à lui tout seul. Et puis, dès que Malchiah disparaît, dès qu'on entend plus parler des anges, j'ai trouvé que le récit allait trop vite, trop torché. C'est ce qui a "cassé" le roman selon moi...

      Après, le côté religieux ne m'a pas écrasé. En fait, ce qui m'a empêché de continuer le tome 2, c'est vraiment le début : la rencontre entre Toby et sa "petite famille".
      Ça me touche car c'est un sujet que je connais plus ou moins et je n'ai vraiment pas supporté de voir un gamin avec un portable dernier cri se vanter avec des photos de son père qu'il n'a pourtant jamais connu.
      J'ai trouvé ça trop beau, trop niais, voire tiré par les cheveux. Après, peut-être que c'est un élément important dans l'histoire, mais ça manquait tellement de réalisme sur le coup que je n'ai pas eu envie de retoucher au livre...

      J'essayerai de me relancer, quoique je vais attendre qu'Anne Rice publie un autre tome. Je me sens un peu frustrée dans le sens où les livres sont bien trop courts à mon goût, alors que j'ai l'impression que l'auteur nous réserve pas mal de secrets.
      Enfin, je m'en vais lire ta chronique alors pour voir ce que je rate et si ça peut me convaincre de reprendre ma lecture :)

      Supprimer
    2. Peut-être que tu seras plus comblée avec sa Chronique des Vampires, les tomes sont un peu plus longs (rien que Le sang et l'or qui fait... oh... un petit 600 pages :p), certains de ses vampires font une sorte de quête spirituelle, mais elle mélange ses vampires avec l'Histoire, la religion, le sang, la luxure aussi, l'art aussi ; ses descriptions sont riches, ses personnages d'une profondeur psychologie intéressante, et chaque tome est consacré à un ou plusieurs personnages. C'est avec cette saga que je suis "tombée amoureuse" de Anne Rice, ses oeuvres, son écriture... Alors certes, sa saga avec les anges, c'est différent, ça change, mais si elle sort un troisième tome, moi je suis partante !

      Supprimer