mardi 3 juillet 2012

Top Ten Tuesday [04],

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 
Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
Le thème de cette semaine est :
Les 10 histoires livresques que vous aimeriez pouvoir vivre



Et je commence avec une originalité époustouflante, avouez, vous l’avez pas vu venir : Harry Potter en premier choix. Être l’Élu, taper du mange-mort et sauver des Elfes de maison, je sais pas si je serai prête à aller jusque là… Mais faire une ou deux années à Poudlard, je dis que ma valise est déjà prête.

Parce que bosser avec Sherlock Holmes, ça serait le rêve absolu, autant choisir l’une des enquêtes les plus fascinantes. Le Chien de Baskerville car il y a un mixte délicat entre légende et enquête (avec une bonne dose de frayeur) et que les paysages de la lande me feraient fondre.

Alors oui, c’est dans le milieu de la mafia. Oui, c’est un monde plus que dangereux. Mais toutes ces descriptions de la Sicile et de l’honneur familiale, en toute sincérité, ça m’a donné envie. 

Car malgré tous les défauts… L’époque victorienne où on se perd entre la psychologie et le surnaturel, j’aurai été ravi de suivre l’aventure. Et puis, ma déception concernant ma lecture aurait été atténuée.

Car je pouvais difficilement oublier mon coup de cœur du moment, malgré le destin tragique qui attend tous les personnages, la dureté du récit… J’irai bien faire un tour à Westeros et assister, en premières loges, aux batailles.

Parce que l’univers burlesque m’a plu et que, si je pouvais par la même occasion, rencontrer Oscar Wilde. Je serai définitivement comblée. Le tout sur une petite enquête, c’est parfait.

Pour la Nouvelle-Orléans et ses couleurs, pour l’ambiance rock et ses bars américains… Je n’ai que de bons souvenirs pour toutes les fois où je suis partie dans un bar avec des groupes amateurs, très rapprochés des livres de Brite, que je me replongerai dans ces bains de musique et de saveurs nocturnes volontiers.

Vous l’aurez compris : Londres victorien, meurtres, mystères, personnages attachants… Anne Perry me prend par les sentiments et je résisterais difficilement à la participation de l’une des enquêtes de ses deux charmants héros.

Livre en cours de lecture, mais les 50 premières pages ont suffit à me faire envie : pour dresser le topo rapidement, ce sont des irlandais qui se racontent les histoires étranges des environs, comme ça, un soir, tous en cercle. J’ai peu d’histoires à raconter, mais je pourrai en écouter mille.


Découvert tout récemment avec l’univers steampunk, j’avoue que l’optique de vivre une aventure du Protectorat de l'Ombrelle est sympa. Imaginez : admirer les débuts de la science et la vieille mode en tenant des blogs (ok, dans le livre ils n'ont pas internet... Mais les ordi steampunk, ça existe.) et en plus, cohabiter avec les vampires, les loup-garou et les fantômes… En livre, les aventures d’Alexia Tarabotti ont un charme certain, mais à vivre, ça doit être assez fantastique.

À un prochain mardi !



13 commentaires:

  1. Même si je ne connais que très peu de romans de ton TTT, les images donnent vraiment envie de s'y plonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a Harry Potter en commun et... C'est le plus important! :)
      Après, le reste, c'est beaucoup de voyages temporels, j'ai hésité à mettre Doctor Who aussi mais j'ai déjà triché une fois, ça suffit!

      Supprimer
  2. Un seul en commun, mais pas des moindre, Le Trône de Fer ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pas des moindres! En spectatrice, ça me suffira, mais participer à toutes ces batailles, ces drames et ces miracles, je ne refuserais pas non plus. Si il faut y aller, faut y aller!
      À quand un (vrai) RPG type Fable dans Westeros? xD

      Supprimer
  3. J'adore ta présentation et ton Top Ten :)
    On en a quelques uns en commun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Ah, je viens de voir pour le Harry Potter (comme quoi, "magic never ends" est une phrase pleine de vérités) et pour Sans Âme, juste pour l'ambiance steampunk et tous les personnages farfelus, ce serait magnifique!

      Supprimer
  4. Comment tu as fait les bannières? Toi-même? avec quel logiciel? Comment t'as fait pour tourner les romans comme ça? ahaha c'est très beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui, les bannières sont de moi. J'ai utilisé Photoshop et il suffit de faire ctrl+T en sélectionnant la couverture et la pencher sur le côté.

      Supprimer
  5. Je trouve que tu as très bien présenté la chose.. ;)
    Je suis d'accord avec toi pour Harry Potter, Le trône de fer et les Charlotte et Thomas Pitt ! Les autres, j'espère les découvrir un de ces jours..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci =)
      Harry Potter, je l'ai vu tellement de fois dans ce TTT que je doute que Poudlard pourra tous nous garder, il n'y aurait pas assez de dortoirs, de professeurs... ! (mais je veux bien installer ma tente dans la cour, hein, moi ça me suffit)
      Idem pour le Trône de Fer, si je peux en sauver deux ou trois au passage avant... Enfin. Si je ne me prends pas une lance avant ou une épée.

      Je me dis, les Anne Perry, ça évitera les guerres... Même les meurtres sont plus soft en fait. Mais juste un p'tit voyage dans le temps au XIXème siècle, ça me suffira, je serai comblée !

      Merci d'être passée ;)

      Supprimer
  6. Histoire de pas faire comme tout le monde, moi aussi j'ai été bluffée par les images :)
    Et j'te suis carrément pour Harry Potter, allons buter du Mangemort ^^
    (et pour le Trône de Fer aussi en fait, mais un peu moins, c'est normal)

    RépondreSupprimer