mardi 2 décembre 2014

Top Ten Tuesday [21],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.






Ce mardi, le thème est...
Les 10 (ou 7, ce sera déjà bien) livres que je souhaite voir sous le sapin.
Puisque j’ai déjà des pastiches de Sherlock Holmes, il faut bien qu’Hercule Poirot soit à l’honneur aussi. D’autant plus que les critiques, jusqu’à maintenant, sont très positives et que le résumé est assez intriguant. J’espère que Sophie Hannah s’est mieux débrouillée que certains de ses compères holmésiens, maintenant...
Honnêtement, je n’ai même pas honte de vouloir ce livre. Oui, c’est du bonus, de l’inutile et de ce que j’ai saisi, ces pages réunissent des citations qui sont tirées déjà de la saga. Mais je suis faible et George R. R. Martin pourrait me faire avaler que les licornes vertes existent, je dirais avec sincérité « Ok, George, je te crois sur parole, pas la peine de me montrer ton Doctorat en Licornes. ». 
Sans compter que je voue une admiration sans limite pour Tyrion Lannister.
Si le médiéval et le victorien me jettent des étoiles dans les yeux, l’époque des deux guerres mondiales n’a jamais réussi à me captiver. Quand j’étudiais cette période, j’avais une très mauvaise prof’ d’Histoire qui se contentait de nous passer des vidéos et parlait sans la moindre passion. Au final, elle ne m’a jamais donné envie de connaître cette première moitié du XXème siècle.
Bien entendu, j’ai vu des films tels que La Liste de Schindler ou Le Garçon au Pyjama Rayé, je ne suis pas insensible au drame d’Oradour-sur-Glane ou d’Auschwitz. Mais sans avoir jamais eu le déclic historique.
Jusqu’à il y a quelques mois, pour je-ne-sais-quelle-raison, j’ai été happée par les années 39-45. Mais plutôt que de partir au front, je reste dans les villages où les citoyens ont aussi peur que les soldats. Je m’intéresse autant aux français qui vivent difficilement à Paris durant l’Occupation qu’aux allemands qui sont déchirés par l’état de leur pays.
J’ai commencé à lire Seul à Berlin et c’est un début excellent qui m’encourage dans ma lecture, j’espère donc recevoir Deux dans Berlin pour continuer à satisfaire cette nouvelle lubie car, quoique sordide, cette époque est incroyablement riche en psychologie.
Aperçu tout à fait par hasard dans ma librairie favorite, j’ai été attirée par cette belle couverture et je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir un large sourire en voyant le nom de l’auteure ! J’avais adoré Notre-Dame aux Écailles et pourtant, je n’ai rien lu de Mélanie Fazi depuis… Avoir Le Jardin des Silences serait l’occasion de me remettre à jour dans les nouvelles de cette talentueuse artiste.
Maintenant que j’ai lu Druide, il serait temps que j’attaque la saga que mijote Oliver Peru. J’aime commencer des sagas quand la suite est déjà sortie et puisque le tome 2 de Martyrs a fait son entrée en librairie depuis peu, je suis tentée de commencer le premier tome.
Je n’avais jamais entendu parler de Mary Elizabeth Braddon jusqu’à il y a quelques mois. Et pourtant, cette auteure est considérée comme l’Agatha Christie du XIXème siècle, l’homologue féminin de W. Wilkie Collins et pour mon plus grand malheur, je n’ai toujours pas trouvé ses romans qui m’intéressaient le plus… Lady Lisle est celui qui m’a vraiment tapé dans l’œil, mais je pense que je vais devoir passer par internet pour pouvoir le lire.
À la bibliothèque, mon regard a été attiré (et c’est bien le mot) par ce titre austère. Intriguée, j’ai préféré fouiller sur le net pour avoir davantage d’informations sur l’œuvre d’Hoffmann. Autant dire que depuis que j’ai lu que Les Élixirs sur Diable était le pendant allemand du Moine, je n’ai plus qu’une idée en tête : lire cette œuvre en espérant qu’elle pourra me transporter comme Matthew G. Lewis l’a fait avec son terrible frère Ambrosio.
Et vous ? Vous avez fouillé dans la hôte du père Noël ? Vous savez quels livres vous voulez découvrir au pied du sapin ?

5 commentaires:

  1. J'y ai jeté un oeil en librairie, et c'est tout à fait ça, des citations rangées par thématiques : politique, amour...

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ce TTT ! Je recommande vivement Martyrs ! J'aime beaucoup ce qu'écrit Olivier Peru !
    Et j'ai lu Meurtres en majuscules, qui m'a pas mal plu : il n'a pas la puissance et l'élégance d'un "vrai" mais, franchement, il s'en sort pas trop mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est rassurant pour Meurtres en Majuscules ! Je pense faire encore quelques "vrais" et ensuite de m'y frotter !
      Je n'ai pas eu Martyrs malheureusement... Mais hé, je vais à un salon d'ici quelques mois où Oliver Peru sera présent, je le prendrai par la même occasion ! (surtout qu'habituellement, on peut avoir des dédicaces seulement si on achète un livre au stand, c'est tellement fréquent et il n'y a aucune indication sur le site, alors je fais attention...)

      Supprimer
  3. Je te comprends tout à fait concernant les Maximes de Tyrion, l'ouvrage est superbe :) Et puis c'est Tyrion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, il est sur ma table de chevet, ça y est ! 8D

      Supprimer