Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
Ce mardi, mon thème est...
Les 10 coups de cœur lus en 2014.
(dans l'ordre de lecture)
(dans l'ordre de lecture)
Premier coup de cœur de l’année, j’ai eu énormément de mal à rendre Trahisons et Faux-Semblants à la bibliothèque… Bien que classé jeunesse, cette histoire de Dark Fantasy charmera même les plus vieux lecteurs et si vous aimez les mages, les complots sordides et les protagonistes hors du commun, jetez-vous sur ce livre de Rosmorduc !
Emporté durant un voyage en montagne, le Trône de Fer s’est encore une fois très bien marié au décors savoyards et même si je ne l’avais pas fini lors de mon retour, il me suffisait de rouvrir les pages pour sentir à nouveau l’odeur des chalets, le bruit des cloches, la fraîcheur de la neige matinale… Bref, un p’tit bout de bonheur entre les pages qui a forcément influencé mon avis très positif sur ce quatrième tome.
J’ai commencé à lire du Agatha Christie dès le début de l’année mais ce n’est qu’après Mort sur le Nil, Le Crime du Golf et Je ne suis pas Coupable où j’ai clairement commencé à accrocher. Ce n’est pas un coup de cœur livresque comme les autres mais un ressenti globale des aventures de Poirot lues. Forcément, ce n’est pas en 2015 que je vais décrocher !
Et non, Agatha Christie n’a pas détrône pour autant Arthur Conan Doyle et Sherlock Holmes. J’ai relu le tome 2 des éditions Omnibus au début de l’année et j’ai terminé le tome 3 durant l’automne, je peux désormais dire que je suis une Holmésienne qui a lu toutes les nouvelles, tous les romans et je peux les ajouter une dernière fois à un TTT sur les coups de cœur de l’année.
Un pastiche pour l’an prochain, peut-être ?
Le Moine ou comment on peut parler d’un coup de cœur intense. Vous vous souvenez de vos amies au lycée qui vous tannait pour lire Twlilight parce que Edward est beau, parce qu’il y a des sentiments vraies, parce qu’il y a des vampires badass ? Et bien elles avaient des étoiles dans les yeux et la bave au coin des lèvres.
C’est un peu la même chose pour Le Moine et moi (mais j’ai de meilleurs goûts que vos amies du lycée *petit rejet de cheveux en arrière*), parce qu’Ambrosio est un personnage complexe, parce que les retournements de situation m’ont décrochés la mâchoire et le cœur, parce que la fin m’a poignardée et que j’en garde un excellent souvenir. Je l’ai lu durant une période assez difficile et Matthew G. Lewis m’a entraîné très loin dans son livre, me faisant oublier beaucoup de tracas.
Une pure merveille !
Comme j’avais bien accroché au jeu, j’étais curieuse de lire les romans de la saga Sorceleur. Au final, après avoir emporté les deux premiers tomes en vacances et les avoir dévoré (mais dévorer genre, comme une brouxe dévore sans scrupule le cœur d’un jeune puceau romantique), j’ai couru dans ma librairie à mon retour et j’ai laissé un énorme trou dans le rayon Fantasy : tin-tiiiin, les tomes 3 à 7 du Sorceleur avaient été kidnappés ! Je commence d’ailleurs le tome 4 dans peu de temps, je ne résiste pas~
Et voilà le dernier coup de cœur en date : une histoire de fantômes irréels dans une Écosse reculée et brumeuse narrée par une Irlandaise des rues qui n’a pas la langue dans sa poche ! La Servante Insoumise est une excellente surprise et mérite sa place de Coup de Cœur 2014 pour clore ce TTT.
Les chiffres ne sont pas très clairs, mais globalement, j’arrive bien à une dizaine de coups de cœur pour 2014. Ce fût donc une année très plaisante en lectures et je n’ai pas à me plaindre. Alors certes, j’accumule les challenges mais au moins, je les termine et ce sont eux qui me permettent ces excellentes découvertes, mine de rien !
L’année a été positive pour vous aussi ?
Tiens, à ce que je vois, on a eu la même idée au même moment pour "célébrer" la fin de l'année! :)
RépondreSupprimerBon, par contre de mon côté j'ai préféré me diversifier au niveau des supports, c'est sympa aussi! D'autant que j'aurais eu du mal à trouver beaucoup de coups de coeur livresques, 2014 s'étant révélée pour moi finalement moins riche que prévue niveau lectures, avec quelques temps morts de plusieurs semaines (voire mois, parfois) dans l'année.
J'ai quand même fait quelques belles découvertes, et je suis paré pour affronter avec le sourire - mais pas trop quand même, faut pas exagérer non plus - l'année 2015!
"mais dévorer genre, comme une brouxe dévore sans scrupule le cœur d’un jeune puceau romantique" HAHAHAHAH. J'ai bien ri, merci.
RépondreSupprimerRaaah, tu me donnes envie de relire du Agatha Christie... Je vais m'en faire un cette année, c'est décidé (je crois que j'ai toujours Mort sur le Nil qui traîne quelque part) ! Et je note La Servante insoumise, ça me tente vachement beaucoup. :D
Tu veux dire que ton ton intégrale Trône de fer sentait le reblochon ? ;) Tiens, je me demandais justement où tu en étais dans les aventures de Sherlock Holmes, je savais que cela te tenait à cœur de poursuivre. Une dizaine de coups de cœur, je trouve ça très chouette. L'année a été positive pour moi aussi :)
RépondreSupprimer