Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
Cette idée est reprise de the Broke and the Bookish, datant du 15 Mars 2011...
Les 10 personnages que j'aimerais compter dans ma famille.
J'ai appris, un peu à mes dépends, que fraternité était un mot qui ne voulait pas dire grand chose et que des frères et sœurs aussi nombreux que les Stark s'entendent si bien est assez incroyable, d'autant plus que les épreuves qu'ils traversent montre combien ils sont attachés les uns aux autres. Déjà que je ne serais pas peu fière d'être une Stark, si en plus je pouvais compter Arya, Sansa, Bran, Robb, Jon et Rickon dans mes frères et sœurs !
Lui-même se surnomme Papa Poirot mais je l'imagine assez mal avoir des enfants. En revanche, accueillir ses neveux ou ses nièces à Styles ou en Belgique, c'est déjà plus sympathique ! Malgré son caractère prétentieux et ses tendances affreusement maniaques, j'adorerais avoir Hercule Poirot comme oncle.
Bien sûr que je rêve aussi d'avoir Remus Lupin comme professeur ! Mais étant une pauvre Moldue, il ne tirerait pas grand chose de moi, donc autant le recycler en oncle. Et puis, imaginez les vacances chez tonton Lupin et ses potes Sirius, James et Peter ? Ça en jette !
Avec sa philosophie, son passé, sa force et son caractère, Jane Eyre ferait une grand-mère épatante : pleine de compassion et de savoir et apte à conseiller sagement avec la vie qu'elle a menée, elle ne manquerait pas de contes à raconter en plus de ça. Bref, une femme qui, à mon avis, ne peut que rester fidèle à elle-même même à 70 ans.
En voilà un autre qui aurait bien des histoires à raconter sans perdre de sa vigueur ! Gandalf, c'est un peu le grand-père qui arrivera en une soirée à te caser avec le garçon ou la fille que tu zieutes depuis cinq ans en l'invitant à Noël (sans te le dire, bien sûr) et à préparer flopée de plans d'entremetteur. C'est le grand-père qui arrivera toujours à surprendre et à mettre le bazar à la moindre occasion... En sachant très bien que, si il venait disparaître, ses gentilles manigances manqueraient beaucoup.
Comme pour Lupin, évidemment que McGonagall est la prof ou la directrice rêvée, mais en grand-mère, elle vaudrait de l'or.Mariée à Gandalf, j'imagine pas les scènes...
© crédits de l'illustration
J'ai été choquée et dégoutée de voir le site Accio Brain fermé, je laisse juste le lien de cette encyclopédie où j'ai récupéré le portrait et qui laisse les crédits pour Makani
Qui ne rêve pas de compter des petits Hobbits (exceptant Gollum, bien sûr) dans sa famille ?! Quand je vois le caractère tranquille, joyeux et gourmand de Merry et Pippin par exemple, je serais ravie de les compter comme des cousins du premier, deuxième ou trente-sixième degrès, bref, on connaît les ramifications étranges des arbres généalogiques chez les Hobbits ! (Surtout qu'avec mes 1m 80, avoir du sang Hobbit récent dans les veines serait peu probable...)
Et je termine ce TTT avec un choix où j'ai beaucoup hésité et qui me surprend moi-même : Tywin Lannister en tant que père. Alors oui, les Lannister, malgré tout leur or, ne sont pas vraiment reluisants dans cette saga. Et pourtant, si Cersei et Catelyn sont les archétypes de la mère, Tywin est l'archétype du père. Intransigeant, droit (du moins, on l'espère toujours), inébranlable, fier et fort, il est également protecteur, attentif et possède un prestige qui fait de lui une icône sur qui s'appuyer, se reposer en cas de doute.Après, c'est sûr que je n'aimerais pas l'avoir sur le dos à longueur de journée, mais Tywin n'est pas le genre à laisser ses enfants dans l'embarras et remonte les bretelles lorsqu'il le juge nécessaire, ce qui fait du bien de temps en temps.Bref, un personnage assez contradictoire que j'apprécie beaucoup, qui a la force d'un vrai père mais également d'un excellent militaire, ce qui rend le choix difficile et incertain...
Et votre arbre généalogique (pas franchement logique mais on s'en fout) donnerait quoi ?
Comme toujours, je suis fan de la présentation :) Bon les enfants Stark, peut-être... mais seulement si j'ai le droit de choisir et pas toute la portée ! J'approuve aussi Remus Lupin comme oncle :D et Minerva comme grand-mère. Ahah Gandalf comme grand-père, rien que l'idée me fait sourire. Merry & Pippin, je pense qu'il vaut mieux les avoir en cousins qu'en frères !
RépondreSupprimerBwaaaaah t'es folle avec Tywin comme père :D Oui, même avec tes arguments. Tu n'as trouvé personne comme mère ?
Ohoh, une dent contre un frère ou une sœur Stark ? Tu as peur que ça porte malheur ? xD
Supprimer(ça me rappelle une parodie quand Jon se plaint de ne pas être un Stark et il aperçoit Robb et Ned assis à la "Table des Décapités", Robb qui lui dit "Crois-moi Jon, tu ne veux PAS venir avec nous")
Merry et Pippin, définitivement, parce que les supporter tous les jours, ce serait nettement moins drôle et ce serait être pris pour victime à chaque coup tordu !
Avoir Tywin ET être un garçon ferait mieux l'affaire si on ne veut pas se retrouver avec un époux détesté xD J'avais hésité à mettre Jane Eyre comme mère et puis l'écart d'époque m'amusait (c'est preeeesque adéquat), mais je n'ai pas trouvé de "figure maternelle" en littérature en tout cas, en films/séries j'avais quelques idées par contre, je piocherai peut-être Adelaide Brooke dans Doctor Who, dans l'épisode Waters of Mars, en plus j'adore Lindsay Duncan !