jeudi 13 août 2015

Gray Matter,

Le Dr David Styles se terre dans son magnifique manoir tout ce qu’il y a de plus anglais mais effroyablement vide depuis le mystérieux décès de sa femme. Il refuse de reprendre son titre de professeur à Oxford, cette ville étudiante réservée aux mieux lotis. Au fur et à mesure, des rumeurs circulent sur cet ex-brillant neurobiologiste.
C’est par un pur hasard que Samantha Everett, une magicienne des rues fauchée à la recherche d’un groupe prestigieux de magiciens, sonne à sa porte et se fait passer pour sa nouvelle assistante. Elle se réveille le lendemain, regrette son audace et tente de filer en douce… Pour finalement être happée dans une expérience organisée par le Dr Styles et, en usant de mensonges, essayera de maintenir cette double identité tout le long.
Sam rencontrera alors cinq étudiants et devra faire face à d’étranges événements surnaturels et découvrir qui en est le responsable. Et protéger le Dr Styles contre un mal qui le menace.
Résumé par Le Vampire Aigri.
---



Certains ont profité des soldes à H&M ou chez Celio, moi, j’ai surtout profité de celles de Steam où beaucoup de jeux étaient à moitié prix. Quand j’ai vu que Gray Matter faisait partie de la liste soldée, j’ai sauté sur ce point’n’click dont le titre ne m’était pas inconnu.
Gray Matter avait connu un franc succès à sa sortie et reste pour beaucoup un classique dans le genre d’enquête, je suis obligée d’avouer que je comprends pourquoi ce jeu a une place aussi prestigieuse !

L’histoire est un des premiers points forts de ce titre : le mystère est bien géré ([spoiler] et même si j’avais deviné qui était la coupable, j’avais hâte de connaître le fin mot [/spoiler]), le joueur est vite intrigué et les questions s’accumulent. Une véritable enquête qui a un rythme très plaisant et où les découvertes sont nombreuses, les indices sont habilement cachés et les révélations valent le coup. On a hâte de connaître la suite !
Pour être honnête… J’avais même tendance à suivre un peu trop souvent la soluce en terminant le jeu : je ne voulais plus réfléchir, je voulais connaître cette conclusion et je n’ai pas été déçue !
Mais ce qui fait vraiment la force du jeu, ce sont ses personnages très, très sympathiques et je me suis rapidement attachée à eux (bien que le premier chapitre de David Styles m’ennuyait tout d’abord). Mais je n’ai pas aimé que ces deux protagonistes que le joueur contrôle à tour de rôle : au début indifférente aux autres étudiants, découvrir les secrets de chacun fait que je me suis surprise à m’intéresser à eux aussi, ma préférence allant à Angela Mulholland, Helena Beauregard et Charles Ettington.


De plus, je suis assez sensible à ce décor "universitaire", "académique", ce n’est pas pour rien si j’adore Harry Potter ou Le Cercle des Poètes Disparus, d’autant plus que l’ambiance british est très bien amenée : je n’ai jamais eu la chance d’aller visiter Oxford mais dans Gray Matter, le joueur parcourt quelques rues de cette ville, explorant les universités de St. Edmund Hall, de Christ Church College et autres lieux pour faire rêver les touristes.

Je vous laisse comparer avec dans lordre : St Edmund Hall, la Bodleian Library et Christ Church College.

La culture anglaise est également explorée : les références à la littérature de ce pays sont très nombreuses (Sam transporte dans son sac Frankenstein de Mary Shelley, il y a une boutique dans le thème d’Alice au Pays des Merveilles, Angela, en tant qu’ancienne étudiante en Lettres, fait référence à beaucoup de titres comme Le Songe d’une Nuit d’Été, on découvre les lieux qui ont servi au tournage des films d’Harry Potter et j’en passe !), pour une littéraire, ça fait plaisir, même énormément plaisir.
Les anglophiles seront donc enchantés, comme les apprentis Sherlock Holmes.


Les enquêtes, sans être trop farfelues, sont intéressantes et demandent de la logique. Le joueur a surtout droit à des devinettes et des objets cachés, je regrette un petit manque de diversité mais là où Gray Matter se rattrape, c’est qu’il s’impose avec un détail original : Sam, étant une magicienne des rues, piège quelques innocents avec des tours de passe-passe pour arriver à ses fins. Ce n’est pas toujours évident et c’est le joueur qui dirige la prestidigitatrice pour piquer des papiers ou autres éléments essentiels. (J’avais d’ailleurs peur qu’il y ait un temps contre la montre, par bonheur, il n’y en a pas !)

Cela dit, le vrai défaut vient de la jouabilité : le système de zoom et de maniabilité échappaient parfois à mon contrôle et j’étais parfois obligée de cliquer sur ma souris comme une dingue pour que tel objet soit sélectionné ou telle direction prise. Après, c’est peut-être Steam qui faisait un caprice…


Mon gros regret vient du fait que Gray Matter ne soit qu’en un seul jeu : une suite ne serait pas de refus car même une fois le jeu fini, l’histoire comporte encore quelques zones sombres ([spoiler] D’où vient par exemple l’ombre au début du jeu qui fait peur à la véritable assistante du Dr Styles ? Laura est-elle vraiment là ou n’est-ce que de la faute d’Angela ? J’aurais aimé en savoir plus aussi sur l’accident du couple Styles et comment Angela en était venue jusque là ou si ce n’est vraiment que pour pouvoir occuper la place de Laura auprès de David [/spoiler]) et je voulais en savoir toujours plus sur certains personnages.

Outre ces petits pépins qui pouvaient agacer, tout le reste fait que le jeu est pour moi une vraie réussite et il est très probable que je refasse le jeu d’ici quelques temps.


             Quelques anecdotes sur ce jeu,
• Les screens de chargement offrent des conseils mais ils alimentent aussi votre culture. C’est le genre de détails que j’adore dans un jeu et même si je connaissais quelques informations, je vous partage toutes les anecdotes du jeu (en plus, elles passent trop rapidement pour qu’on puisse les lire…), d’autant plus qu’elles ont un rapport avec les inspirations du jeu et donnent une idée du thème des énigmes :
→ Sam (le personnage principal) a visité l’église de St Alban lors de son séjour à Rome, à Noël dernier. St Alban est considéré par beaucoup le premier martyr chrétien britannique.
→ Parmi ses nombreuses inventions, Léonard de Vinci a dessiné les plans d’un ornithoptère, un enfin volant composé de deux grandes ailes. Peut-être s’est-il inspiré de Dédale ?
→ Les premières expériences menées avec des générateurs de nombres aléatoires (GNA) furent présentées dans "La Conscience Invisible" et datent de 1959.
→ Carfax Tower est tout ce qui reste de St Martin’s Church, qui fut construite en 1122 et démolie en 1820.
→ On ne sait rien avec certitude sur la vie d’Homère. Il est même possible qu’il n’ait jamais vraiment existé, malgré les œuvres majeures qui lui sont attribuées.
→ Les jeunes filles qui prétendaient avoir photographié les "fées de Cottingley" ont admis que leurs photos étaient truquées, mais ont toujours affirmé avoir bien vu des fées.
→ L’histoire de la ville d'Oxford a été profondément marquée par le christianisme. Ceci se reflète encore aujourd’hui dans le nom des collèges et universités.
→ Le prophète et poète perso Zoroastre, aussi connu sous le nom de Zarathoustra, est souvent considéré comme le premier magicien et astrologue.
→ Oliver Sacks place l’origine de "l’étude scientifique des relations entre le cerveau et l’esprit" en 1861.
→ Le mot "magie" provient probablement du perse "magia", qui signifie "sagesse".
→ C’est dans l’Université de l’Église de la Vierge-Marie qu’a été fondée la première bibliothèque d’Oxford, en 1320.
→ Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Lutwidge Dodgson) venait souvent visiter le Jardin Botanique de l’Université d’Oxford avec Alice Liddell et ses sœurs.
→ Pour tenter de décrire l’intrication quantique, Einstein a parlé d’une "action bizarre à distance".
→ La Tragique histoire du docteur Faust est une pièce écrite par Christopher Marlowe vers 1592. Faust et Méphistophélès sont ainsi entrés dans la littérature.
→ La partie de la Tamise qui traverse Oxford s’appelle l’Isis, d’après la déesse égyptienne de la fertilité et de la maternité mais ce nom n’est plus guère employé de nos jours.
→ Le terme "pyrokinésie" provient du grec "pyro" (feu, foudre) et "kinésis" (mouvement).
→ Dans la mythologie grecque, Dédale (Daedalus en latin) s’enfuit en s’envolant avec son fils Icare. Mais les ailes d’Icare ont fondu, car il s’est approché trop près du soleil.
→ Beaucoup d’universités d’Oxford n’ont commencé à admettre des femmes qu’à partir de la seconde moitié du XXème siècle.
→ On représente souvent Atlas en train de porter la Terre sur les épaules. Pourtant, dans la mythologie, Zeus le condamna à soutenir les cieux, et non la Terre, jusqu’à la fin des temps.
→ La statue de Mercure située à Christ Church a été endommagée par un étudiant en 1817. Ce n’est qu’en 1928 qu’elle a été remplacée par celle que l’on peut voir aujourd'hui.


5 commentaires:

  1. Bien bien bien... dans la wish-list. Je savais que télécharger Steam c'était maaaal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Steam, c'est le mal... Mais finalement, avec toutes les soldes proposées, on se demande si c'est pas un méchant qui s'assume pas, finalement ! :D
      Mwehehehe

      (moi qui me disais "pfff, tu télécharges ça, tu dépasseras pas la barre des 10 jeux t'façon", mouais, 3 ans plus tard, j'ai dépassé la barre des 50 quand même...)

      Supprimer
  2. Même pas un an que je suis inscrite et déjà plus de 10 jeux, hinhin ^^ Les soldes sont passées par là !
    En attendant, j'aime beaucoup Gray Matter (malgré ses bugs un poil agaçants qui me font frénétiquement consulter les forums : "suis-je neuneu ou est-ce un ... ? Ok, c'est donc un bug !").

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai fini, j'ai adoré !! Mais comme toi, il me reste des questions : c'est quoi cette ombre trop glauque sur la photo de David et Laura, par exemple ? Et que doit-on comprendre de la cinématique finale ??! Han, je suis vraiment triste de l'avoir terminé, en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, je suis ravie ! :D
      Pareil, j'avais vraiment ce sentiment de tristesse, renforcé par le fait de quitter le duo de Sam et David que j'ai adoré, qu'est-ce que je ne donnerai pas pour un Gray Matter 2 pour approfondir tout ça...

      Supprimer