mercredi 21 septembre 2016

Héros ou Couple inoubliables [13],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté les mercredis pour mon blog.





    → Pourquoi ce personnage ?
Dans la Fantasy, je suis une grande fan des Nains tandis que je m’intéresse beaucoup moins aux elfes. Chez Tolkien, si toutes les races classiques sont présentes, ce sont bien les Hobbits qui ont ma préférence : petite, je n’ai jamais réussi à voir le premier Seigneur des Anneaux de Jackson en entier, par contre, j’étais émerveillée devant les passages qui se déroulaient dans La Comté.
Pour les néophytes, les Hobbits sont bien décrits par Tolkien lorsqu’il se compare à eux :
« En fait je suis un Hobbit, en tout sauf en taille. J’aime les jardins, les arbres, les cultures non mécanisées ; je fume la pipe, j’aime la bonne nourriture simple (pas congelée) et je déteste la cuisine française ; j’aime les gilets brodés, et j’ose même en porter en ces temps de grisaille. J’adore les champignons (pris dans les champs) ; j’ai un sens de l'humour très simple (qui lasse mes critiques les mieux disposés) ; je me couche tard et me lève tard (quand je peux). Je ne voyage guère. »
Les Hobbits sont ironiquement les plus humains de la saga de Tolkien : loin de l’épique, tout dans la simplicité, sympathiques ou au contraire mesquins entre eux… Si j’étais un personnage du Seigneur des Anneaux, je serais sûrement un Hobbit aussi.
Et parmi tous ces Hobbits, Sam est certainement mon préféré.
    → Est-ce le personnage principal ?
Frodon est vu comme le personnage principal de la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais selon Tolkien lui-même, le vrai héros de cette aventure est Sam.
    → Quel aspect particulier du personnage vous a tant plu ?
Sam est typiquement un héros : sa présence n’était pas franchement prévue, mais s’il n’avait pas été là, la Quête de l’Anneau aurait connu une toute autre fin avec cette pleurnicheuse de Frodon seul.
Sam est un Hobbit au grand cœur et digne héritier de Bilbo, même plus : si Frodon ne possède pas la même volonté que ses deux homologues, Sam dépasse le vieux Bilbo en résistant à l’Anneau. Sur ce point, il dépasse même Galadriel et une importante majorité des habitants de la Terre du Milieu.
De plus, j’ai été très touchée par son retour solitaire dans le dernier chapitre du Retour du Roi : j’ai eu le cœur très lourd avec lui et je trouvais ça presque injuste d’être récompensé de la sorte.


Je vous quitte sur cette bonne parole.

1 commentaire: