mardi 4 septembre 2012

Top Ten Tuesday [06],

              

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.





Le thème de cette semaine est...
Les 10 livres à lire cet automne (Votre PAL pour cet automne)
En espérant m'y tenir.

Il s'agirait du plus triste, mais peu importe. Je serai vaillante. Aussi vrai que j'aime le thé, je commencerai la tome 3 du Trône de Fer aussitôt la dernière page du tome 2 tournée.

Parce que je le zieutais depuis un moment et qu'il est enfin dans ma bibliothèque, pourquoi me priver ?

Sire Cédric est un auteur qui me tente depuis un moment : les genres qu'il aborde me plaisent, j'entends beaucoup de bonnes critiques à son sujet (notamment L'Enfant des Cimetières) et j'adore ses cheveux (bien sûr que c'est une raison). Donc L'Enfant des Cimetières m'attend sur mes étagères et j'ai hâte de le lire et découvrir enfin l'auteur.

Roman dont j'avais entendu parler et que, lorsque je l'ai acheté, le vendeur m'a dit, horrifié, "Bon sang, j'ai lu ce livre, impossible de dormir par la suite ! Je vous souhaite du courage !". Forcément, loin d'être découragée, mais plutôt convaincue, j'ai décidé que je relèverai le défi.

Un roman qui promet d'être très farfelu, il m'a suffit de lire le passage sur le genre de fille qu'aimait chaque groupe (perso, pour ma part c'est "Skid Row : donc les sex-machines à gros seins, sans visage, sans nom (avec un cœur  d'or)" et "Metallica : Rien de tout cela", bref, je ne suis pas sûre de plaire au (plus tellement) magnifique Sebastian Bach comme je manque de "gros seins") pour me convaincre de le lire très prochainement.
Pour les amateurs, l'image utilisé représente la chanteuse de The Distillers : Brody Dalle. J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce groupe il y a cinq, six ans et je le conseille aux fans de punk/grunge.

Dans la ligné rock encore, Poppy Z. Brite me manque un peu (son style, ses idées...), alors je vais sûrement me laisser tenter par Alcool bientôt, surtout que j'ai le tome 2 aussi : autant en profiter.

Depuis que je sais qu'il s'agit de la traductrice française de Poppy Z. Brite, Mélanie Fazi m'intéresse pas mal. Notre-Dame-aux-Écailles est le seul ouvrage que j'ai réussi à trouver d'elle, et comme il s'agit de nouvelles, ce livre peut donner un avant-goût. Bref, je m'arrangerai pour le lire dans les mois suivants.

De l'Historique pur et dur, c'est la mention de l'Hôtel-Dieu qui m'a convaincu de m'intéresser à ce livre, avec toute la médecine de l'époque et la condition des femmes... Le lire durant la période de la rentrée serait plutôt bénéfique vu mes études en fait.

Car il prend la poussière depuis Noël et que j'en entends beaucoup de bien (malgré mes appréhensions), j'espère me décider à lire la Maison de Soie avant Octobre et découvrir enfin si Anthony Horowitz a vraiment ressuscité Sherlock Holmes. En tous cas, je croise les doigts.

Et enfin, ce livre anorexique dont le résumé présage que l'aventure risque d'être sympathique. Je compte donc le lire avant que l'Hiver arrive pour découvrir enfin ce Folio intriguant.


À un prochain mardi !

14 commentaires:

  1. L'enfant des cimetières est génial ! J'adore le principe des bannières pour présenter chaque livre, c'est très beau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me rassure alors, un avis positif de plus, en espérant que l'effet soit similaire pour moi !
      Et merci~

      Supprimer
  2. Il est super bien fait ton Top Ten! Tu devrais tenter La porte de pierre de Gabaldon, il est vraiment fantastique. Bonnes lectures à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      J'ai vu que c'était une saga assez imposante, mais comme c'est sur diverses périodes historiques, je peux tenter le coup (Aucun risque de répétition au moins) ! Au moins pour les 2 ou 3 premiers en tous cas.

      Merci beaucoup et à toi aussi~

      Supprimer
  3. Jolie liste ! J'ai moi aussi hâte de commencer l'intégrale 3 du trône de fer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Serions-nous masochistes pour nous précipiter vers tant de souffrance ? *sort*
      Mais merci :)

      Supprimer
  4. Belle liste, ça me donne envie de lire plein de choses!
    J'avais commencé le Corbucci avant que mon ex ne l'emporte dans ses bagages: début assez léger, drôle, mais je n'ai pas fini du coup (il est donc toujours dans ma WL)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que j'ai fait grandir ma PAL et Wish à cause de ton blog, un peu de mon côté aussi, ho ! xD (C'est un reproche gentil, hein ;) puisque en plus de La Pucelle et le Démon, y a Funérailles célestes qui me tentait aussi avec Les Enchantements d'Ambremer... Maintenant, faut que je les trouve !)

      Journal d'un Ange je l'ai justement fini avant-hier, faudrait que je tape ma chronique maintenant. Par contre, que je comprenne bien... Le livre appartenait à ton ex, il n'est pas parti avec alors qu'il était à toi, hein ? (J'ai un doute terrible là...)

      Supprimer
  5. Ho non, je ne l'aurais pas laissé s'en tirer sans dommages, s'il avait embarqué un de mes bouquins, non mais! C'était juste un mauvais timing de lecture.
    Je me suis gardé quelques-uns de tes titres sous le coude aussi ; d'ailleurs, ta chronique de Basil m'a convaincue : j'attends de mettre la main dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai eu un doute pendant un moment, j'ai eu peur... xD
      Et j'espère que Basil te plaira autant que moi d'ailleurs ! Bon, faut s'accrocher au début, mais la conclusion, personnellement, m'a énormément touché et en fin de compte, je n'ai regretté !

      Supprimer