mercredi 28 juin 2017

Héros ou Couple inoubliables [21],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté les mercredis pour mon blog.






    → Pourquoi ce personnage ?
Bessy Buckley, de son vrai nom Daisy O’Toole, est la meilleure narratrice d’un roman qui se déroule au XIXème siècle, juste derrière Jane Eyre.
      → Est-ce le personnage principal ?
Oui, unique narratrice de La Servante Insoumise, sa propre histoire.
      → Quel aspect particulier du personnage vous a tant plu ?
Son authenticité : le roman a été écrit dans les années 2000 et se déroule dans les années 1860, forcément, j’ai tout d’abord été choquée par le langage très décontracté. Et puis finalement, après réflexion, je me disais que tout le monde ne parlait pas de façon correcte à l’époque, Bessy a été élevée dans les bas-fonds irlandais et à dix ans, elle en a vu plus que la plupart des femmes qui ont la cinquantaine. Et une fois habituée, le contexte historique se pose sans heurt.
La psychologie du personnage va plus loin : véritable enfant-femme, Bessy a besoin d’un modèle maternel et, bien que servante, elle ne cherche que l’approbation de sa patronne Madame Reid. Cette relation ajoute une dimension et le lecteur s’attache à ce bout de femme.
Bessy n’est pas parfaite : elle peut être capricieuse, jalouse, désinvolte, impulsive... Mais elle fait vraie, authentique. Et la fin montre qu’il s’agit d’une jeune femme sensible et qui sait se montrer généreuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire