Life is Strange: Before the Storm est un jeu d’aventure où vous incarnez Chloe Price, une adolescente de 16 ans en pleine rébellion qui noue une amitié inattendue avec Rachel Amber, belle, populaire, et promise à un avenir radieux. Lorsqu’un secret de famille plonge l’univers de Rachel dans le chaos, leur nouvelle amitié leur donnera la force de faire face à leurs démons.
Quatrième de couverture par le site officiel.
---
En sachant qu’une "suite" allait compléter l’aventure Life is Strange sous le titre de Before the Storm, je me suis jetée de nouveau sur ce jeu qui avait bercé mon automne il y a deux ans afin de me rafraîchir la mémoire.
Life is Strange avait été une vraie surprise qui réunissait beaucoup de qualités : un design original, une histoire émouvante, un gameplay unique basé sur le voyage temporel… De plus, le cadre scolaire et la légère note de science-fiction avaient séduit un grand nombre de joueurs. Sans oublier les personnages, notamment la punk Chloe Price. Qui n’avait pas réussi à m’émouvoir, ceci dit...
Chloe Price partage pas mal la scène avec son amie d’enfance Max Caufield dans le premier opus, mais si la petite nerd timide avait réussi à me charmer (selon les choix, Max gagne beaucoup en complexité), sa pote aux cheveux bleus limite drama queen me tapait sur les nerfs. Le fait que Before the Storm soit du point de vue de Chloe quelques années avant Life is Strange me laissait donc indifférente.
Mais là, j’avoue, je redécouvre le personnage ! L’incarner donne un vrai sentiment de liberté : Chloe s’en fout, Chloe détruit tout et à travers elle, on peut pendant quelques heures de jeu se moquer éperdument de toutes les règles. Tenir tête au principal du lycée, frapper du punk bourré, voler, insulter… Si la tornade dans Life is Strange était réelle, celle de Before the Storm est imagée mais cela ne l’empêche pas de bouillir chez l’adolescente.
Ce cadre qui réunit drogues, concerts dans des lieux miteux, tags salaces et adolescence tourmentée fait que Before the Storm offre une toute autre ambiance que celle de Life is Strange ! Max Caufield, introvertie, effacée mais portée sur l’art photographique, observait avec un œil doux et songeur : le jeu relaxait avec ce beau crépuscule et ces musiques indie.
Mais dans Before the Storm, au revoir les biches et polaroid vintage, place aux corbeaux, bouteilles de bière, nuits étoilées et déchetteries ! La playlist n’est pas violente, c’est du punk-rock accessible à tous, mais cela suffit pour apporter un nouveau ton. Ce qui justifie la prévention "interdit aux moins de 16 ans", ce n’est pas à cause de la musique, on n’entend ni The Distillers, ni Cannibal Corpse, c’est plutôt à cause des sujets abordés : la drogue n’est pas censurée, les gros-mots sont aussi nombreux que les bulles d’une bière bien fraîche, le sexe et la sexualité sont abordés sans tabou (petite référence à la masturbation d’ailleurs sans aucun fard).
Si Before the Storm se passe trois avant Life is Strange, le jeu semble curieusement plus mature.
Jusque-là, la trame "adolescence difficile" se reconnaît : Chloe Price, tourmentée par un sentiment d’abandon, rencontre Rachel Amber (que j’avais hâte de rencontrer et que j’ai maintenant hâte de connaître) et une connexion rapproche les deux jeunes filles dans les aléas horribles auxquels on fait face quand on a 16 ans. Qu’en est-il alors du côté science-fiction qu’apportait Max en contrôlant le temps ? C’est encore trop tôt pour se prononcer : Éveille-toi n’accueille ni animal totem, ni pouvoir surnaturel, ni rêve prémonitoire… pour l’instant. Maintenant, allez savoir : il y a encore deux chapitres pour découvrir un phénomène ou un don.
Ce que je retiens d’Éveille-toi, c’est que ce premier chapitre a réussi à me réconcilier avec la tête brûlée qu’est Chloe Price et confirme le talent des scénaristes pour les dialogues. Le rythme pourra sembler un peu long tout d’abord mais la fin promet de beaux rebondissements, surtout quand on s’attache à ce duo mythique que formaient Rachel et Chloe. , c’est simple : Life is Strange m’avait tiré quelques larmes à partir du chapitre 4 Dark Room, Before the Storm m’a émue dès la fin du premier chapitre. Donc c’est sûr : la sauce prend !
De plus, la beauté est toujours au rendez-vous, alors que demander de plus ?
De plus, la beauté est toujours au rendez-vous, alors que demander de plus ?
Comme pour Life is Strange, Before the Storm impose une multitude de choix, vous pouvez comparer ce que vous avez fait dans votre partie avec la mienne (et bien sûr, pas de lecture avant d’y jouer au risque de vous spoiler !) :
Quelques anecdotes sur ce jeu,
• Life is Strange est un jeu en cinq chapitres, sa préquelle Before the Storm est prévue en trois épisodes.
• Life is Strange : Before the Storm apporte du changement ! Les développeurs ne sont plus les mêmes : on passe des mains de Dontnod à celles de Deck Nine Games. De plus, si on retrouve beaucoup de personnages du premier Life is Strange, aucun doubleur ne revient pour leur rôle.
• Il va de soi qu’il vaut mieux jouer à Life is Strange d’abord : non pas qu’il y ait une connexion vraiment directe, surtout dans ce premier chapitre, mais Éveille-toi est bourré de références et vous dompterez mieux le jeu en connaissant l’univers. Ma chronique du premier chapitre de Life is Strange ici !
• Tous les screens de cette chronique appartiennent à ma partie.
• Tous les screens de cette chronique appartiennent à ma partie.
Avec affection !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire