mercredi 24 janvier 2018

Héros ou Couple inoubliables [24],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté les mercredis pour mon blog.






    → Pourquoi ce couple ?
On le voit venir dans Passion et Repentir mais il fait plaisir, il apporte une bouffée d’air dans ce roman tendu.
      → Est-ce le couple principal ?
Il le devient.
      → Quel aspect particulier du personnage vous a tant plu ?
Dans Passion et Repentir, Wilkie Collins critique la haute société, l’accusant d’idolâtrer les vertus sans les respecter, sans posséder la grandeur d’âme que la religion veut façonner. Dans son roman, l’auteur prouve que les gens qui ne sont pas nés parmi les classes les plus riches peuvent posséder une nature noble.
Mercy Merrick est une femme au passé déshonorant, ayant fréquenté les foyers et les quartiers les plus tristes : aux yeux de la bonne société du XIXème siècle, Mercy Merrick n’a aucun avenir conjugal digne de ce nom. À côté, Julian Gray est un membre du clergé assez atypique : ses sermons sont rythmés et sa générosité fait pâlit les prêtres les plus sévères. Peu fervent mais qui applique le message d’amour à la lettre.
L’aide qu’apporte donc Julian Gray à Mercy Merrick laisse deviner l’amour qui va les lier, c’est classique mais c’est beau et ça fonctionne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire