mercredi 3 janvier 2018

Héros ou Couple inoubliables [23],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté les mercredis pour mon blog.






    → Pourquoi ce personnage ?
Car c’est la seule femme dans le groupe qui lutte contre le redoutable comte Dracula, et elle a des choses à apporter !
      → Est-ce le personnage principal ?
On pourrait croire que oui, mais c’est plutôt son mari, Jonathan Harker, qui occupe une bonne partie de la scène.
      → Quel aspect particulier du personnage vous a tant plu ?
Dracula semble être un roman antiféministe : quand les hommes du groupe constatent le danger que représente un vieux vampire aux pouvoirs multiples, ils écartent Mina Harker pour la protéger… mais en la réduisant par la même occasion à une petite chose fragile et dépendante. Alors qu’en réalité, Mina Harker est dotée d’une force morale, vertueuses : peu dans les bras, beaucoup dans le cœur en somme, car elle prend pitié du comte Dracula (pas dans le sens romantique, par contre, ça, c’est de l’adaptation de Coppola de 1992), respectant la pitié religieuse.
Un personnage doux dans un cadre hostile et violent. Finalement, Bram Stoker joue d’un cliché à la Jeanne d’Arc pleine de pureté, mais Mina Harker a quand même un rôle important et est une véritable héroïne.

4 commentaires:

  1. Ah bah c'est rigolo, je suis justement en train de lire Dracula ! Je n'en suis qu'au début mais j'ai hâte de découvrir ce personnage, du coup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi ! :D
      Oui, effectivement, Mina est assez effacée au début, donc tu auras le temps de la découvrir. Très bonne lecture dans ce cas~ !

      Supprimer
  2. Effectivement personnage important, que j'ai d'ailleurs trouvé plus "fort" par certains côtés que son mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! C'est pour ça que je ricane un peu quand certaines critiques accusent Stoker d'être misogyne quand finalement, ce sont les personnages qu'ils le sont et non l'auteur vu la "force" (qui réside dans une certaine pureté) qu'il accorde à Mina.

      Supprimer