samedi 12 mai 2012

Orgueil et Préjugés et Zombies, de Jane Austen et Seth Grahame-Smith,

Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l’arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d’Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l’entraînement des demoiselles Bennet ? Les sœurs de Mr Bringley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d’œuvre de Jane Austen peut-être survire à une attaque de morts-vivants ?
Quatrième de couverture par Flammarion.
---

Je sais que certains vont hurler pour avoir attribuer un 5/5 à Orgueil et Préjugés et Zombies, mais c’est que vous n’avez vraiment pas d’humour alors. Pour apprécier ce roman pleinement, il faut le prendre tel qu’il est : une parodie qui n’est pas mal intentionnée de l’œuvre de Jane Austen et pleine d’humour.

Pour être honnête, j’ai essayé de lire Orgueil et Préjugés avant celui-ci et j’ai totalement décroché, m’ennuyant au possible… Là, Seth Grahame-Smith nous offre une version nouvelle, à la fois hilarante et terrifiante, qui a des faux-airs de Kill Bill. Je pense que les fans de Tarantino trouveront leur bonheur car on retrouve les mêmes ingrédients : des nanas débrouillardes qui en imposent avec leurs techniques d’arts martiaux, des humains à la limite d’être des fontaines à sang, un gore un peu burlesque mais réussi… Bref, étant une grande fan de Tarantino et adorant les films de zombies, j’ai vraiment trouvé mon bonheur dans cette réécriture de Orgueil et Préjugés.

Pour le style, Seth Grahame-Smith a conservé un style qui colle à l’époque, tout en restant fidèle à l’ambiance. Et, même si je n’ai lu que la première moitié de Orgueil et Préjugés, les relations, les caractères et les grandes lignes sont reprises avec respect.


Alors certes, ceux qui veulent retrouver le pur roman de Jane Austen… Il vaut mieux carrément rouvrir le bouquin et ne pas chercher du côté de Orgueil et Préjugés et Zombies. Pour ceux qui veulent un peu de romance entre les zombies, du combat pour impressionner et décrocher les cœurs masculins, je pense que vous pouvez vous lancer, vous adorerez. Même moi qui ne suis pas très romance, j’ai couiné en voyant la magnifique demande en mariage. De l’épique. Du haut niveau.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Seth Grahame-Smith est également un scénariste de films, c’est d’ailleurs lui qui a écrit le scénario du film Dark Shadows de Tim Burton.
• Seth Grahame-Smith est également l’auteur d’un autre roman du même style que Orgueil et Préjugés et Zombies : Abraham Lincoln: Chasseur de Vampires. Il est le scénariste de l’adaptation qui sortira.


1 commentaire:

  1. Je suis une immense fan de Jane Austen et contrairement à une bonne partie des autres fans, je suis comme toi, j'ai adoré ce bouquin. Je peux te dire qu'il réussit à respecter l'histoire d'Orgueil et préjugés jusqu'à la fin, tout en retournant complètement certaines situations, ce qui m'a fait hurler de rire. J'adore ce genre d'ambiance où on mêle gore et humour, et là c'était particulièrement réussi ! Et puis, il faut que les puristes se décoincent un peu... Jane Austen avait de l'humour (un humour anglais tout en sous-entendus certes, mais quand même!) et je suis sûre que ça l'aurait fait rire :)
    Je ne savais pas que Seth Grahame-Smith a écrit le scénario de Dark Shadows mais en le sachant, je trouve qu'on y retrouve son style... Je l'ai vu au ciné, il m'a vraiment plus, surtout le côté un peu rock'n'roll ^^

    RépondreSupprimer