mardi 5 juin 2012

Top Ten Tuesday [03],


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. 

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
Le thème de cette semaine est :
Les 10 livres que vous ne lirez jamais...


     1. Vivants, de Isaac Marion,
Je me vante en disant que je suis une grande amoureuse des zombies… Mais ma définition d’amoureuse diffère beaucoup de celle d’Isaac Marion. Pour moi, le mythe du zombie est détruit juste par cette histoire d’amour qui est dénuée de logique ou de bon sens (Je veux dire… Nécrophile ?) et je refuse de lire ce livre ou de voir le film.
Je retournerai voir Shaun of the Dead ou Dead Set pour faire passer ma frustration d’ailleurs.

     2. Le Testament de Sherlock Holmes, de Bob Garcia,
Je pense que Bob Garcia est un auteur en qui j’ai perdu toute confiance. Je ne suis pourtant pas du genre à juger un auteur avec un seul bouquin, mais Duel en Enfer m’a tellement déçue que je pense éviter Le Testament de Sherlock Holmes. De plus, les critiques que j’ai lu ne m’ont pas convaincu.

     3. L’Appel du Sang, de Stephenie Meyer,
Je dois avouer que si je ne fais pas de chronique sur la série Twilight, c’est que je risque de me faire haïr (et vous aurez raison, car si j’en écris une, ça sera que pour faire une liste avec en grande partie des reproches). Donc Stephenie Meyer n’est pas une auteure que je risque de relire un de ces quatre. Et L’Appel du Sang, encore moins, car même ceux qui se disent de grands fans se sont mis d’accord sur le fait que ce bouquin était « purement commercial ».
De quoi refroidir même les amoureux de l’auteure.

     4. Le Diable s'habille en Prada, de Lauren Weisberger,
Déjà, ce n’est pas trop le genre de roman que je pourrais lire. J’avais adoré le film que j’ai revu pour bien rigoler mais le supporter en bouquin, je ne m’en sens pas capable… De plus, la majorité de mon entourage m’a toujours dit « laisse tomber, le film est bien mieux. ».

     5. Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien,
J’avoue que je m’étonne moi-même à placer ce livre/cette trilogie dans ma liste… Car j’ai adoré les films, l’ambiance, la plupart des personnages et je n’entends parler que du bien de cette saga et pourtant, je ne sais pas : peut-être parce que le fantasy n’est pas un genre que j’approche beaucoup et que je préfère me familiariser avec l’univers à travers d’autres bouquins.
Mais il ne faut jamais dire jamais, donc si un jour, dans quelques années, l’envie me prend, il est possible que je me laisse tenter !

     6. La Saga Sarah Dearly, de Michelle Rowen,
Je triche car je pioche dans des genres avec lesquels j’ai du mal. Mais lorsque j’ai lu le résumé du premier tome de la Saga de Sarah Dearly… J’avoue que j’hésitais ricaner ou à me facepalmer violement. Déjà que le visage de la nana sur la couverture me rebute pas mal, je pense que je n’accorderai aucune chance à ces bouquins.

     7. Shutter Island, de Dennis Lehane,
Ha ! Un thriller ! Un genre que j’aime et donc, pour une fois, je ne triche pas. Alors, pas que j’ai détesté le film ou quoi. Bien au contraire. Mais malheureusement, j’ai vu le film avant de lire le bouquin et ce fut fatal, car si je lis le roman, toutes les surprises seront gâchées et je considérerai la lecture comme une perte de temps… Mais un autre bouquin de l’auteur pourra me tenter à l’avenir, paraît qu’il est excellent.

     8. Le Journal d'un Vampire, de L.J. Smith,
Durant la tendance où la bit-litt a commencé à faire parler d’elle grâce à Twilight, j’ai voulu tenté autre chose que la fameuse saga de Meyer. Je le dis maintenant… j’ai digéré le premier tome de Twilight sans trop de difficulté, mais je voulais découvrir d’autres trucs et… Et bah c’est la même chanson barbante dans les deux saga en fait. C’est exactement la même chose au point que je confonds les premiers volumes. Bref, je lirai pas plus que les 10 premières pages.

     9. Cyanure, de Camilla Läckberg,
Couverture bien sympathique, promo écrasante, nom inconnu… Et des chroniques pas du tout encourageantes. Si Cyanure m’avait plus ou moins tapé dans l’œil au début, les échos que ce bouquin a laissé m’ont très vite refroidi et j’ai fini par le rayer totalement de ma tête. Merci à ma PAL aussi qui autorise que les bouquins en urgence.

     10. Jack l'éventreur : Affaire classée, de Patricia Cornwell,
Alors lui, il fallait absolument que je le mette. Je ne suis, certes, pas la plus grande ripperologue… Mais enfin, Patricia Cornwell ne l’est pas non plus et la preuve se trouve dans cet amas de conneries. À part prendre l’un des suspects (qui est, dans celui-ci, le peintre Walter Sickert) pour cible et le bombarder de supposées preuves qui, concrètement, n’apportent rien, Patricia Cornwell ne classe pas du tout l’affaire de Jack L’Éventreur.
D’ailleurs, les autres ripperologues, eux, plus connaisseurs, prennent ce bouquin pour une bonne blague. Hors de question que j’investisse là-dedans même à la bibliothèque.

C'était laborieux, mais je suis enfin arrivée au bout de la liste ! Au final, j'en ai même d'autres à ajouter...

4 commentaires:

  1. Pour le Trône de Fer, je n'ai pas eu à me plaindre de la traduction concernant les volumes de "l'intégrale", pour ce qui est des "petits" tomes de j'ai lu, par contre, je sais pas ce que ça vaut. Sinon tu peux toujours tenter la lecture en anglais, le style n'est pas trop compliqué et tu as pu te familiariser avec l'univers grâce à la série.

    Sophia-quiveut-faire-des-commentaires-construtifs-mais-n'en-donne-que-des-inutiles

    (et la Foire des Ténèbres, c'est bien... l'adaptation en ilm m'avait traumatisé dans mon enfance, je sais même plus pourquoi)

    RépondreSupprimer
  2. Et je me trompe de billet, like a boss (non j'ai pas bu)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oh, comme tu fais bien de mettre dans cette liste Journal d'un vampire! J'ai voulu voir. Comme on dit, j'ai lu, j'ai vu, j'ai perdu (mes neurones devant la bêtise crasse des personnages).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça! Aucune originalité et j'ai dû lire seulement le 20-30 premières pages! On pourra me dire "oui, mais ça s'améliore par la suite", je pense que une fois qu'on a lu Twilight, on a fait le tour de ce genre de romances vampiriques dans un milieu scolaire x] (enfin, il y a peut-être des exceptions, j'dis pas... Mais l'intro de Journal d'un Vampire est tellement vu et revu, ça annonce la couleur)

      Supprimer