mercredi 29 juin 2016

Héros ou Couple inoubliables [11],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté les mercredis pour mon blog.



La chronique est toute fraîche mais je vous remémore ma fascination pour le personnage de Dolores Claiborne, une "anti-héroïne" pourrait-on dire :
http://lectures-de-vampire-aigri.blogspot.fr/2016/06/dolores-claiborne-de-stephen-king.html

    → Pourquoi ce personnage ?
Il y a beaucoup de personnages chez Stephen King que j’adore : je pense par exemple à Louis dans Simetierre qui est à mon avis une véritable réussite. Cet auteur est doué pour dresser des portraits lambda, des messieurs-tout-le-monde entraînés dans des histoires macabres et surréalistes : on s’y attache sans difficultés.
Récemment, c’est Dolores Claiborne qui a été frappante : une femme comme on pourrait en attendre de Stephen King avec un caractère bien trempé comme celui de ses frères littéraires (Alan Pangborn, tu n’as qu’à bien te tenir) et au destin particulier.
Un personnage féminin convaincant et original.
    → Est-ce le personnage principal ?
Oui, le roman est même construit sur un unique monologue.
    → Quel aspect particulier du personnage vous a tant plu ?
On connaît plein d’histoires de femmes battues, violées ou détruites par un homme de leur entourage. Ces femmes m’émeuvent toujours, sans compter que j’ai toujours un faible pour les histoires où la victime devient le bourreau, le gibier devient le chasseur car ce sont toujours des retournements de situation impressionnants, en plus de demander un travail sur la psychologie du personnage.
Le personnage de Dolores Claiborne réunit ces traits que j’apprécie tant : elle n’est pas une femme qu’on pourrait admirer pour ses bonnes actions (c’est loin d’être un ange) ou pour sa candeur, c’est une femme qu’on pourrait admirer pour son courage et sa détermination.
Sa relation d’amour/haine avec sa patronne Vera Donovan ajoute beaucoup de piment dans le récit tandis que celle très complexe avec sa fille Selena est très émouvante.
Complexe et réaliste, ces deux aspects font que Dolores Claiborne est un personnage touchant.

1 commentaire:

  1. J'adore également ce personnage et ce livre ! Le film aussi, est superbe, surtout grâce à l'actrice, la merveilleuse Kathy Bates !

    RépondreSupprimer