Perversion des âmes et poésie du macabre au service d'une des fictions les plus noires jamais publiées sur les serial-killers : sans concession, choquante, répulsive. Un roman fascinant et extrémiste. Un livre violent dont aucun lecteur ne sortira indemne.
Quatrième de couverture par J'ai Lu.
---
Il était temps que je parle de l'une de mes auteures préférées, Poppy Z. Brite, en plus d'une de mes grandes passions, la psychologie, surtout celle des criminels. Savoir que la sorcière de l'écriture (surnom donné par Marie Darrieussecq) avait traité sur le sujet, forcément, je me suis pas mal battue pour trouver ce livre (n'étant plus édité, il faudra le trouver d'occasion sur Internet je pense).
Poppy Z. Brite
Pour résumer rapidement Le Corps Exquis, je dirais qu'il s'agit d'une tumultueuse et passionnée histoire d'amour entre un cannibale et un nécrophile. Deux personnages qui sont deux prédateurs qui tomberont dans les bras de l'un de l'autre pour le plus grand malheur de la ville où ils "chassent". Jamais vous ne lirez d'histoire d'amour plus malsaine et plus enflammée, heureusement pour nos estomacs d'ailleurs.
Pour l'aspect psychologique, avouez que la confrontation entre deux prédateurs peut donner de grandes surprises. Et justement, Andrew Compton et Jay Byrne forment une paire incroyable, démarqué par une narration à la première personne pour Andrew Compton (on assiste à toutes ses pensées tordues et morbides) et une narration à la troisième personne pour Jay Byrne (où cette fois, on assiste à ses crimes d'un point de vue extérieur). Un contraste très bien mené qui nous plonge dans un tableau de meurtres affreusement réalistes loin des clichés habituels.
Et tout ça, offert sur un style superbe. Car je ne le dirai jamais assez, mais Poppy Z. Brite sait manier les mots comme une ensorceleuse sait manier les sorts. Elle nous enchante et nous fait rêver avec des phrases qui sont pourtant d'un macabre dérangeant. Elle nous fait adorer son histoire qui est pourtant repoussante, aimer ses personnages monstrueux... Un roman qui contient toute la magie typique de cette auteure.
Si vous vous sentez assez prêt à affronter des monstres de la réalité et à être charmé par Poppy Z. Brite, je ne peux que vous conseiller de lire ce petit bijou.
Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• L'un des tueurs, Jay Byrne, est inspiré par le tueur en série JeffreyDahmer (on remarque presque une anagramme) qui était également cannibale et dont les méthodes pour attirer les victimes sont très ressemblantes à celles du personnage de Brite. À savoir aussi qu'un des passages du livre qui relate la fuite d'une des victimes de Jay Byrne est en réalité calqué sur un fait divers avec Jeffrey Dahmer. Je n'en dis pas plus, vous reconnaîtrez sûrement le passage.
• Comme Stephen King qui montre un amour débordant pour l'état du Maine, Poppy Z. Brite, elle, a donné son cœur à la Nouvelle-Orléans, où la plupart de ses histoires se passent. Le Corps Exquis ne fait pas exception à la règle.
Ce livre me tente énormément, il fait partie de ceux que je souhaite lire depuis des années et que j'avais "oublié", merci de me le remémorer ! Il faut vraiment que je finisse par le lire, son ambiance et son univers semble coller parfaitement à ce que j'aime !
RépondreSupprimerMais de rien ! Tu as peut-être déjà lu du Poppy Z. Brite ? Si oui, c'est selon moi un de ses meilleurs, sinon... Et bien, il est excellent pour découvrir l'auteure, car c'est vraiment ses types de sujets et ce n'est pas du "gore débile", il y a quand même énormément de sens derrière. C'est en fait ce qui est terrifiant dans ce roman !
SupprimerEnfin, en espérant qu'il te plaira autant qu'à moi.
Je n'ai que "Eros Vampire" pour me donner un aperçu de l'univers de l'auteur, du coup je suis super tentée par la lecture d'un de ses romans, "Le Corps Exquis" sera surement l'élu. ^^
RépondreSupprimerAh, c'est celui que je trouve jamais en librairie en plus... Mais je n'ai pas encore renoncé à le trouver ! Donc je pourrais pas te dire par lequel commencer... Mais il me semble que Eros Vampire, des quelques critiques que j'ai lu, est très bon aussi.
Supprimer