samedi 12 mai 2012

Âmes Perdues, de Poppy Z. Brite,

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s’enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n’obéissent qu’à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d’amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans et découvre la vérité sur ses origines…
Quatrième de couverture par Folio (collection SF).
---

Sensuels, dangereux, provocants… Puisque nous sommes immortels, touchons à toutes les drogues et tous les alcools. Telle est la philosophie des vampires de Âmes Perdues. Les vampires font boire leurs victimes et les droguent pour que leur sang soit un délicieux cocktail pétillant et rapide. Du sang saturé d’alcool et de coke pour leur plus grand bonheur mêlé à de la peur et l’excitation, histoire que leur liqueur coule à flots.

C’est à travers ce roman que j’ai découvert Poppy Z. Brite et que je suis tombée complètement amoureuse de cette auteure. Et ce, dès le prologue où elle décrit habilement le décor coloré du Vieux Carré avec ses guirlandes et ses nombreuses lumières et pourtant, une ambiance malsaine qui ne présage rien de bon pour la suite. La plume de Brite est violente, crue et pourtant, superbe. Et Âmes Perdues nous raconte une excellente histoire de vampires qui sont de vrais démons sans cœur, des pervers aux dents longues et leurs opposants qui tentent de se sauver de cette rude existence par tous les moyens possible… Ou de si plonger. Parmi eux, deux personnages qui tiennent à cœur à l’auteure et que j’aime énormément : le duo Steve et Ghost, dont la vie déjà dure va connaître de rudes épreuves. Duo de rockers sans foyer qui vivent dans une T-Bird et se contentent de peu. 

Une superbe représentation de Ghost, par fya-shellk (dA)

Il se dégage d’Âmes Perdues une espèce de brume noire : à la fois ensorcelante et étouffante. L’histoire a beau être d’une dureté monstrueuse, les mots choisis lui offrent une beauté unique. C’est en somme un excellent roman de la littérature trash, underground, parfait pour découvrir l’auteur mais à déconseiller aux âmes sensibles. Je ne parle pas de marres de sang détaillées, Brite ne se borne pas à ça, elle décrit même les actes sexuels les plus bestiaux, l’horreur d’une passion sans amour et des sujets tabous sans secret.

Je peux dire que mon bouquin est passé entre pas mal de mains (je le lisais au lycée et beaucoup d’amies étaient intriguées, c’est le roman qui a dû le plus voyager dans ma bibliothèque) et jusqu’à maintenant, je n’ai eu aucun retour négatif ! J’espère qu’il en sera de même pour vous.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Steve et Ghost sont deux personnages que Poppy Z. Brite reprends souvent : dans des nouvelles, des histoires en ligne sur son blog… Sur cette page où elle décrit leur histoire, elle poste une chronologie des histoires où ils apparaissent.


3 commentaires:

  1. Ouiiii quelqu'un qui aime Poppy Brite !
    Ce bouquin doit facilement être mon préféré, j'ai pas découvert l'auteur avec celui-ci mais c'est mon favori quand même.
    Les persos sont tous géniaux, entre Nothing qui est attachant et les vampires rock'n'roll, tout est glauque, beau, passionné, ahhh je m'en suis pas remise non plus. Tiens d'ailleurs si tu connais des auteurs qui te font penser à Poppy Brite d'une façon ou d'une autre, hésite pas à me prévenir ;) Mais ça fait plaisir de voir d'autres fans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'ai découvert l'auteur avec celui-là mais mon préféré, ce serait plutôt Le Corps Exquis (mais de peu, celui-là est une vraie perle en soit-même!). Après, le sujet dans Le Corps Exquis me parle plus, donc c'est peut-être une raison...

      J'ai vraiment eu un coup de coeur pour les personnage, oui, entre Nothing, Zillah, Steve, Ghost, même Christian je me souviens, en imposait pas mal et jusqu'à Ann qui, au final, était attachante elle aussi je trouve.

      Par contre, niveau auteurs qui ressemblent à Poppy Z. Brite, j'en cherche moi-même alors je ne sais pas si je peux t'apporter de réponses :/
      Déjà, je trouve que Poppy Z. Brite ressemble à Stephen King (dans une certaine mesure dans la plume) mais inversement, pas tellement. Après, il me semble que deux auteurs français sont dans la même veine que notre chère auteur qui sont Mélanie Fazi et Sire Cédric, sauf que je ne peux pas le confirmer, comme je ne les ai pas encore lu, mais je te tiendrai au courant si je tombe sur une trouvaille ;)

      Merci d'être passée~

      Supprimer
  2. Ah oui Mélanie Fazi j'avais lu Serpentine, un recueil de nouvelles, et c'était vraiment chouette, effectivement c'est un peu dans le même genre =) Sire Cédric j'en entend pas mal parler, mais jamais lu jusque là ^^ Eh faut dire qu'elle est assez unique Poppy Brite quand même ^^ Le corps exquis il est dans ma PAL, je pense qu'il va bien me plaire aussi, je voulais le lire pendant les vacances mais c'est pas trop le genre de trucs à lire à la plage sous 40° donc j'attend encore un peu xD

    RépondreSupprimer