samedi 9 novembre 2013

Manuel de Psychiatrie Clinique et Psychopathologique de l'adulte, de Vassilis Kapsambelis


Je crois que je tiens-là mon coup de cœur dans les manuels de psychologie car j’ai rarement vu un ouvrage aussi complet, clair et engageant.
Donc dans un premier temps, mon avis sans structure : étudiants de psychologie, jetez-vous sur ce livre immédiatement.
Puis, dans un second temps, le même avis mais avec de vrais arguments et plus de détails.

Emprunté tout à fait au hasard dans la bibliothèque de mon université, je me suis dis qu’un tel pavé (près de 1000 pages) avait intérêt à être instructif. Et je n’ai pas regretté mon choix.
Déjà, le public visé de ce Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte ne se limite pas qu’aux psychiatres. Les psychologues (cliniciens, cognitifs, développementaux et sociaux) sont également concernés, que ce soit des étudiants ou des professionnels. Les curieux seront également servis bien qu’il faut être réellement passionnés de psychologie car ce manuel garde un côté très scolaire, typiquement universitaire.
L’avantage de ce manuel est que son champs d’étude est très, très large : on y aborde les différents courants de la psychologie, la psychiatrie avec, bien évidemment, de la neurologie et de la biologie mais également de sujets plus légers, moins scientifiques, comme les différents métiers en milieu carcéral, concernant les handicaps et bien d’autres encore…
Beaucoup d’étudiants, peu importe leurs options, y trouveront donc leur compte.

Rien à voir avec l'ouvrage (ou presque) mais j'aime beaucoup ces posters minimalistes de certaines pathologies.
Toutes sont signées Patrick Smith.

Un détail que j’ai beaucoup apprécié dans ce manuel, c’est le nombre d’exemples qu’il y a. Mieux qu’un DSM (The Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, Le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux en français) qui se contente de lister des symptômes de différentes pathologies, le Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte illustre avec des expressions, des exemples voire carrément des métaphores (par exemple une pathologie comparée à une situation quotidienne). Bref, c’est quelque chose que j’aimerais voir plus souvent dans les autres ouvrages car cela clarifie la compréhension et marque mieux les esprits.

Autre chose que j’ai également apprécié : le titre de ce manuel semble s’axer uniquement vers la psychologie clinique, or, aucun des auteurs ne prend partie pour tel ou tel courant. Cela semble anodin pour quelqu’un d’extérieur mais les étudiants et professionnels comprendront où je veux en venir : il y a une véritable guerre (surtout en France j’ai l’impression) entre les quatre courants de la psychologie, c’est-à-dire clinique, cognitive, développementale et sociale. J’ai des professeurs qui se tirent dans les pattes sans arrêt et j’ai déjà lu des auteurs qui dénigraient les autres courants. Et de mon propre avis, je trouve cette rancœur grave et je la suspecte comme une des principales raisons du pourquoi la psychologie a tant de retard par rapport aux autres pays.
Je remercie donc Vassilis Kapsambelis et son équipe pour ça.

 Vous connaissez tous le test du Rorschach, mais connaissez-vous le TAT (Thematic Apperception Test) ?
Il suffit d'inventer une histoire à partir de l'image présentée.

Je terminerais sur un dernier point et un des plus essentiels lorsque l’on est étudiants : ce manuel n’est franchement pas cher. Quand je vois un livre PUF qui excède à peine les 100 pages et coûte déjà 20€, ça fait très mal au fion. Ici, en plus d’être complet et travaillé, le Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte n’excède même pas les 30 € !
C’est assez rare que j’achète des ouvrages que j’ai déjà consulté à la bibliothèque mais celui-là, je sens qu’il va me tenir pour quelques années encore.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Vassilis Kapsambelis n'est bien sûr pas l'unique auteur du Manuel de psychiatrie clinique et psychopathologique de l'adulte, en revanche, il est l'auteur unique de L'Angoisse dans la collection Que sais-je ? de PUF.
• NOTE : Toutes les chroniques de livres en rapport avec la Psychologie ou la Criminologie se trouve dans l'onglet "Bouts de Papier".


4 commentaires:

  1. Il est si bien que ça..? J'ai encore jamais acheté de manuel. Il y en a trop et je sais jamais quoi prendre ._. Ceux de la BU, la limite de temps ça me mets la pression donc je mets pas souvent le nez dedans...
    Tu as en quelle année?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tous ceux que j'ai consulté, c'est vraiment le plus complet à mes yeux en plus d'avoir l'avantage d'être récent. Après, tout dépend de la spécialité que tu veux choisir et qu'est-ce qui te passionne le plus dans la branche ?
      Après, si tu le trouves dans ta BU, consultes-le un maximum (personnellement, j'ai 3 semaines chez moi) ou même sans l'emprunter, feuillettes-le sur place en lisant des paragraphes des chapitres qui t'intéressent ? (le sommaire au début est très complet, je ne pense pas que tu auras trop de mal à sélectionner les sujets qui t'intéressent) Ça te permettrais de te forger un avis ?

      Celui-ci est évidemment porté majoritairement sur la psychiatrie (donc neurologie, psychobiologie... faut aimer !) bien que, comme précisé, les auteurs font régulièrement mention des autres spécialités. C'est vrai qu'après, l'étudiant en Master Développement verra peut-être moins d'intérêt dans ce manuel que l'étudiant en Master Clinique.
      Cela dit, je suis entièrement pour une vision plus large sur la psychologie, en gros, même si un étudiant veut s'écarter totalement de la clinique, il ferait tout de même bien de lire un peu de Jung et de Lacan ne serait-ce que pour sa culture psychologique mais aussi pour savoir pourquoi il n'aime pas cette section, pourquoi elle ne l'intéresse pas, si tu vois ce que je veux dire ?

      Concernant mon cas, je suis en L2 avec un parcours... "Agité", très touche-à-tout où je consulte déjà des cours de L3 et de M1. Non que je suis "gourmande" ou narcissique en mode "pfeuh, ces cours sont trop simples pour moi, je tape plus haut", mais les cours sont très lents dans ma fac et mal fixés. Pour citer un exemple, à un cours clinique de L3, une prof nous a demandé si nous connaissions le Complexe d’œdipe... Autant demander à un étudiant Master Droit si il connaît le Code Pénal quoi ! Bref, je ne fais aucune distinction entre les cours de L3 et de L1, je ne sais pas si j'ai un niveau bien fixé au final x]

      Supprimer
  2. D'accord! J'irai voir :3 Je veux faire clinique!
    Oui, j'ai vu sur LA que t'es à Montpellier. T'es à la fac là bas aussi? Il paraît que la psycho là bas c'est bof bof... Une étudiante est venue nous rejoindre à Nîmes parce qu'elle en avait marre...

    Donc bon! Dès Mardi j'irai voir si il est à la BU. C'est sympa que tu fasses ces livres là en chronique!
    Ca craint quand même pour le complexe d'Oedipe et la L3 ._.
    Merci pour ta réponse en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, la réputation de l’université où je suis est très médiocre ! C’est pour ça d’ailleurs que j’accumule DU, stages, connaissances hors des cours car, c’est pas nouveau, la fac, faut bosser autour, mais là, l’ennui, c’est que pour être pris au sérieux ailleurs, faut que les étudiants de Montpellier se taillent un dossier en béton eux-mêmes, autrement on frôle la remise à niveau en changeant d’établissement x__X

      Ah, j’ai une pote qui a justement fait le voyage inverse et elle a regretté ! Avec ce qu’elle me disait de Nîmes, je me tâtais pour migrer également et puis je me dis, que, changer trois ou quatre fois d’établissement, je ne pense pas que ce soit une excellente idée…

      Mais de rien, j’avais justement lancé un sondage l’an dernier à propos de chroniquer des livres de psycho et crimino et une majorité était intéressée donc je suis ravie que cela serve ;)
      (surtout quand on voit les pseudo-manuels de psycho dans les librairies, y a de quoi pleurer tellement on se sent incompris...)

      Bon courage en tout cas pour tes études de ton côté aussi !

      Supprimer