dimanche 29 octobre 2017

La Dame pâle, d'Alexandre Dumas,

Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s’affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l’objet d’une lutte sans merci entre les deux frères.
Quatrième de couverture par Folio, collection à 2€.
---

Après deux romans, j’ai testé Alexandre Dumas avec le format nouvelle et le thème du vampire. Mais décidément, l’auteur français le plus populaire n’arrive toujours pas à se faire une place chez mes favoris…

Mix-up entre Carmilla et Le Tour d’écrou, La Dame pâle est une nouvelle qui se lit au coin du feu mais ne possède pas du tout la même force que les deux œuvres mentionnées : Alexandre Dumas nous entraîne dans une réunion de minuit où une femme partage son histoire. Elle met en garde : les scientifiques seront sceptiques et pourtant, il ne faut pas qu’ils mettent sa parole en doute !
Tout est installé dans ce prologue : une soirée pour des histoires d’épouvante, un archétype de la femme gothique dont le teint imite celui de la lune et un public suspendu à ses lèvres. Tous les ingrédients sont là, mais chassez le naturel, il revient au galop : l’ambiance gothique est vite piétinée par l’action qu’Alexandre Dumas affectionne tant.
Bien sûr, je ne vais pas blâmer l’auteur pour sa patte mais le thème du vampire s’accorde finalement assez mal avec ce ton porté sur l’action romantique.

Enfin, "romantique", "romantique", le vampire de La Dame pâle n’est pas des plus charmants.

Je n’avais pas lu la quatrième de couverture avant ma lecture et j’ignorais totalement qui serait le vampire et, trop nourrie par les drames anglais, [spoiler malgré la quatrième de couverture] j’étais persuadée que ce serait le « gentil » frère ! Alors forcément, j’imaginais une histoire d’amour déchiré, pas quelque chose d’aussi commun que le méchant frère qui devient le vampire et ainsi de suite…[/fin du spoiler malgré la quatrième de couverture]
De plus, je ne me suis pas spécialement attachée aux deux frères, bien plus affectée par la mère et sa présence matriarcale pesante mais efficace.

Une nouvelle qui devrait être lue par les grands fans de Dumas plutôt que les mordus de vampires. Pour les classiques français qui traitent du mythe du vampire, La Morte Amoureuse répondrait peut-être plus aux attentes des amateurs de gothique.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Présentée comme une nouvelle indépendante, La Dame pâle est en réalité une histoire faisant partie du recueil Les Mille et Un Fantômes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire