mercredi 14 février 2018

Héros ou Couple inoubliables [25],

              

Organisé par Cassie56, le rendez-vous hebdomadaire Héros ou Couple Inoubliables permet de laisser une trace, un article à propos d’un personnage héroïque ou d’une romance qui vous a marqué, ému ou ravi en répondant à trois questions.
Aucun jour n’est fixé, mais j’ai opté les mercredis pour mon blog.









    → Pourquoi ce personne ?
Car j’ai beaucoup de préjugés concernant les héroïnes dans la littérature YA, mais Katniss m’a agréablement surprise.
      → Est-ce le personnage principal ?
Et même plus, étant la narratrice de ses aventures.
      → Quel aspect particulier de ce personnage vous a tant plu ?
Katniss est badass, mais un personnage badass peut vite être gonflant et trop parfait. Par chance, elle échappe à ce piège.
Même si je n’ai lu que le premier tome des Hunger Games (je voulais passer à la suite mais des contre-temps littéraires m’empêchent de m’y mettre…), je me suis déjà beaucoup attachée à elle, notamment à un moment clé : au Capitol, après un événement, Katniss se sent trahie, de colère et de chagrin, elle commande alors plein de bonbons n’ayant pas le goût à se nourrir plus intelligemment et se rend à moitié malade à force de se gaver de sucreries. C’est un état pathétique qu’on connaît tous un peu (ou auquel on résiste à chaque coup de cafard) et j’ai trouvé cette scène tellement mignonne en même temps : Katniss est un personnage fort, certes, mais elle connaît aussi des bas et réagit comme n’importe quelle jeune femme.
Peut-être que je suis la seule lectrice à avoir été émue par ce passage, mais voilà, c’est celui qui m’a fait aimer Katniss et mon envie de la soutenir. Depuis, son sérieux et sa volonté me maintiennent séduite.
Pas le temps de niaiser avec la saint Valentin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire