On raconte beaucoup de choses sur le Paradis, mais rarement quel divin panier de crabes il abrite. Les archanges se tirent dans les pattes, se jalousent, et la situation économique est telle qu'on envisage de revendre le Purgatoire aux Enfers. Alors, quand des anges gardiens commencent à disparaitre en série, le Ciel s'assombrit au-dessus d'Eriel, ange inquisiteur chargé de l'enquête.
Mais retrouver des anges gardiens perdus dans la nature humaine en pleine Coupe du monde de football s'avèrera bien plus difficile que de faire passer un chameau par le chas d'une aiguille.
Quatrième de couverture par Folio, SF.
---
Une lecture qui me faisait de l’œil plus grâce à sa couverture qu’à son titre. Il faut reconnaître que, des histoires d’anges, il y en a déjà un petit paquet. Pourtant, on est très loin de La Cité des Anges et autres œuvres auréolées de pureté.
C’est le principal atout de cette nouvelle selon moi : cette réécriture sympathique du Paradis. On dira que, calquer la vie quotidienne humaine sur l’organisation du Paradis, il y a mieux avant de crier au génie. Cependant, Pierre Corbucci s’en tire bien en créant toute une organisation envenimée même chez les messagers de Dieu, recyclant la hiérarchie existant dans la Kabbale et tout ce qui touche à l’Angélologie. Ce qui donne des personnages donc intéressants dans un décor qu’on découvre et avec lequel on doit se familiariser (j’ai fait pas mal d’allers-retours avec le lexique en fin de livre pour me remémorer tous les cercles avec leur chef et couleur) : de l’innovation par rapport aux œuvres angéliques connues.
Si le décor est bien installé avec des éléments intéressants, l’enquête est le point qui m’intéressait le plus dans Journal d’un Ange. Et là, j’avoue que j’ai été assez déçue… Le principe partait très bien mais je trouve le roman trop court, trop brouillon et la conclusion ne m’a pas tellement convaincue. Je ne veux pas en dévoiler, mais l’idée de départ, qui touche à la condition des anges, était très intéressante. Mais pas assez creusée…
J’ai aussi eu du mal à rentrer dans le récit au début à cause du style de l’auteur que je trouvais un peu particulier. Le roman est malheureusement si court que, à peine je m’y suis habituée que le récit était déjà fini.
Donc deux points qui ont pas mal gâché l’ensemble du décor, ce qui est affreusement dommage car ma lecture partait très bien.
Cela dit, si Pierre Corbucci écrit un autre livre à propos des anges (même avec le personnage Eriel que j’ai apprécié mine de rien), un peu plus long, je pense que je me laisserai tenter.
Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Eriel est un ange inventé, contrairement à Kamael (dit aussi Camael, voire Kemuel), Cassiel, etc. Bien évidemment, Gabriel, Michael, Lucifer et compagnie sont des anges qui existent aussi dans la Bible.
• L’image qui orne la couverture est un autoportrait du dessinateur Bastien Lecouffe-Deharme (moi qui trouvais des ressemblances avec le chanteur Voltaire…).
Les illustrations de Bastien Lecouffe-Deharme connaissent un certain succès avec Folio. |
Mince, je n'ai lu que le début et trouvais qu'il partait bien! Mais si tu dis qu'ensuite ça se gâte, c'est dommage. Quoi qu'il en soit, j'essaierai tout de même de le relire dès que je mettrai la main dessus, vu qu'à part sa brièveté et son côté un peu superficiel, ça n'a pas l'air d'être la cata intégrale.
RépondreSupprimerLe début partait très, très bien ce qui était dommage pour la suite... Mais je te rassure oui, ce n'est pas une catastrophe et n'hésite pas à le relire si tu arrives à le ravoir ! Même, si Corbucci ressort un autre livre, je pense que je m'y intéresserai, donc c'est pour dire que la "déception" était loin d'être totale :)
SupprimerJ'ai aussi lu ce livre (j'avais en fait repéré le titre sur ton blog :p), et j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble. Ce qui m'a le plus plu était l'univers, la condition des anges (comme quoi ils ne sont pas tous parfaits) et l'humour employé ; ça m'a fait rappelé les histoires d'une amie de la toile qui reprenait quelques épisodes de la Bible à sa sauce, avec beaucoup d'humour, avec un Paradis plutôt bordélique et des Archanges pas si parfaits que ça mais attachants d'une certaine façon.
RépondreSupprimerJ'aurais aimé voir l'enquête un peu plus complexe ceci dit, si je n'avais pas deviné les coupables, je n'ai pas été bluffé. Non, ce que je retiendrais surtout, c'est l'univers et l'humour, j'aurais aimé rester plus longtemps dans cet univers, en savoir plus, l'idée de départ est bonne mais pas assez creusée à mon goût
J'avoue avoir été un peu déçue, comme toi... j'attendais que l'auteur creuse davantage la hiérarchie. Certaines pistes scénaristiques sont avortées et celle choisie n'a pas su me convaincre à 100%.
RépondreSupprimer