mardi 9 juillet 2013

Top Ten Tuesday [11],

              
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.





Le thème du 28 Mai 2013 était...
Les 10 thèmes ou mots du titre qui vous font directement acheter le livre

Ceux qui me connaissent savent déjà que je suis une grande passionnée de la Criminologie. J'aime les études menées sur la psychologie des criminels, j'ai d'ailleurs un très grand respect pour le journaliste Stéphane Bourgoin et j'aime m'apercevoir dans un roman fictif que l'auteur a mené de solides recherches. Forcément, les sections thrillers et policiers sont les premières que je visite quand je vais dans une librairie.
Titres visés : L'Aliéniste de Caleb Carr, Je ne suis pas un Serial-Killer de Dan Wells, Psycho de Robert Bloch.
Pour continuer dans la lancée des enquêtes, mes yeux sont dotés d'un radar pour le nom de Sherlock Holmes. Aux tréfonds d'une librairie, couvert de poussière, un livre ne sera pas ignoré si le nom du détective y figure et je le feuilletterai attentivement avec la détermination de l'acheter.
Titres visés : Les Aventures de Sherlock Holmes d'Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes et la Suffragette amoureuse de Bernard Oudin, Les Vacances de Sherlock Holmes de Martine Ruzé-Moens.


NON JE N'AI PAS FINI DE PARLER DE CRIME. Enfin, plus pour préciser dans ce paragraphe que, à côté des crimes "réalistes", le fictif occupe aussi une place très importante. Bref, même quand l'auteur ne partage pas un cours de criminologie, je fouille beaucoup pour trouver mon bonheur dans les bouquins policiers.
Titres visés : La Trilogie Millénium de Stieg Larsson, Dexter de Jeff Lindsay.


Les auteurs utilisent souvent les loups en les insérant dans leurs titres, les couvertures, les métaphores... Et ils font bien car c'est un animal que j'ai toujours admiré et qui possède un charme qui attire souvent le lecteur. Personnellement, j'y suis assez sensible et les titres possédant qui s'accompagnent d'un ou plusieurs loups captent facilement mon attention, à mes risques et périls.
Titres visés : Le Bal des Louves de Mireille Calmel, La Louve et la Croix de S. A. Swann, La Vallée des Loups (Chroniques de la Tour) de Laura Gallego Garcia.

Au-delà de la musique, c'est la culture rock que j'aime tant. L'ambiance des bars, des pubs, la violence et la fraternité des groupes, cette mentalité fière et blessée et ces hommes un peu ours, bourrus mais avec un cœur tendre. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de roman exploitant ces côtés underground, sales mais poétiques qui sont des décors formidables dans une histoire.
Titres visés : Âmes Perdues de Poppy Z. Brite, Fargo Rock City de Chuck Klosterman, Baise-Moi de Virginie Despentes.

Ayant fait une overdose de la mythologie égyptienne et grecque dans le parcours scolaire, je suis en revanche tombée sous le charme de la mythologie nordique, regrettant que le programme du collège ne se penche pas plus dessus. Mais en disant nordiques, je réunis pas seulement les vikings mais aussi les pays nordiques aujourd'hui, je pars de la Suède, à la Finlande voire la Russie. C'est une partie du continent qui m'intéresse beaucoup et je suis heureuse de voir que de plus en plus de livres sont traduits en français (oui, car, je les aime énormément, mais si je m'écoutais, je me mettrais à apprendre six ou sept langues en même temps...)
Titres visés : Crime et Châtiment de Dostoïesvki, Les Mangeurs de Morts de Michael Crichton, Les Vikings de Novgorod de Marina Dédéyan, L'Edda Poétique traduit par Régis Boyer, Frères Jurés de Gunnar Gunnarsson.


Une autre culture qui mérite, selon moi, plus d'attention car bien méconnue dans le fond. Il est difficile de trouver de bons ouvrages sur les celtes et ce qui reste d'eux mais par chance, c'est surtout dans les légendes et le fantasy qu'on y retrouve des traces et j'en suis ravie. Mais je rêve quand même de bons bouquins sur un contexte plutôt historique et qui communiquent plus d'informations.
Titres visés : Le Pas de Merlin de Jean-Louis Fetjaine, Les Lavandières de la Nuit de Stéphanie B. Bayle, Contes Fantastiques des pays Celtes de Gérard Lomenec'h.


D'ailleurs, en me mettant sérieusement à la Fantasy, je me suis réconciliée avec l'époque médiévale, n'en ayant pas gardé un très bon souvenir au collège. Depuis, je me monter assez passionnée et curieuse sur le sujet et évidemment, les romans se passant à cette époque captent mon attention assez rapidement. Cela dit, les châteaux tout court forment un décor suffisamment passionnant pour se pencher dessus et je regrette juste qu'il y ait tant de romance dans cette section (la mauvaise romance, j'entends).
Titres visés : La Rebelle: Femme Médecin au Moyen-âge de Valeria Montaldi, Le Trône de Fer de George R. R. Martin (flirt beaucoup avec le Fantasy mais forte influence médiévale et niveau châteaux, on est servis), La Trilogie de Wielstadt de Pierre Pevel.


Et non, je n'ai pas oublié pour autant ma période préférée ! Le XIXème siècle reste évidemment une période que je privilégie dans mes lectures et il suffit qu'une date commence par 1800 dans le résumé pour que je me lance dans quelques recherches avant d'acheter le livre. Que ce soit des classiques ou des romans écrits de nos jours, je dévore tout ce qui est du XIXème siècle.
Titres visés : Il était une fois un Crime de Lee Jackson, Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, Chez les heureux du monde d'Edith Wharton.


Mon dernière "délire" en date. J'ai visité fin-Juin l'abbaye de Fontfroide près de Narbonne et j'avoue que j'ai adoré la visite, j'ai été même complétement enchantée et je me suis mise à chercher des livres dont les récits comptaient au moins un décor semblable, des frères et un ordre religieux. Et là, surprise parfaite, la plupart des romans trouvés sont des mixtes entre policier et récit historique : je ne peux pas demander mieux !
Titres visés : Trafic de Reliques (Les enquêtes de Frère Cadfaël) de Ellis Peters, La Poignard et le Poison (Les enquêtes d'Erwin le Saxon) de Marc Paillet., L'Heure de l'Ange d'Anne Rice, La Galerie du Rossignol (les enquêtes de Frère Athelstan) de Paul Doherty.


Si vous avez des ouvrages à mes conseiller en rapport avec ces 10 notions qui me font tourner la tête, sachez que je suis preneuse. Vous aurez mon numéro de téléphone en plus d'un kilos de cookies.
Sinon, à un prochain mardi !

4 commentaires:

  1. Bonsoir :)

    J'ai un jour pris un tome de frère Cadfaël +/- par hasard chez un bouquiniste et maintenant je rêve d'avoir tous les tomes et complète ma collection à coup de brocantes, Emmaüs et autres ventes de livres d'occas'.

    Bref, j'aime bien ton top 10 et te rejoins volontiers sur la majorité de tes choix.

    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga de frère Cadfaël me tente énormément et ton avis m'encourage ! Le problème entre frère Cadfaël et Erwin le Saxon, c'est que les tomes ne sont plus édités et c'est dur de les trouver d'occasion et en relativement bon état !

      Heureuse si ce TTT t'a plu et si cela donne quelques idées de lectures :)

      Merci, bonne après-midi à toi~

      Supprimer
    2. Ce n'est pas de la grande littérature, mais je suis tombée sous le charme de ce moine (Sean Connery dans Le nom de la rose y est peut-être pour quelque chose ^^).

      Perso j'ai trouvé mon premier tome dans un bouquiniste (à 2€) et les suivants dans une bouquinerie du Secours Populaire (0,30€) et dans une vente de livres d'une assoc' (0,50€). Ils ont vécu mais sont en très bon état (et à la limite, je préfère ça à des livres tout neufs :p).

      Et je vais voir si je trouve des Erwin le Saxon, j'ai regardé vite fait sur internet, ça a l'air sympa, dans le même genre.

      Bonne fin de journée :)

      Supprimer
    3. Je comprends si tu préfères les livres d'occasion, surtout que certains sont encore en très bon état. Cela dit, entre temps, j'ai découvert que la saga de Cadfaël est actuellement rééditée chez 10/18 ! Nouvelles couvertures, etc. j'ai sauté sur l'occasion de mon côté comme je ne suis pas certaine où les trouver ailleurs. Bon, j'ai acheté le tome 3, le libraire m'a dit que ce n'était pas dérangeant mais enfin, je vais attendre quelques mois pour voir si je peux dégoter le tome 1 sinon, je me lancerai.
      Et si ça me plaît, je me mettrai certainement à la série aussi :)

      Et j'ai terminé le tome 1 d'Erwin le Saxon et j'ai vraiment adoré donc j'espère que si tu le trouves, il te laissera cette même impression !

      Et... et bien... Bonne nuit, maintenant que je zieute l'heure.

      Supprimer