mardi 16 juillet 2013

Top Ten Tuesday [12],

              
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
À noter cependant que mon thème cette semaine est un thème propre qui ne figure pas chez Lectures Iani, vous pouvez bien entendu le reprendre pour n'importe quelle date.



Les 10 jeux-vidéos que j'aurais aimé découvrir (aussi) en livre.

Sans hésiter, je désigne Heavy Rain en premier. Malgré les nombreuses fins possibles qui rendent difficile le choix d'un scénario fixe, Heavy Rain réunirait tout ce que j'aime dans un livre : enquête bien réfléchie, émotions intenses, personnages intéressants... Certains voudraient un film, moi, je voudrais Heavy Rain en format livre, tomber amnésique et redécouvrir l'identité du tueur et... Jusqu'où les gens sont prêts à aller par amour.
[chronique prévue]

Quand on est transportés dans le scénario de la trilogie de Black Mirror, on se rend qu'il y a très peu de bons livres qui traitent du même sujet. Comment entraîner le lecteur dans les vieux manoirs anglais, les malédictions diaboliques et les pauvres protagonistes innocents sans tomber pour autant dans le cliché ? J'aurais adoré que Black Mirror soit une trilogie littéraire avec une foule de détails en plus, histoire de faire durer l'aventure.

Avec son scénario aux relents d'un Stephen King, il n'est pas difficile d'imaginer l'histoire d'Alan Wake en format papier. En fait, les développeurs ont eu la bonne idée d'engager un auteur pour sortir justement un livre (et oui, avant que l'on me pose la question : je l'ai acheté) et je suis curieuse de voir ce que cela donne. Mais il est clair que j'aimerai un récit qui reprenne la base et rajoute des éléments, des détails et des informations qui peuvent nous permettre d'en apprendre plus.
[chronique ici]

Je ne suis pas une grande fan des Final Fantasy, trouvant cette saga dans l’ensemble parfois surévaluée. Cependant, certains volets sont des perles et j’ai énormément accroché au IX : le rendu graphique était très bon et avec suffisamment d’idées pour nous faire rêver. Une petite saga en trois ou quatre tomes aurait été sympa pour donner une œuvre littéraire hybride entre science-fiction, historique et fantasy. Et puis, on laisserait les protagonistes se d’emmerder contre les boss qui nous mangent toute une soirée tellement ils sont balèzes.
(Final Fantasy IX ou alors Final Fantasy Tactics Advance car, parmi tous, c’est celui-ci mon coup de cœur)
[pas de chronique prévue]

Si je n’avais aucune approche à la fantasy littéraire auparavant, c’était une autre histoire pour les jeux puisque j’ai rapidement pris goût à cette univers avec ce premier RPG à 14/15 ans. Fable a révolutionné le genre dans les jeux-vidéo mais je ne pense pas qu’il en aurait fait autant en livre : l’histoire, bien qu’intéressante, reste quelconque, l’univers reste assez en surface et certains passages rendent mieux visuellement que mentalement. Cependant, dans un style comme "un livre dont vous êtes le héros", Fable aurait été très prometteur et aurait fait un bon p’tit bouquin.
[peut-être une chronique prévue...]

Sur les cinq Elder Scrolls, je n’en ai joué qu’à deux. Oblivion, très bon, ne m’intéresse pourtant pas en livre. Skyrim, quant à lui, m’a énormément déçu pour son scénario bâclé et une petite saga pourrait être une vraie perle en tenant les promesses non exaucées du jeu. Je sais pas : une série avec des héros pour chaque race, des quêtes diverses et de vraies conclusions.
[chronique ici]

Loin du coup de cœur (plus du coup de rire), Amnesia m’avait plu par son gameplay et son ambiance mais son point faible est bien son scénario… J’ai été déçue par la fin, déçue par les explications brèves, déçue par les mystères qui persistent sans raison. Un livre plus en profondeur aurait peut-être eu un effet différent : de l’horreur, des questions mais surtout, une conclusion plus facile à présenter que cette fin un peu cheap qui donne l’impression que les développeurs n’avaient plus assez de moyens à fournir.
[chronique ici]


Si il s’agit de ma Bible en terme de jeux vidéos, je n’ai toutefois pas placé Silent Hill en premier car je pense honnêtement qu’adapter l’univers de cette étrange perle en livre est un travail trop délicat. Je ne pense pas que la saga aurait eu le même succès en bouquin car, comment visualiser toute l’horreur des scènes tout en restant pudique dans l’écriture ? Qu’écrire sur les vastes zones d’ombres et arriverait-on à imaginer les cris des monstres et les bruits que font leur peau brûlée ?
Difficile…
Par contre, un livre qui reprend le principe psychologique de la série, un livre qui s’inspire librement de cette ville fantôme où le brouillard règne, je serai la première à me jeter dessus par curiosité !

Un autre Silent Hill qui serait très bon en version roman : le 8, Downpour. L'ambiance serait moins difficile à retranscrire et les émotions ne manqueraient pas.
[chronique prévue]

Cela peut sonner idiot puisque vous me direz "les livres de Sherlock Holmes existent déjà ! Et les pastiches qui le confrontent à Jack l'Éventreur aussi !" et vous n'aurez pas tort ! Mais les jeux de Frogwares sont excellentes et de plus, la confrontation Jack et Holmes à la sauce Frogwares est la seule adaptation qui tient selon moi la route et qui propose une solution plausible, réfléchie tout en respectant l’œuvre de Doyle, que ce soit pour les caractères, les références, l'ambiance... Bref, c'est bien dommage que la meilleure confrontation de Sherlock Holmes contre le tueur en série le plus célèbre soit sous forme de jeu vidéo, forme méprisée par une bonne majorité de la population sans raison quand on voit certaines perles...
[chronique ici contre Jack L'Éventreur]
[chronique ici pour le Testament]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire