Vous connaissez certainement l’expression karma is a bitch. C’était l’adage du mardi 31 Mars car, au lieu de courir vers la gare pour rouler vers la Belgique, je suis restée au lit, ayant à peine la force de me lever, totalement dégoûtée par mon état.
Mais pourquoi partir en Belgique précisément la première semaine d’Avril ? Les lecteurs de Fantasy les plus assidus connaissent déjà la réponse, pour les néophytes, c’est assez simple : Trolls et Légendes ! Un festival qui se déroule tous les deux ans à Mons et qui se consacre totalement au thème de la Fantasy, touchant à ce courant sous sa forme littéraire, cinématographique, matérielle ou musicale. Bref, un événement que je voulais absolument voir, d’autant plus que les Trolls fêtaient leur 10 ans cette année.
Finalement, la maladie vaincue, j’ai réussi à me traîner jusqu’à la terre promise le vendredi 3 Avril. Bon, un voyage qui débutait donc assez mal car j’étais assez fatiguée et vraiment déçue par l’aspect de Mons qu’on m’avait pourtant décrit comme une très jolie ville...
Enfin, il faut dire que les travaux ne vont à aucune ville...
Je ne connaissais pas du tout Feuerschwanz mais ils ont mis une telle ambiance que je note leur nom pour pouvoir les réécouter.
À la fin de leur partie, le public s’est mis à réclamer des poulets au Naheulband et on a eu surtout une soirée avec beaucoup d’humour et de bonne humeur où on chantait tous avec le groupe… Bref, je me demande qui ne connaissait pas par cœur les paroles de À l’Aventure, Compagnon, le morceau qui a ouvert le concert.
(Y a p’têt que La Vie d’Aventurier où je ne chantais que quelques couplets que je connaissais en étant sûre de moi, mais sans trop hausser la voix, heh…)
Comme l’hôtel était très éloigné du festival, il ne fallait pas moins d’une heure de marche, mon ami et moi avons raté la fin du concert, mais avec le sourire aux lèvres grâce à cette première soirée prometteuse !
On a un peu revécu les aventures de la Compagnie de Naheulbeuk d’ailleurs car, crevés, sans connaître vraiment le chemin et sous une bruine aveuglante, le retour a été un vrai défi ! On était heureux d’arriver à la chambre et de dormir comme des pierres…
Le froid à l’extérieur faisait que le tour du côté du marché féerique fut assez court et, bien que j’ai eu un vrai coup de cœur pour une chemise médiévale (là par contre, je n’ai pas réussi à résister), je ne me sentais pas de retirer mon pull pour l’essayer alors qu’il devait faire 7°C dehors (et puisque la météo avait annoncé du grand soleil pour le lendemain, j’avais reporté mes plans).
Un p’tit tour qui imposait un comportement raisonnable et de permettait de dresser une liste d’envies, car reconnaissons-le : les marchés féeriques sont des stands où reposent de véritables œuvres d’art et il est très facile de se ruiner à chaque fois que le regard croise une petite babiole scintillante !
Ma priorité concernait surtout le coin littérature et j’ai mené ma quête avec succès durant ce week-end, commençant ma chasse avec Pierre Pevel qui n’avait personne à son stand (si je l’avais cru, ça... !). N’ayant personne derrière moi, j’en ai profité pour blaguer un petit peu et j’ai été enchantée par cette première rencontre car l’auteur de la Trilogie de Wielstadt a le contact facile et pour une timide, c’est agréable !
Deux auteurs ensuite me tentaient : John Lang, ou plus connu sous le pseudo de Pen of Chaos, et Sire Cédric. Tandis que mon ami faisait la (très longue) file d’attente pour John Lang, j’attendais pour ma part devant le stand de Sire Cédric... Mais avec 40 minutes de retard et les discussions partagées avec les lecteurs avant moi, j’ai été obligée de rejoindre mon ami qui arrivait à John Lang ! Erreur de calcul que je n’avais pas prévu !
Finalement, j’ai reporté la rencontre avec Sire Cédric pour le lendemain. En attendant, je n’oublierai pas de sitôt la voix de John Lang où je reconnaissais les intonations du Nain : entendre en (presque) live la voix de son personnage préféré, c’est quelque chose ! Et le voir dessiner la poitrine d’une elfe de niveau 10, c’est tout aussi extra !
Le choc m’a frappée à nouveau car il n’y avait personne pour Trudi Canavan ! Elle qui était pourtant l’invité d’honneur en littérature, j’avais presque eu mal au cœur sur le coup et j’espère qu’elle a rencontré un public francophone enthousiaste… (car bon, compter un vampire aigri parmi les curieux, ce n’est pas super encourageant, tient)
Puis il a fallu décoller : hors de questions d’assister aux concerts avec les achats et un petit détour à l’hôtel s’imposait. Bref, je n’avais plus qu’Eluveitie dans la tête. Mais à cause des horaires de bus, nous étions de retour à Trolls et Légendes à 20 heures et nous ne nous sentions pas d’attendre trois heures pour Eluveitie...
Ouais, nous étions de gros faibles pour le coup.
Pardon cher groupe, Dieu sait que je repasse en boucle tous vos CDs depuis maintenant deux ans mais mine de rien, la chasse aux fées et aux dédicaces, ça crève et la perspective de se taper une heure de marche après minuit dans une ville inconnue m’avait coupée de toute humeur barbare helvète...
Alors certes, je n’ai pas chanté avec Anna Murphy sur The Call of the Mountains (bien que j’ai chanté avec mon mp3), mais j’ai dormi comme une pierre (encore) pour bien récupérer et être en forme pour le dernier jour.
En clair, pour vous résumer…
→ Des auteurs très, très agréables, ce fut un vrai plaisir de rencontre Pierre Pevel, John Lang et Trudi Canavan.
→ Des cosplays qui font rêver, surtout quand la donzelle déguisée en créature magique est enlacée par son fier compagnon barbu et/ou chevelu.
→ Un froid de canard dont j’ai perdu l’habitude à force de rester dans le sud de la France…
→ Un chemin qui fait mal aux pieds avec un Quick qui talonnait mon estomac, ergh.
Un détour au marché féerique s’imposait et j’ai finalement cédé pour cette chemise médiévale. Un "caprice" que je ne regrette absolument pas et je sais déjà ce que je porterai pour Nuit d’en Fer en Juillet.
J’ai également cédé à un caprice gourmand avec une crêpe au feu de bois et caramel beurre salé, deux armes redoutables qui me rendent faible et vulnérable (même l’humeur-fière-guerrière-helvète ne résiste pas). Mais là encore, sans regret !
Et j’avais des forces pour terminer ma chasse aux dédicaces, en commençant par Sire Cédric qui n’avait pas grand monde et c’était agréable de pouvoir discuter avec lui (par contre, il aurait été gentil de la part de l’autre lectrice d’attendre son tour au lieu de squatter la dédicace des autres lecteurs... La notion de respect, j’y tiens et je n’aime jamais beaucoup quand on me coupe la parole. Comme quoi, on peut apprécier la bonne littérature et avoir été élevée chez les cochons. Un autre lecteur avait failli faire le coup pour John Lang et je l’avais poussé de la file… En le ménageant, bien sûr)
J’ai été ravie de rencontrer Oliver Peru aussi ! J’étais la seule dans la file à n’avoir aucune BD à faire dédicacer, mais j’ai quand même eu droit à une jolie illustration après avoir laissé carte blanche à Oliver Peru qui m’a d’ailleurs mise au défi de reconnaître le personnage dessiné, personnage qu’il aime tant, durant ma lecture de Martyrs. Challenge accepted, sir Peru.
J’ai été déçue ensuite de manquer de peu la diffusion du premier épisode de la série du Donjon de Naheulbeuk... Trolls et Légendes ne s’attendait peut-être pas à ce qu’il y ait autant de spectateurs et nous ne pouvions pas tous rentrer dans cette minuscule salle de cinéma... Une salle Gaumont n’aurait pas été trop vaste quand je vois combien nous étions !
Mais enfin, nous avons donc fait un dernier tour : j’ai fini quelques emplettes, on a mangé un morceau, discuté avec quelques connaissances croisées… Terminant cette journée de façon très paisible.
Plutôt que d’assister aux concerts, on a profité de la soirée pour faire un tour dans Mons et effectivement, c’est en fouillant au-delà des ruelles pavées que la ville se montre sous un meilleur profil.
En clair, ce que j’ai retenu…
→ D’autres auteurs encore sympathiques avec Sire Cédric, Olivier Peru mais aussi Magali Segura et Jean-Luc Marcastel car je n’ai pas acheté de livres pour l’occasion… Mais il est possible que je découvre ces auteurs très bientôt.
→ J’étais fascinée par les fées et les faunes, mais en fait… Le meilleur cosplay du festival était assurément celui de ces deux nains qui m’ont poliment saluée. Barbus et bourrins, mais délicats et aimables également !
→ Le troll, Zoubov, que j’ai ramené du stand de Flouch le Troll : il a un air tellement comblé, quand je l’observerai dans mon jardin cet été, j’adopterai le même sourire radieux~
→ Mons est finalement une ville jolie et j’ai pu prendre de très jolies photos durant une agréable petite balade.
La carte des 10 ans de la BD de Naheulbeuk, le T-shirt du festival, cette fameuse chemise et l’heureux Zoubov.
Et bien sûr, puisque je passe mes journées à causer littérature, mes nouveaux trésors de bibliothèque :
En bref, ce fût un agréable week-end ! J’aurais pu profiter un peu plus de la Belgique avec un début de semaine touristique mais je me suis reportée entièrement sur le festival finalement et même si il est trop tôt pour se prononcer, il est très probable que je revienne en 2017 !
D’ailleurs, en rentrant, j’ai eu le plaisir de trouver…
Ceci.
Il fallait bien que je termine sur une petite note de douceur poilue et ronronnante ♥
Héhé, le retour après festival est un défi, mais rien de mieux que de la marche pour le corps et l'esprit ;) Je suis sûre que les cornes de bélier t'iraient à ravir. Mioum la bonne crêpe ! Je trouve Sire Cédric très gentil (oui j'ai papoté avec lui même sans lire aucun de ses livres) mais le problème c'est que ses "fans" sont complètement irrespectueuses. Oh les belles dédicaces :)
RépondreSupprimerPour le corps, cela dit, je me traîne une belle tendinite depuis xD (Mais enfin, je n'ai qu'à marcher droit, aussi...)
SupprimerC'est ce que j'ai cru remarquer pour les fans de Sire Cédric, oui ! Il papote avec tout le monde sans problème et t'explique son livre avec honnêteté (en achetant "Angemort", il avait même l'air gêné "peu de lecteurs aiment parce que c'est violent donc je vous mets en garde"), mais une nana se tenait au coin du stand sans faire la queue "oh, je découvre, etc." et me coupait la parole sans arrêt. Ça va bien, quoi... -_- T'es mignonne, tu patientes comme tout le monde...
Mais enfin, on a droit au schéma pour tous les salons...
Ahah, allez, la prochaine fois, je craque pour les cornes~ :P
Ach, ça c'est du compte-rendu bien garni qui donne envie! Quand je pense que j'ai failli y aller - et que c'est à peine à une heure de chez moi, en plus... Mais week-end de Pâques oblige, la famille passe avant! Tant pis, ce sera pour la prochaine fois! Et inutile qu'avec cet article, mon envie d'y aller est décuplée!
RépondreSupprimerPS: tiens, au passage, je serais curieux de savoir si tu t'étais déguisée pour l'occasion? :)
PS2: Je confirme, en temps habituel, Mons est une très jolie ville.
Et tu n'es jamais allé à T&L ? Pour une première en tout cas, j'étais ravie donc j'espère que dans deux ans, si tu passes (les week-end changent par chance), tu garderas aussi de bons souvenirs ! Je vais essayer de revenir en tout cas malgré tout le chemin à faire~
SupprimerNope, pas déguisée, la gastro m'avait tellement crevée que je me maquillais juste pour cacher les cernes... xD Mais dans deux ans, sans me déguiser, je tenterai de m'habiller dans le thème ! Et si il fait moins froid... :I
Ils ont deux ans (si ça se repasse à Mons) pour finir tous les travaux en tout cas ! ;P Nan, mais autrement, j'ai beaucoup la Grande Place et les ruelles autour, ça allait !