dimanche 19 avril 2015

Le Baptême du Feu, d'Andrzej Sapkowski

La jeune Ciri a été enlevée et est contrainte d'épouser l'empereur de Nilfgaard. Geralt de Riv se rue à son secours sans une seconde d'hésitation, malgré ses blessures.
Dans son dangereux périple, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, et d'autres compagnons de fortune.
Ils ne seront pas de trop, car la guerre sévit de tous les côtés, et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l'avenir de la magie...
Quatrième de couverture par Milady.
---

Quelques chroniques disent que Le Baptême du Feu serait le meilleur tome du Sorceleur. Le meilleur de la saga, je ne sais pas, le meilleur jusqu’à maintenant, je confirme ! Il n’y a que le premier recueil de nouvelles que j’avais dévoré à une vitesse égale et arrivée au bout de ce cinquième tome, je me rends compte que je ne me lasse toujours pas des aventures du sorceleur Geralt et ses compagnons.


Le Baptême de Feu est en continuité avec le tome précédent, Le Temps du Mépris et ne souffre donc d’aucun problème de rythme, accueillant le lecteur et l’entraînant immédiatement dans la suite. L’intrigue pourtant, il faut le reconnaître, n’avance pas des masses : les complots politiques sont relégués un peu au second plan et les guerres sont aperçues souvent de loin. Là où Sapkowski se concentre, c’est qu’il réserve des surprises à travers de nouveaux personnages, des mentalités qui changent, des relations qui évoluent... Et j’ai finalement adoré cette dimension plus tranquille, plus sociale. Si l’action est moins présente que dans Le Temps du Mépris, je ne me suis pourtant pas ennuyée dans ce tome-ci où on entend distinctement les engrenages de la saga qui continuent de cliqueter paisiblement, annonçant le calme avant la tempête.
Par la même occasion, on revient un peu aux sources du Sorceleur avec des références plus marquées à des monstres européens et des superstitions religieuses, rappelant ces oppositions entre mortels et créatures chaotiques, ce point qui m’avait attirée en premier vers cette saga. Car enfin bon, je dois bien le reconnaître : je ne m’attendais pas à tant de complots politiques en commençant, l’été dernier, la série !

Si on recroise Yennefer et Ciri, ce tome se concentre surtout sur Geralt accompagné de Jaskier. Mais le lecteur rencontre aussi de nouveaux protagonistes ou retrouve des personnes qui ressurgissent de l’ombre. Globalement, j’ai aimé ces nouveaux compagnons et pour éviter de gâcher des surprises, je me contenterai de dire qu’Emiel Regis Rohellec Terzieff-Godefroy est un compagnon très intéressant, le plus marquant dans cette nouvelle galerie. Par contre, concernant Milva, bien que sympathique au début, elle finissait par me taper sur les nerfs au fur et à mesure, bien que son histoire me plaisait.
[ci-contre, Emiel Regis, par Julia Alekseeva]
Quant aux Rats, j’ai hâte de voir l’évolution de ce groupe assez instable qui frôle les dangers avec une Falka de plus en plus perturbée.
Sans oublier, bien évidemment, les magiciennes qui ne restent pas dans leur loge et s’avancent de plus en plus sur le devant de la scène, intrigantes et calculatrices.

Les fameux Rats par JustAnoR, vous trouverez les portraits individuels et en couleurs dans la galerie de l’artiste 
mais gare aux spoilers même si vous avez lu le cinquième tome !

Donc le meilleur de la saga, je ne sais pas, je ne donnerai mon avis qu’une fois que j’aurai lu La Tour de l’Hirondelle et La Dame du Lac, mais sans ça, je peux affirmer que Le Baptême du Feu a été une très bonne lecture et que j’ai dévoré ce tome en l’espace de quelques jours, motivée par tous ces éléments retrouvés qui me plaisaient tant dans la saga du Sorceleur.
J’ai malheureusement d’autres lectures à boucler... Mais le sixième tome ne restera pas longtemps sur mon étagère.
Mein Gott, plus que deux tomes à lire…

J'en profite pour raccrocher cette chronique au Challenge Dark Fantasy... Décidément, le Sorceleur fait grimper mon score... !

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Pour lire les chroniques des romans précédents : Le Sang des Elfes et Le Temps du Mépris.

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je relise celui-ci pour pouvoir trancher, mais en tout cas, pour moi, il est en finale avec "La Tour de l'Hirondelle" sur le podium de mes tomes préférés! C'est vraiment une saga que j'ai adoré avec mes tripes, et qui restera un génial souvenir de lecture!

    (ça n'a rien à voir, mais je trouve à Giselher des airs de Tom Cruise sur ce fanart... :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "avec mes tripes", je me rends compte que moi aussi ! Et vu le nombre de personnes que j'ai réussi à convertir, je me dis qu'on a de très bons goûts ! :)
      Après, j'ai justement fini La Tour de l'Hirondelle, j'ai eu des p'tites pauses mais enfin, la période faisait que j'avais moins de temps, mais il y a des scènes merveilleuses (Ciri et ses patins à la fin, quoi, c'était très réussi).

      Allez, maintenant, le dernier~

      Ahah ! Oui, effectivement, il a un peu de Tom Cruise sur la face ! (bah voilà, y a des rumeurs qui parlent d'une adaptation du Sorceleur en série TV par la HBO *sort*)

      Supprimer