dimanche 22 avril 2012

Métamorphose en bord de Ciel, de Mathias Malzieu,

Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques le propulsent au sommet de la gloire. Jusqu’à ce qu’un médecin qui le soigne pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « La Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de voler rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. »
Dans la tradition de ses contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.
Quatrième de couverture par Flammarion.
---

Aller, comme beaucoup sont intrigués par ce petit livre, je poste ma critique. Je vous rassure, je suis aussi intriguée… Car je l’avais acheté à Gibert Joseph mais il n’était pas dans les rayons d’occasion et je n’avais jamais remarqué qu’il s’agissait d’un livre dédicacé (je pensais que c’était un cadeau avec un p’tit mot de celui qui l’avait offert, mais visiblement non) :

Hé ho, c’est même pas mon nom !

Bref, après cette découverte récente (vieille de 5 minutes), je passe à mon commentaire.
Déjà, une chose est sûre : Mathias Malzieu prouve encore une fois son talent pour les paroles lyriques et ses scénarios plein rebondissements. De plus, depuis La Mécanique du Cœur, je songe même à dire que son style s’est amélioré. On porte un nouveau regard sur des paysages que pourtant nous connaissons déjà avec, par exemple, l’impression très nette que le ciel est bien vivant tandis que le héros de Malzieu se meurt.

Le protagoniste de ce triste conte sur la maladie est d’ailleurs aussi têtu qu’un enfant et a bien décidé de consacrer ses derniers jours à sa carrière de cascadeur. Attachant, on reconnaît que Tom possède les marques de fabrique de Malzieu dans son caractère rêveur, sa gentillesse délibérée et sa volonté sans limite. La galerie de personnages qui le suit vaut également le détour avec le couple de vieillards, le petit garçon Victor… Bref, le cascadeur est bien entouré dans un univers pourtant bien effrayant : l’hôpital.
[ci-contre : l'auteur et son œuvre.]
On imagine déjà les kilomètres de linoléum, les murs pâles et froids, le comportement détaché du personnel et cette tranquillité qui donne l’impression d’être coupé du monde. Alors oui, ces descriptions horriblement réalistes viennent frapper l’imagination du lecteur de temps en temps, mais un peu de couleur s’ajoute, du rouge en quantité en fait grâce à cette femme-oiseau aux descriptions à en faire décrocher la mâchoire :


« Les plus belles femmes du monde sont censées donner le tournis, celle-ci me donne un torticolis. Sa petite fabrique de vent télécommande les mouvements de mon cou. Tout palpite. Les plumes qui ondulent sur sa peau la rendent terriblement expressive. Elle pourrait communiquer avec moi sans prononcer le moindre mot. J’ai gravi l’escalier de secours avec la volonté de tout savoir sur cette sirène céleste. Mais maintenant j’ai juste envie de rester là à assister au spectacle de sa bouche en mouvement jusqu’au lever du jour. »
P. 61

Endorphine vous a charmé aussi ? Attendez de lire les passages où elle déploie ses ailes et vole. Le personnage est d’un charme renversant et est recouvert d’un mystère soyeux, sans manquer de caractère en plus (le charme des espagnoles avec Miss Acacia de La Mécanique du Cœur ?).

Cependant, attention à ne pas voler trop haut : si vous voulez atteindre les cieux dans l’espoir de refermer le livre avec la tête légère, Métamorphose en bord de Ciel vous attend avec une mauvaise surprise. Plus dure sera la chute, comme on dit et le thème abordé dans ce triste roman se fait beaucoup moins discret pour la conclusion : j’ai pleuré durant ma descente rapide et, le cul par terre, quand tout était fini, j’ai encore pleuré.

Une magnifique illustration signée Coliandre, belle et surtout fidèle à l’esprit du roman.

Métamorphose en bord de ciel, c’est donc un conte moderne gonflé de métaphores sur des petites choses quotidiennes, illustrées par des situations magiques que seule une imagination débordante pourrait comprendre. Mathias Malzieu nous balance encore une fois dans le ciel, parmi les rêves et la beauté de son monde bien personnel.
Si seulement il pouvait nous rattraper lorsque l’apesanteur reprend ses droits...

N’hésitez pas à consulter d’autres avis, réunis grâce à une lecture commune de LivrAddict, chez FleurduSoleilVashta NeradaGrizelda, DexCéline031 et Myiuki22. Et bien sûr, merci à FleurduSoleil d’avoir organisé cette petite lecture commune !

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Comme la Mécanique du Cœur, un album CD (quelques chansons seulement en fait) est rattaché à Métamorphose en Bord de Ciel. Il est sorti depuis le 26 Mars 2012 et il s’intitule Bird ’n’ Roll.


14 commentaires:

  1. C'est cool un livre dédicacé. VDM que ce soit pour une autre. ^^

    Ce roman me tente beaucoup en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une VDM c'est exactement ça !
      Enfin, si tu lis Métamorphose en Bord de Ciel, j'irai voir ton avis sur ton blog, voir si je te conseille vite d'aller lire la Mécanique du Coeur ou non.

      Supprimer
  2. Me voici intriguée, je suis tentée ! Je pense l'ajouter à ma wishlist. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu sembles avoir apprécié La Mécanique du Coeur, j'espère que tu ne seras pas déçue par celui-ci alors !
      J'ai préféré La Mécanique du Coeur mais plus parce que je me sentais plus concernée par le sujet. Mais le style est toujours aussi magnifique.

      Supprimer
  3. Vashta Nerada

    Je suis d'accord!! on est vraiment triste à la fin du roman!!! mais il est tellement féerique que c'est toujours un plaisir de le relire!!
    J'ai aussi l'impression que son écriture s'est améliorée!! il est plus "sensible" dans ce roman!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Le pseudo m'a fait peur... Je savais qu'il fallait compter les ombres dans des bibliothèques mais... Même dans la mienne ?!)

      Bref, un peu de sérieux... Oui, c'est à la limite paradoxal car on pourrait pleurer à la fin du livre qu'on le relirait avec plaisir, juste pour les mots et les métaphores. Je le trouve également plus sensible dans ce roman, il faut avouer que le sujet est plus "adulte" que celui de La Mécanique du Cœur, mais ça reste une vraie petite merveille !

      Supprimer
  4. Premier livre de Mathias Malzieu et j'ai adoré, l'histoire, son style...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grande découverte alors ;) en espérant que si tu te lances dans les autres romans que tu trouveras ton bonheur ! Personnellement, je n'ai lu que la Mécanique du Cœur pour l'instant, j’essaierai de trouver les nouvelles de Western et Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi. Mais juste pour son style, ça vaut le coup selon moi.

      Supprimer
  5. J'ai adoré !!! Et j'ai versé une larme à la fin...et oui je suis un petit être sensible.
    Merci d'avoir participé à cette LC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur de rester de marbre devant une telle métaphore en même temps !
      Et de rien, merci à toi de l'avoir organisé~

      Supprimer
  6. c'est bien d etrouver des personnes qui arrivent à citer des extraits ! si j'avais du en mettre dans mon article j'aurais tapé tout le livre tellement qu'il mérite d'etre lu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je voulais citer les 3 pages où on voit Endorphine, je crois que c'est vraiment les passages qui m'ont complètement hypnotisé ! Mais tu as parfaitement raison, tout le bouquin est un vrai bijou et, même si le sujet est tabou chez certaines personnes, c'est surtout pour la qualité du récit ♥

      Supprimer
  7. Je crois que c'est l'avis le plus enthousiaste que je lis... Si j'ai été touchée par certains passages, je n'ai pas eu les larmes aux yeux et si j'ai apprécié Endorphine, je n'ai pas été séduite comme tu l'as été...
    Ca fait plaisir de lire un avis comme le tien ! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, c'est cent fois, mille fois dommage alors.

      Supprimer