lundi 31 décembre 2012

Jour 24 du 30 days Book Challenge,


Vaste question que voilà !
Je vais répondre par une notion aussi très vague : je suis une lectrice passionnée. Pour moi, un livre n'est jamais qu'un livre, j'y accorde tellement d'importance qu'il m'arrive parfois de mélanger réalité et fiction, aussi bien dans mes souvenirs (des passages que j'imagine avec tant de détails que j'ai la sensation d'avoir volé un vécu) que dans mon désir de voir notre monde submergé par les rêves des écrivains.
C'est un peu comme les gens qui me voient lire du Sherlock Holmes et me demandent "Est-ce que Sherlock Holmes est une personne qui a réellement existé ?" (je ne déconne pas, j'ai entendu cette question au moins 5 fois dans ma vie et de la part d'adultes), j'aime leur répondre que pour moi, en tout cas, il a existé.
Quand un livre m'impressionne, par son style, son histoire ou ses personnages, j'ai tout de suite un immense respect pour l'auteur et son œuvre.

J'ai souvent dit également que, si le Paradis existait, le mien serait une gigantesque bibliothèque, où s'accumuleraient des livres de tous les siècles, de tous les continents... Et ainsi, lire à l'infini.

Donc je suis une lectrice passionnée, rêveuse... Mais également pointilleuse. Quand j'aime, je m'emballe, mais il m'arrive d'être assez exigeante au niveau de mes lectures.

[tous les détails du 30 days Book Challenge se trouvent ici]



Et bien sûr, bonne année 2012 pour ce soir !

2 commentaires:

  1. J'ai souvent dit également que, si le Paradis existait, le mien serait une gigantesque bibliothèque

    Le nombre de fois que j'ai pu penser ça... je suis déjà en extase lorsque je vois des photographies des plus belles bibliothèques du monde et c'est dans des moments comme ça que je me dis que mon Paradis à moi, ce serait ça. De superbes et immenses bibliothèques remplies de livres de toutes les époques et nations. Oh, le rêve... (un peu comme Belle, la fameuse scène de la bibliothèque dans La Belle et la Bête !)

    Je crois pouvoir dire aussi être une lectrice passionnée. Je vis presque ce que je lis et lorsque le livre me plaît vraiment, je m'imagine sans cesse chaque scène, avec beaucoup de détails, un peu comme un film, j'imagine même quelle musique irait à quel moment. C'est peut-être fou, mais c'est comme ça. Mais comme toi, je suis aussi pointilleuse ; pour ma part, j'évite le Stephenie Meyer, la chick-lit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends entièrement pour la chick-lit et les auteurs comme Stephenie Meyer, je ne vais pas sortir que c'est de la littérature superficielle... Mais un peu quand même !
      Disons que ce sont des styles où on se concentre sur des physiques, des situations, mais jamais ce qu'il y a autour, ce qui ne nous permet pas de nous plonger dans le livre (quoique... En voyant certains thèmes de chick-lit, je préfère pas me lancer dans l'univers en fait).

      Et les tours du monde ou d'Europe, c'est devenu has been, maintenant, c'est les tours des plus grandes Bibliothèques du Monde qu'il faut faire xD
      *bro' fist*

      Supprimer