mardi 10 mai 2016

Challenge l'ABC Littéraire [18], la lettre R,

De n’être jamais allée aux Halliennales, jamais aux Quais du polar et encore moins aux Salons du Livre de Paris.
Habitant dans une ville où le livre est franchement mal aimé (les librairies indépendantes se comptent sur les doigts d’une main alors que Montpellier est pourtant une grande ville et vue comme vivante, les médiathèques, bien que bien organisées, ne sont pas du tout spectaculaires), les rendez-vous les littéraires peinent à réunir du monde.
Quant à la Comédie du Livre, les deux dernières années ont été gâchées par un manque d’organisation à faire pleurer… Heureusement que Sauramps est un véritable temple qui me donne l’occasion de sortir de temps en temps.

Bref, j’habite beaucoup trop loin des salons les plus populaires et Montpellier aime davantage la musique techno et les skate-boards que la culture littéraire. Dommage.

2 commentaires:

  1. Tomber amoureuses de séries dont des tomes sont épuisés, c'est ma spécialité :
    - les Racontars Artiques de Jørn Riel, dont "Le voyage à Nanga" est vendu d'occasion à 30€ (pour un poche à 6€) (et pas envie de l'acheter en grand format, c'est trop cher et pour le coup ça dépareillerait vraiment de la quinzaine de livres de Riel que j'ai en 10/18)
    - les Garrett détective privé de Glen Cook (tome 2 introuvable, tomes 4 à 7 seulement sortis en grand format)
    - les Sigma Force, des thrillers d'aventure de James Rollins, dont le tome 1 n'est dispo (et que rarement) en grand format
    - ...

    Sinon, dans un autres registre, faudrait vraiment que j'aille aux Imaginales (allez, l'année prochaine, on y croit).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imaginales non plus, je n'y ai jamais été... xD Faudrait que je me programme ça aussi une bonne fois pour toutes.

      Aouch, ça doit être dur, ça...
      D'autant plus que Glen Cook a écrit la Compagnie Noire si je me souviens bien qui est plutôt connue ! Les maisons d'édition pourraient en profiter, avec même une promo de "par l'auteur de la Compagnie Noie !", mais enfin, c'est que ça doit déjà commencer à dater...
      Pour Jørn Riel, je ne connaissais pas mais ça ne m'étonne pas tant que ça : à part les polars scandinaves, les romans de la littérature nordique sont vite en rupture de stock. Pour ma chronique de Frères Jurés, j'étais même embêtée de ne pas pouvoir proposer de lien car sur Amazon, l'occasion est un vrai foutage de gueule et la maison d'édition ne propose plus le livre. C'est assez triste.

      Supprimer