Sans surprise, je choisis la bit-lit.
Je pense que vous avez remarqué l’absence de Twilight, d’Anita Blake ou encore de Jaenien Frost sur mon blog et la raison est évidente : je ne lis pas de bit-lit. J’ai bien essayé à quelques reprises mais non, je ne peux pas. Et pourtant, les couvertures donnent envie (sauf celles avec des visages masculins qui sont plus tête-à-claques que sexy et les trucs kitsch) : ambiance glauques, créatures surnaturelles, couleurs accrocheuses… Mais voilà, je pourrais accrocher à ce style si je n’avais pas l’impression que les auteurs trichent, se réappropriant beaucoup de mythes et rendant leurs histoires nettement moins terrifiantes qu’elles ne devraient l’être et deviennent niaises et ridicules (Assumez, bord’l : on peut tomber amoureux d’un monstre, mais d’un vrai monstre, siouplaît).
Si quelqu’un a donc une saga bit-lit où la peur prend le dessus, que les monstres sont assumés et qu’une romance guimauve n’occupe pas toute la trame, je suis preneuse. Ce sera peut-être l’occasion de m’y mettre ?
Bien sûr qu’il ne faut jamais dire jamais, mais enfin, je ne suis pas prête de me frotter à Queen Betsy ou Rebecca Kean, j’ai plus de chance de sortir avec un loup-garou sexy.
mardi 3 mai 2016
Challenge l'ABC Littéraire [11], la lettre K,
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Si, si, tu en as lu : je pense notamment au Protectorat de l'ombrelle :) (mais bon, la peur ne domine pas, mais la romance ne prend pas toute la trame)
RépondreSupprimerOui, c'est vrai ! Enfin, la trame est partagée avec du Steampunk, c'est pour ça que je considère difficilement le Protectorat de l'Ombrelle comme de la pure bit-lit...
SupprimerC'est la pure bit-lit que je "fuis", mais je me dis pourtant qu'il y a de la matière derrière. Après, je ne suis pas le public visé, mais pour amatrice de monstres et d'horreur, j'ai presque un regret !
Les Hauts de Hurlevent quand le fantôme de Cathy hante Heathcliff au début, ah, ça, c'est de la bit-lit de qualité :B
*je sors*
Hum... Comme toi, je pense ne jamais lire de bit-lit, en tout cas pas les n-ièmes dérivés commerciaux qui sortent avec le même schéma, le même genre de couverture (qui, contrairement à toi ne m'attire pas du tout ^^), etc.
RépondreSupprimerT'façon en ce moment c'pas possible, j'ai trop de SFFF (entres autres trucs) dans ma PAL, j'pas l'temps :p
Je m'insurge ! Pas toutes les couvertures ! xD
SupprimerNon, ej pense à celles de 16 Lunes par exemple, même celles de Twilight au début, avant que ce ne soit la tendance, y avait du charme dans l'ensemble... Par contre les Loups de River Dance par exemple, on a les pires goûts du kitsch, du Harlequin ténébreux...
Et encore, les vieilles couvertures d'Harlequin me font rire gentiment !
Exactement, pas le temps pour l'instant xD