dimanche 22 mai 2016

Wiggins et Sherlock contre Napoléon, de Béatrice Nicodème,

Wiggins est un peu déçu par la nouvelle mission que lui a confiée Sherlock Holmes : il aurait préféré enquêter sur le redoutable « Napoléon du crime » avec le détective plutôt que de filer Robert Petticoat, un jeune noble soupçonné d’appartenir à un réseau anarchiste. D’autant que Petticoat sillonne Londres en tous sens du matin au soir ! Un après-midi, Wiggins le suit dans les allées de la National Gallery, où tous deux restent jusqu’à la fermeture. Le lendemain, on apprend qu’un très célèbre tableau du musée a disparu…
Quatrième de couverture par Syros, Souris noire.
---


J’ai toujours été intriguée par l’admiration que voue mon petit frère pour Sherlock Holmes. Du côté des "grands" lecteurs, Sherlock Holmes est un personnage complexe à l’intelligence acérée et au comportement un peu connard sur les bords, alimentant les conversations les plus animées, les trames des policiers les plus compliquées. Mais les jeunes lecteurs aussi peuvent être victimes de "l'holmésologie" : à travers les yeux d’un enfant, Sherlock Holmes représente le meilleur shérif qui n’a pas besoin d’étoile à la poitrine : il fait du sport (il se bat à la canne et fait de la boxe entre autres, please), il est intelligent et représente le bien... Jusqu’à ce qu’on leur explique que ce fameux détective se drogue et est insupportable avec ses crises d’ennui.
Je n’ai pas été surprise quand j’ai vu qu’il existait donc une série pour enfants avec Sherlock Holmes. Ou plutôt, avec Wiggins !
Je l’ai donc acheté tout d’abord pour le jeune admirateur, mais je me suis aussi plongée dans cette lecture.


Il va de soi que les lecteurs qui ont lu les pastiches d’Anthony Horowitz ou ceux de Nicholas Meyer seront entraînés dans une enquête moins glauque, moins poussée mais tout aussi victorienne ! Les annotations sont nombreuses et servent pour le contexte historique, expliquant ce qu’est un pub, un clergyman et que la reine d’Angleterre réside au Buckingham Palace. Un peu de culture générale pour rafraîchir la mémoire des grands et faire découvrir l’époque victorienne aux plus jeunes.
Si j’ai apprécié ce point pour ma part, je ne suis pas sûre que ce soit efficace auprès d’un jeune public : la collection vise, je cite, les "10 ans et +", et pourtant, l’écriture et la trame un peu naïve s’accordent davantage à un livre pour des enfants de 8 ans environ.
Par contre, en tant que lectrice "adulte" et amatrice de l’époque, j’ai beaucoup apprécié ce contexte historique dressé avec soin !

Quant à l’enquête, je l’ai trouvée malheureusement un peu fade, bourrée de détours ([spoiler sur un élément final] que Sherlock Holmes envoie Wiggins pister un gars totalement inoffensif par erreur, c’est possible, mais quand c’est le point principal de l’intrigue, ça donne l’impression d’être écarté et d’avoir suivi cette filature pour rien…[/fin du spoiler sur un élément final]), mais la fin est convaincante et les indices sont dignes d’un bon Doyle.

En conclusion, Wiggins et Sherlock contre Napoléon, un bon livre pour enfants ou pas ? L’innocence qui s’en dégage fait que ce livre peut se trouver sur l’étagère d’un écolier, le contexte historique complet pourra séduire les plus âgés passionnés d’Histoire dès le collège et l’univers de Sherlock Holmes convaincra les lecteurs adultes. De plus, le roman s’adresse aussi bien aux garçons qu’aux filles : un peu d’action, de l’amitié et une enquête agréable. Mais il s’adapte à beaucoup de publics mais ne pourra peut-être pas tous les convaincre.
Par contre, c’est une très bonne entrée en matière pour un enfant qui veut découvrir le "héros" (ouais. lulz. je sais.) d’Arthur Conan Doyle.


Je lirai certainement une autre aventure de Wiggins et surtout, je note qu’il faudrait que je me penche sur un des romans pour adultes de Nicodème.

             Quelques anecdotes sur ce bouquin,
• Ce tome est en fait le septième d’une série qui compte aujourd’hui huit tomes, d’où quelques annotations en bas de page qui renvoient à d’autres tomes. Donc je me suis spoilé un tome, mais je sais plus lequel, donc ça ne compte plus ! Je vous dirige vers cette page du site de l’auteure pour avoir la liste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire