mardi 2 juillet 2013

Top Ten Tuesday [10],

              
Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a  initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur ce blog.
À noter cependant que mon thème cette semaine est un thème propre qui ne figure pas chez Lectures Iani, vous pouvez bien entendu le reprendre pour n'importe quelle date.


La fête de la musique est déjà passée mais qu'importe, un thème qui me tient à cœur car j'écoute toujours de la musique lorsque je lis et j'adapte mes playlist à mes lectures pour m'y plonger encore plus. J'espère que cela vous permettra de faire des bonnes découvertes littéraires et musicales~
Attention, les paroles n'ont rien à voir forcément avec le roman, ce sont des morceaux que j'écoutais durant ma lecture et qui collaient si bien selon mes oreilles que je les assimile à telle ou telle œuvre aujourd'hui.
10 musiques pour 10 livres. 


Requiem Waltz d'Emily Jane White pour Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell
Emily Jane White est une artiste que j'adore, que j'acclame et il est très dommage qu'elle ne connaisse pas plus de succès avec tout le talent qu'elle a. Son rythme un peu mélancolique, un peu tragique avec des relents de classiques fait qu'à chaque fois que je lis un roman d'époque Victorienne, j'écoute immanquablement cette fabuleuse violoniste, que ce soit pour Nord et Sud ou autre.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique


The Eternal Forest de Brunuh Ville pour Lliane de Jean-Louis Fetjaine
Il y a deux artistes sur lesquels je me jette sur Youtube dès qu'il y a une nouvelle vidéo : Adrian zon Ziegler et Brunuh Ville. Versés dans les musiques d'ambiance, ils ont un véritable talent pour ce qui est de la musique celtique, de plus, certains morceaux sont relativement longs (chez von Ziegler, quelques morceaux font plus de 20 minutes) et permettent donc des musiques discrètes, épousant les passages de bouquins Fantasy.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique



Byker Hill de Bellowhead pour Il était une fois un Crime de Lee Jackson
Quand je touche aux années 1860 et 1880, j'aime écouter du classique, mais il y a aussi le steampunk qui est très sympa. Entre Bellowhead et The Cog is Dead, les morceaux nous font voyager avec un côté un peu loufoque. Et même si Il était une fois un Crime n'est pas du tout joyeux, il y a un côté précipité et burlesque qui s'accompagne très bien avec le style de Bellowhead.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique



Willow (Instrumental) d'Emilie Autumn pour Jane Eyre de Charlotte Brontë
Emilie Autumn est une artiste un peu particulière, hors-norme qui ne plaît pas forcément à tout le monde. Mais au-delà de son image assez "dark", c'est surtout une violoniste très talentueuse et je ne me lasse pas de ses morceaux instrumentaux, que soit des reprises ou compositions personnelles. Willow, avec ses airs mélancoliques et languissants, s'accorde très bien à Jane Eyre.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique



Don't Turn your Head de Calvin Russell pour Bazaar de Stephen King
Un chouette artiste que je regrette d'avoir découvert quelques semaines après sa mort, Calvin Russell est le typique cow-boy du Texas. Voix enrouée par l'alcool et la clope, paroles simples mais bien rythmées, un excellent chanteur pour imaginer des décors gigantesques et très américains. Bref, je me suis enfilée ses albums en lisant Bazaar et j'ai adoré.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique


The Genius Next Door de Regina Spektor pour Un Homme au Singulier de Christopher Isherwood
C'est très simple : The Genius Next Door est une chanson qui m'a fait pleurer la première fois, Un Homme Singulier est un roman qui m'a fait pleurer. Les deux assemblés, c'était terrible mais magnifique. De plus, elle s'accorde aussi aux plans aquatiques de l'adaptation cinématographique.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique


Unspoken de HURTS pour La Taupe de John Le Carré
L'album entier de HURTS, Happiness, est parfait pour l'atmosphère de La Taupe. Mais Unspoken plus particulièrement car elle pourrait être assortie à la relation de George Smiley et sa femme adultère Ann. Bref, un duo que j'aime beaucoup avec une de mes chansons préférées pour un personnage incroyable.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique



Painted Veil de Cecile Corbel pour Le Trône de Fer de George R. R. Martin
Je peux même citer la page précise où j'ai entendu cette musique durant ma lecture : P. 108 et 109, quand Khal Drogo offre l'argentée à Daenerys. La réplique de "Dîtes à Khal Drogo qu'il m'a donné le vent" reste complétement imprimé sur cette musique de Cécile Corbel : le rythme de la chanson me rappelle le vent, l'épanouissement du moment et depuis, j'imagine Daenerys avec la voix de Corbel (I see the Great Mountains peut s'appliquer à Daenerys aussi d'ailleurs). De plus, je n'ai jamais vraiment saisi le sens des paroles de Painted Veil mais le "noble man" du deuxième couplet me rappelle fortement Littlefinger.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique



Haunted Memories de Nox Arcana pour l'Enfant des Cimetières de Sire Cédric
Shadow of the Raven est un CD des compositeurs Nox Arcana entièrement dédié à Edgar Poe. Haunted Memories est la sixième piste et c'est la première que j'ai entendu du disque, du groupe. Très peu de temps après, j'ai commencé à lire L'Enfant des Cimetières, premier livre que j'essaye de l'auteur Sire Cédric et les ambiances s'emmêlaient parfaitement.
cliquez sur le livre pour accéder à la chronique



Innamoramento de Mylène Farmer pour Harry Potter de J. K. Rowling
Allez, je partage un souvenir d'enfance : quand j'étais petite et que j'étais persuadée que les sorciers ne se cachaient pas, Mylène Farmer était pour moi la sorcière hors-pair. Rousse, jolie (qui ne vieillit pas, en plus) et surtout, des paroles qui semblent incompréhensibles avec mon vocabulaire de petite écolière. Ayant découvert Les Mots et le tome 1 d'Harry Potter, l'assemblage s'est fait et n'a jamais quitté mon esprit. Aujourd'hui, Harry Potter est fini et je n'aime pas les nouvelles chansons de Mylène Farmer, alors je me raccroche à ces souvenirs nostalgiques en relisant des passages tout en écoutant cette artiste. (D'ailleurs, j'écoutais toujours Mylène Farmer même en lisant mes BDs Mélusine, c'est pour dire)

cliquez sur le livre pour accéder à la chronique

J'espère que ce TTT personnel  vous a plu, que vous avez fait de bonnes découvertes et à un prochain mardi~

1 commentaire:

  1. Pas mal du tout ce thème ! Je me demande comment j'ai pu passer à côté... il se peut que je le fasse un jour, quand j'aurais de l'inspiration, il faut que je réfléchisse un peu à mes réponses... En tout cas, si je suis en manque de nouvelles chansons à découvrir, je viendrais sur ce top :)

    Concernant Mylène Farmer, je suis d'accord avec toi. J'adore cette chanteuse depuis mon enfance, j'en étais très fan et ses clips, ses chansons me faisaient rêver. En revanche, j'accroche moins à ses nouvelles chansons depuis quelques années, je ne déteste pas mais j'accroche moins, ça n'a plus le même charme, dommage...

    RépondreSupprimer